Ovhcloud brest

Logo Ovhcloud brest

OVHcloud est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe a désormais des datacenters ainsi que des bureaux sur les 4 continents. En s’appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés, l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. L'impact de nos activités sur l'environnement est, pour OVHcloud, une préoccupation bien présente et la recherche des solutions pour minimiser cet impact est constante. "Innovation for Freedom".


Voir leur site internet

L'équipe OVHcloud Brest, c'est 100 personnes qui regardent dans la même direction, y compris en matière d'environnement. Déjà très impliqués en matière de recyclage, nous avons décidé d'adopter 40000 abeilles. Elles font désormais partie de l'équipe :D

La ruche en images

  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest

L'apiculteur : Benjamin BUREAU

UTPLA apiculteur Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.

En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.

Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.

Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

Le printemps arrive

Bonjour,

Quelques nouvelles de nos ruches avec le printemps qui pointe le bout de son nez.
Les jours rallongent depuis déjà quelque temps et le soleil fait des apparitions de plus en plus généreuses. On observe sur la planche d'envol les abeilles qui commencent à s'affairer doucement avec les premières rentrées de pollen.
La période hivernale touche à sa fin et les colonies ont commencé à reprendre de l'activité. La reine s'est remise à pondre et les colonies vont se développer progressivement.
Noisetiers, mimosas, romarins et déjà quelques amandiers et autres fruitiers sauvages sont en fleur et cela n'a pas échappé à nos avettes.
Les boutons de la bruyère blanche sont sur le point d'éclore et de blanchir le maquis de ses petites clochettes blanches. La floraison de la bruyère blanche amorce réellement le printemps pour l'apiculture en Corse et avec elle les premières rentrées de nectar. Le miel issu de cette plante très répandue dans le maquis corse est nommé "miel de maquis de printemps". Sa récolte est aléatoire et espérons que cette année soit une année à "maquis de printemps".
L'année dernière, nous n'en avions pas récolté une goutte !
Il me tarde désormais de faire mes premières visites et d'aller à nouveau à la rencontre de mes abeilles, après quelques mois d'hivernage.
Cette année, si les conditions sanitaires le permettent, je devrais passer quelques mois aux côtés d'un autre apiculteur, de grande expérience. Cela me permettra de peaufiner mes techniques, et de continuer à apprendre et échanger sur ce monde si vaste qu'est l'apiculture.
J'aimerais également continuer à développer un peu mon cheptel afin de pérenniser ma petite exploitation. Une année dense en perspective donc, et avec je l'espère vos précieux soutiens de parrains à mes côtés !

Prenez soin de vous et à bientôt !

Benjamin

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Castellaccia

Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.

La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.

Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.


Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.

Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier. 
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.

Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé",  et/ou metcafla.

Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
Au mois de mai, la ruche bourdonne de toutes parts et son activité est à son maximum.
Les abeilles profitent d’une très grande variété de fleurs à butiner. Elles rapportent à la ruche d’importantes quantités de pollen et de nectar.
Pour les amoureux des abeilles, cette période de l’année est la plus riche pour les observer à l’œu...




Imprimer la page

Retour