dynaMIPS
Les ruches en images
Les ruches en vidéo
L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.
Bientôt le printemps
Chères Marraines, Chers Parrains,
Le printemps pointe le bout de son nez : la Dinde Chani (à droite) et le Dindon (à gauche) Abdel de race royale (cette race qui possède deux couleurs, le noir et le blanc), se font la cour une nouvelle fois.
La famille va s’agrandir après une ou deux pontes et au bout de 28 jours de couvaison, les petits dindonneaux devraient arriver.
Quelques œufs de poules ce matin ; attention il y a un leurre dans cette photo. C’est facile à trouver !
Cette année, de nouveaux animaux sont arrivés !
Le printemps, c’est aussi le réveil des abeilles.
J’ai bien vu depuis un petit moment que certaines colonies se sont éteintes.
La perte cette année va être plus importante que les autres années.
J’ai eu beaucoup de frelons asiatiques sur mes ruchers cette été.
Ils peuvent vider une ruche en 2 mois.
Tout est nettoyé à leur passage, jusqu’au couvain.
J’avais 1-3 frelons devant chaque ruche en permanence, (lire l ‘avant dernière actualité) et à cela, s’ajoute les problèmes climatiques.
Elles n’ont pas pris l’air en 2022.
Vu la météo elles sont restées casanières et à l’arrivée de l’hiver, les colonies étaient trop petites pour passer cette période hivernale.
Je vais essayer de trouver une solution, j’ai trouvé une terre agricole en plein campagne, avec une source d’eau naturelle au pied et j’y ai proposé à un agriculteur d’y mettre ses moutons.
Trop grand pour moi pour entretenir cette parcelle.
Les arbres que vous voyez constituent un verger (noyers, pruniers, pommiers, cerisiers.. )
Tout autour, des champs à perte de vue et du colza à gogo pour faire repartir les colonies dans quelques semaines.
Le miel de Colza à une texture douce, une odeur de chou, pas très agréable pour certains, qui rappelle l’origine du colza, un croisement entre la navette et le chou.
Mais, la modification de l’ADN de certaines variétés de colza a permis de neutraliser cette odeur de chou, pour ne plus sentir qu’une odeur de beurre frais et un gout légèrement aromatique, plutôt sucré, sans acidité ni amertume.
Enfin le miel de colza est un produit qui se cristallise très rapidement. En effet, quelques jours suffisent pour qu’il se solidifie.
La surprise attendue maintenant : Vous les voyez les ruches au fond ? les petits cubes de couleurs, c’est vos abeilles.
Je vous dis à très bientôt
Isabelle La Châtelaine

Le rucher de Lanouee

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars de miellats, en bouche son arôme rappelle souvent les feuilles sèches des sous-bois, mélange des nectars de châtaignier (73 %), ronces, trèfle blanc, sarrasin et des miellats de chêne et de hêtre.
Au printemps, les abeilles proposent du miel de fleurs, plus doux, souvent apprécié par son côté crémeux naturellement, récolté en mai, il contient surtout du nectar de myosotis, de colza et arbres fruitiers.
Parfois elles transhument sur des champs de sarrasin de juillet à septembre, miel rare, historique de Bretagne, au goût prononcé et à la couleur sombre, très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication de pain d’épices. Laquelle on trouve les productions de farine de blé noir.
Ainsi selon les récoltes, vous pourrez recevoir l'un ou l'autre de ces miels ou encore un panachage !
L'apiculteur : Romain QUINIO

Je suis apiculteur professionnel depuis plus de 2 ans maintenant. Avant cela j’ai gouté aux joies de l’apiculture en amateur.
C’est d’abord en 2013, lors de stages et de bénévolat pour apprendre l’agroécologie et la permaculture que j’ai découvert l’univers des abeilles.
Quand je dis « univers » c’est que pour moi, lors de la première ouverture d'une ruche, j’ai tout de suite ressenti, le lien profond qui existe entre l’humain et l’abeille.
A cheval entre le sauvage et l’animal domestiqué, les abeilles, ce sont d’abord quelques milliers d’individus qui œuvrent collectivement.
C’est plutôt incroyable à voir, l'harmonie qui se dégage d’une ruche quand on l’ouvre…
Cela m’a donné envie d’avoir quelques colonies dans mon potager. D’abord 2, puis 3, puis 4 et un jour j’ai sauté le pas.
Après avoir observé pendant des années, en intervenant peu sur les ruches, j’ai décidé de faire grandir ce lien que j’avais avec les abeilles.
Il m’a fallu du temps pour devenir apiculteur professionnel. Le développement du nombre des colonies c’est fait au fil des saisons puis au fil des années.
Enfin j’ai pu me lancer et devenir apiculteur à part entière.
Je suis engagé en apiculture biologique depuis cette année, je crois que c’est important d’offrir les meilleures conditions qui soient à nos petites, tout en respectant la nature et le vivant.
« Prendre soin » ; ces mots résument bien ma façon de faire, de pratiquer l’apiculture.
Même si je dois parfois adapter ma pratique à certains impératifs, je garde cette ligne directrice, qui à mon sens est essentielle pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.
Message important à mes parrains
Chers Parrains et Chères Marraines,
Nous vous partageons un mot de votre apiculteur Romain.
« Voilà que le printemps est là, les abeilles poursuivent infatigablement la mission que mère nature leur a confié. Elles commencent à butiner les fleurs, les premiers nectars de saules, de prunelliers, d’aubépine et de pissenlits.
Cette année fut encore difficile pour mes colonies d’abeilles, les attaques répétées de frelons asiatiques, la sécheresse de certains ruchers a affaibli et parfois même, vu disparaître des colonies entières.
Depuis 8 ans, je pratique l’apiculture, seulement une page est en train de se tourner pour moi, je ne peux plus voir mourir autant de colonies chaque année et je n’ai plus le courage de me lancer à corps perdu dans la production de miel. D’autant que je partage mon temps avec mon activité de maraichage qui connait aussi son lot de difficultés avec des récoltes sommes toutes aléatoires.
Je reste fasciné par le monde des abeilles et c’est avec joie que j’observe encore mes dernières colonies repartir pour une saison nouvelle. Simplement j’ai décidé de travailler autrement avec les abeilles, je mets en place un projet d’accueil à la ferme et sur le seul rucher qu’il me reste.
Votre soutien fut très important pour moi et je sais qu’il le fut tout autant pour les abeilles, ces petits être apprécient certainement nos intentions.
Partager avec vous mes saisons et ma passion fut un heureux épisode et maintenant une aube nouvelle se lève pour moi et un nouveau travail commence. Celui de l’accueil de public et de sensibilisation à la vie de tous les règnes de la nature.
Merci à toutes et à tous, Apicalement»
Vous l’aurez compris, ce dernier malgré votre soutien et l’aide d’Un Toit Pour Les abeilles ; cesse son activité apicole.
Romain ne récoltera donc pas de miel ce printemps.
Pour ceux qui devaient être livrés dans les semaines qui viennent, ce sera Matthias, apiculteur en agriculture biologique qui vous enverra son miel.
Concernant les parrainages en cours et les livraisons de l’automne et celles ensuite à venir, ils seront confiés à Isabelle notre apicultrice Bretonne.
Personnage haut en couleurs, pleine de bonne humeur, elle est ravie de se voir confier plus de ruches qui seront installées dans la forêt de Lanouée (Morbihan)
Vous pouvez d’ores et déjà consulter sa dernière actualité via ce lien
Lire l'actu sur le printemps d'Isabelle
Tous vos messages de soutien à Romain lui seront bien évidemment transmis.

Le rucher Cassiopée

Le rucher Cassiopée est situé à 2 kilomètres de Saint Dolay. Il est réparti sur 2 sites de 5 ruches, entre la Coudraie et le Clio.
Ce rucher est constitué de colonie d’abeilles de souche caucasiennes et noires. Je laisse faire « Mère Nature » en ce qui concerne la fécondation des reines. Je crois que l’important c’est que les abeilles connaissent et maîtrisent leur lieu de vie, qu’elles ne soient pas sans arrêt déplacées.
Les abeilles, comme tout animal, appartiennent à un terroir et c’est le lien entre l’abeille, son terroir et l’apiculteur qui me parait essentiel en apiculture.
Le rucher Cassiopée est situé dans un environnement préservé, assez boisé et où les prairies sont bien plus nombreuses que les champs cultivés.
Des éleveurs en agriculture biologique sont situés un peu partout autour de ces deux sites, ce qui assure une alimentation de qualité aux colonies.
Autour des ruchers, les noisetiers, quelques saules marsault, de l’aubépine, du prunellier, ainsi que les pissenlits permettent aux colonies de bien commencer la saison de printemps.
Ensuite les grosses miellées se font sur le châtaignier et les ronces, avec une pointe de trèfle étant donné l’abondance des prairies alentours.
Je travaille avec deux types de ruches : des Dandant et des Warée, cela me permet une meilleure adaptabilité et
c’est aussi l’occasion à chaque saison de voir quelles colonies se sont mieux développées, même si je dois avouer que le modèle de ruche ne fait pas tout, loin de là.
L'apiculteur : Guillaume MICHEL

Marius et moi-même, Guillaume, nous connaissons depuis plusieurs années et avons des exploitations différentes et complémentaires d’un point de vue géographique.
Marius détient une exploitation agricole céréalière en Charente-Maritime en parallèle de l’exploitation apicole ce qui lui permet d’avoir des ruchers sur ce secteur et en Deux-Sèvres.
Quant à moi, je suis à plein-temps dans la gestion de mon exploitation de ruches à miel en Charente, Vendée et Deux sèvres et dans la sélection génétique.
Depuis l’âge de 14 ans, je m’intéresse au monde apicole pour créer mon entreprise à l’âge de 18 ans, âge depuis lequel je vis de ma passion.
C’est à 24 ans que je reprends l’exploitation de Claude Poirot dont les ruches un Toit pour les Abeilles, ce qui représente près de 1000 colonies.
Et c’est en début d’année 2022 que Marius et moi, nous sommes associés pour reprendre la Miellerie des Fontenelles.
Triste nouvelle - la miellerie de Triaize a pris feu, mais les abeilles vont bien
Chères marraines, chers parrains du rucher de Triaize,
Vous avez probablement appris la triste nouvelle. La Miellerie des Fontenelles à Triaize a pris feu le 26 février dernier.
Une nouvelle qui nous a beaucoup affecté ainsi que Marius et Guillaume, qui ont repris tout récemment l’activité apicole de Claude, parti à la retraite.
Le feu a pris sur le bâtiment mais en aucun cas les ruches ont été touchées. C’est un soulagement !
Guillaume et Marius sont en ce moment sur les ruches ce qui leur permet d'aller de l'avant.
Ce jeune duo ne demande qu'à se relever et l'entraide est de mise.
Des collègues apiculteurs vont d’ailleurs leur prêter leur miellerie pour stocker, mettre en pot le miel,
le temps que les experts et les assurances avancent sur le dossier et jusqu'à, nous le souhaitons, la reconstruction prochaine du bâtiment.
Quoi qu'il en soit, soyez rassurés, malgré cette épreuve difficile, Guillaume et Marius vont poursuivre leur effort et leur activité.
Votre soutien est d'autant plus précieux en ce moment et nous vous en remercions.
L’Equipe Un Toit Pour Les Abeilles

Le rucher de Triaize

Les ruches sont installées en plein coeur du parc inter-régional du Marais Poitevin sur un site Natura 2000 présentant une grand richesse écologique.
Le territoire est constitué de marais et bocages avec une alternances de paysages boisés et de prairies.
Le miel Vendéen est un miel toutes fleurs issu des plaines et prairies . On y retrouve différentes variétés de fleurs des zones de bocage : l'acacia, l'aubépine, le trèfle blanc, la ronce ou encore la luzerne ou le pissenlit. C'est un miel cristallin (solide) de consistance assez crémeuse, qui peut varier de la couleur dorée au jaune clair en fonction des floraisons. Parfumé et fleuri, il en fait un miel idéal pour les tartines ou sucrer des boissons chaudes.
L'apiculteur : David et Karine DEVERGNE

Karine et David sont deux jeunes apiculteurs passionnés, ils s' inspirent de la méthode de conduite de rucher du frère Adam.
En février 2011, ils ont créé leur entreprise apicole dont le siège est situé ur la commune de Maulévrier (49) dans le Maine et Loire, juste en face du lac de Ribou, à proximité de Cholet (zone sensible protégée du captage d'eau de la région Choletaise).
Du fait que le siège soit dans ce périmètre protégé et que ses pratiques respectent le cahier des charges de l'apiculture biologique, ils bénéficieront prochainement du label agriculture biologique.
Le rucher a pour nom les Abeillers du Lac de Ribou.
En mai 2011, ils ont vu leur cheptel augmenter de 200 essaims et sont alors devenus apiculteurs professionnels.
Un bilan 2022 somme toute positif
La saison apicole 2022 a été une année extrêmement particulière compte tenu des conditions climatiques.
Il a fallu apporter des réserves d'eau près des ruchers car les abeilles ont recherché l'eau en permanence compte tenu des chaleurs excessives.
Nous avons réussi à faire du miel de fleurs ainsi que du miel de forêt.
Nous pensons que la récolte a été bonne compte tenu des conditions climatiques défavorables.
Nous avons eu beaucoup de chance contrairement à d'autres collègues car nous avons bénéficié d'orages qui ont été accompagnés de grosses pluies ce qui a favorisé la miellée de la fleur de ronce.
Les abeilles semblent en bonne santé malgré des attaques persistantes des frelons asiatiques. Sur certains ruchers nous avons été obligés de déplacer les ruches car il y avait beaucoup trop d'attaques de frelons.
Les colonies semblent en bonne santé et populeuses, nous verrons cela à la sortie de l'hiver si notre diagnostic a été bon.
Nous remercions l'ensemble des parents particuliers et entreprises de nous soutenir dans notre activité ainsi qu'Un Toit Pour Les Abeilles qui a toujours été présente dans les coups durs.
David et karine

Le rucher de Ribou

On peut y récolter un miel toutes fleurs de prairie, du miel d'acacia, de tilleul, de châtaignier, de ronce.
Ils vont également développer la vente de propolis ainsi que la fabrication de pains d'épices maison.
Les abeilles à parrainer dont de race Buckfast et d'une lignée certifiée que seul Dominique Froux, apiculteur professionnel ayant collaboré avec un grand maître de l’apiculture (le frère Adam à l’abbaye de Buckfast en Angleterre) et qui a développé cette abeille d’élevage douce et productive, peut prétendre en France.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...