Ovhcloud brest

OVHcloud est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe a désormais des datacenters ainsi que des bureaux sur les 4 continents. En s’appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés, l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. L'impact de nos activités sur l'environnement est, pour OVHcloud, une préoccupation bien présente et la recherche des solutions pour minimiser cet impact est constante. "Innovation for Freedom".
L'équipe OVHcloud Brest, c'est 100 personnes qui regardent dans la même direction, y compris en matière d'environnement. Déjà très impliqués en matière de recyclage, nous avons décidé d'adopter 40000 abeilles. Elles font désormais partie de l'équipe :D
La ruche en images
L'apiculteur : Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.
En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.
Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.
Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

Nouvelles d'été



Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.
La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.
Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.
Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.
Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier.
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.
Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé", et/ou metcafla.
Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Alors que septembre prend place, nous adressons nos vœux de réussite à nos précieux parrains et marraines pour cette rentrée.
Puissiez-vous aborder cette nouvelle saison avec la même diligence que nos amis les abeilles dans leur ruche.
Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction
Alors que le mois de septembre s'installe, la ruche connaît des changements subtils qui marquent la transition vers l'hiver.
Le...