Rosa Gallica Sarl
La ruche en images
R
L'apiculteur : Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.
Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.
J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...
Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels... A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Début d'été .
Bonjour à toutes et à tous,
En ce premier jour de juillet, la canicule s’installe sur la France. Ce n’est déjà pas évident pour nous, humains… mais c’est encore plus difficile pour la faune et la flore.
On peut s’en plaindre, bien sûr — et on aurait raison — car ces phénomènes extrêmes deviennent malheureusement la norme. Mais pensons aussi à nos abeilles, et plus largement à toute la biodiversité. Eux n’ont rien demandé. Et pourtant, ils subissent de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique.
Alors, que se passe-t-il concrètement pour elles pendant ces fortes chaleurs ?
J’ai quelques ruchers dans la plaine alsacienne, en lisière de forêt. Là, les abeilles bénéficient encore d’un peu de fraîcheur grâce à l’ombre et au micro-écosystème qui les entoure.
Plus près de chez moi, sur le piémont vosgien à 350 m d’altitude, il fait moins chaud, et les nuits redescendent sous les 20 °C. C’est plutôt agréable pour tout le monde. Mais passé 11h, les températures grimpent trop : le nectar sèche sur les fleurs, et les butineuses arrêtent de récolter. Elles se mettent alors à ventiler pour maintenir une température acceptable dans la ruche.
Et puis, j’ai aussi un rucher en montagne, à 900 m d’altitude, niché entre les sapins. Là-bas, c’est une autre ambiance : il y fait encore bon, le miellat est présent, et nos butineuses peuvent continuer à récolter ce fameux miel de sapin. Alors… wait and see !
La saison s’annonce plutôt correcte dans l’ensemble, et surtout : les colonies sont belles et en pleine forme. Et pour moi, c’est le plus important. Depuis toujours, je privilégie la santé des abeilles au rendement.
Après 14 années à leurs côtés, j’ai toujours autant de plaisir à m’occuper d’elles.
Merci à vous pour votre attention, votre soutien, et votre engagement.
Bel été à toutes et à tous, et prenez soin de ce qui nous entoure.
Amicalement,
Thierry
Le Rucher des Marie

En ce début 2019 j'ouvre un nouveau rucher sur la commune d'Offendorf le long du Rhin.
Il s'agit d'un site se trouvant à 110 mètres d'altitude .
C'est une zone trait verdoyante et relativement humide. Il y a des fleurs toute l'année grâce aux nombreuses variétés de fleurs et d'arbustes.
J’y récolterai un miel de Fleurs.
On y retrouve des pruniers, cerisiers, pommiers, tilleul, aubépines, pissenlits, balsamine et de nombreuses fleurs de sous-bois, ainsi que du lierre en fin de saison.
Ce rucher se trouve en zone Natura 2000.
La nature y est abondante et l'environnement permet aux abeilles de trouver un terrain idéal pour se développer un peu plus vite que sur mes autres ruchers. L’emplacement bénéficie en effet de quelques degrés (3 à 4°C) supplémentaires du fait de la localisation géographique.
Dans un premier temps j'y déposerai 20 ruches pour passer à 50/60 si le lieu donne entière satisfaction.
L'installation est prévue pour la mi-avril… C’est demain !
J’espère que vous serez nombreux à parrainer des ruches sur ce tout nouveau rucher des Marie !
Merci à tous…
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Nous espérons que vous allez bien et que ce début d’été se passe bien malgré les fortes chaleurs…
Vous avez peut-être récemment reçu vos pots de miel dans le cadre de vos parrainages (campagne de Printemps).
Si ce n’est pas encore le cas, ils ne devraient plus tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres !
C’est toujours un moment spécial pour nous ...