Ovhcloud brest
OVHcloud est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe a désormais des datacenters ainsi que des bureaux sur les 4 continents. En s’appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés, l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. L'impact de nos activités sur l'environnement est, pour OVHcloud, une préoccupation bien présente et la recherche des solutions pour minimiser cet impact est constante. "Innovation for Freedom".
L'équipe OVHcloud Brest, c'est 100 personnes qui regardent dans la même direction, y compris en matière d'environnement. Déjà très impliqués en matière de recyclage, nous avons décidé d'adopter 40000 abeilles. Elles font désormais partie de l'équipe :D
La ruche en images
L'apiculteur : Benjamin BUREAU
Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.
En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.
Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.
Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.
Une belle année a tous chers parrains
Chers parrains, bonjour !
Tout d’abord, je tiens à vous adresser tous mes vœux de bonheur, de paix et de santé pour cette nouvelle année !
2025 marque ma 10ᵉ année aux côtés d’Un Toit pour les Abeilles ! Le temps passe si vite, et je suis profondément touché et reconnaissant pour votre soutien tout au long de ces années. Grâce à vous, chers parrains, et au soutien d’Un Toit pour les Abeilles, cette belle aventure a pu voir le jour et se pérenniser. Votre aide a grandement facilité mon installation et contribué à sa réussite. Un immense merci à vous tous !
Quelques nouvelles de mon activité ces derniers mois
L’année 2024 s’est achevée sur une période intense. Moi qui pensais profiter de l’hiver pour me reposer un peu... c’est raté ! Cette année, nous avons eu une belle floraison d’arbousiers, associée à des températures clémentes. Résultat : les abeilles se sont remises au travail, et leur berger également !
L’arbousier, un arbre ou arbuste typique du maquis corse, fleurit d’octobre à novembre selon l’altitude. Lorsque les conditions sont favorables, comme ce fut le cas cette année, ses fleurs produisent un nectar abondant, très apprécié de nos avettes. Ce miel, que nous appelons "Miel de maquis d’automne", est particulièrement unique en raison de son goût extrêmement amer. Il se prête davantage à des utilisations en cuisine qu’à être tartiné au petit-déjeuner.
J’ai terminé cette récolte fin décembre et je suis satisfait du résultat : cette miellée a permis non seulement de produire du miel, mais aussi de garantir de belles réserves pour mes ruches, qui pourront ainsi passer l’hiver sereinement avant les premières miellées de mars.
Améliorations à la miellerie
Décembre a également été l’occasion de bricoler pour optimiser mon organisation. Je loue un petit local à la mairie de mon village, où j’extrais le miel, mets en pot, stocke le matériel, etc. Avec l’agrandissement de mon cheptel, l’espace commençait à manquer. J’ai donc construit une mezzanine pour mieux organiser le stockage. Et depuis, c’est beaucoup plus pratique !
J’ai aussi travaillé sur un autre projet : l’informatique. Avec l’aide d’un ami spécialiste du domaine, j’ai enfin créé mon site internet. L’idée est de présenter succinctement mon activité et de proposer mes produits à la vente. C’est désormais en ligne ! Si cela vous intéresse, vous pouvez y jeter un œil ici : www.meledisole.com
Activités hivernales
L’hiver est également la période où je fonds ma cire d’opercule (cette fine couche de cire que les abeilles déposent sur les alvéoles pour conserver le miel). Cela me permettra de fabriquer de nouvelles feuilles de cire que j’introduirai dans les ruches au printemps.
Je profite également de cette période pour nettoyer et désinfecter les cadres et corps de ruches inoccupés, afin qu’ils soient prêts à accueillir de nouveaux essaims au printemps.
En parallèle, je mets en pot et étiquette mes différents miels pour constituer un stock, ce qui facilitera la gestion des livraisons lorsque je serai davantage pris par le travail aux ruches.
Projets pour 2025
L’hiver passe vite ici, car dès fin février ou début mars, le maquis se réveille avec les premières floraisons.
Mon principal objectif pour 2025 est de maintenir mon cheptel en bonne santé tout en produisant 5 à 6 miels différents. Je vais également continuer à me concentrer sur l’élevage de mes reines pour progresser encore sur la génétique de mes abeilles. Mon ambition est d’avoir des abeilles en bonne santé, douces, productives, et peu enclines à essaimer. Tout un programme, mais je suis motivé !
D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début d’année. Merci encore pour votre soutien, et à très bientôt pour d’autres nouvelles.
Bizzzz,
Benjamin
PS : quelques photos
Le rucher de Castellaccia
Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.
La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.
Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.
Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.
Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier.
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.
Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé", et/ou metcafla.
Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Bonne année 2025 !
Janvier, le mois des nouvelles résolutions et des agendas flambant neufs ! C’est le moment parfait pour dresser une petite checklist d’actions concrètes en faveur de la biodiversité.
Voici quelques idées pour démarrer cette année du bon pied :
• Réduire les déchets : et pourquoi pas essayer le compostage ? un sol plus riche nou...