Ovhcloud brest

Logo Ovhcloud brest

OVHcloud est un fournisseur mondial de cloud hyper-évolutif qui offre aux entreprises une valeur et des performances de référence dans le secteur. Fondé en 1999, le groupe a désormais des datacenters ainsi que des bureaux sur les 4 continents. En s’appuyant sur ses infrastructures en propre, OVH propose des outils et solutions simples et puissants, qui mettent la technologie au service du métier et révolutionnent les manières de travailler de plus d'un million de clients à travers le monde. Le respect de l’individu et des libertés, l’égalité des chances d’accès aux nouvelles technologies sont depuis toujours fermement attachés à l’entreprise. L'impact de nos activités sur l'environnement est, pour OVHcloud, une préoccupation bien présente et la recherche des solutions pour minimiser cet impact est constante. "Innovation for Freedom".


Voir leur site internet

L'équipe OVHcloud Brest, c'est 100 personnes qui regardent dans la même direction, y compris en matière d'environnement. Déjà très impliqués en matière de recyclage, nous avons décidé d'adopter 40000 abeilles. Elles font désormais partie de l'équipe :D

La ruche en images

  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest
  • La ruche Ovhcloud brest

L'apiculteur : Benjamin BUREAU

UTPLA apiculteur Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.

En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.

Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.

Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

Nouvelles d'été

Mes chers parrains bonjour !
 
Nous voici fin août et ma saison apicole est déjà bien entamée.
 
Les manipulations sur les ruches à partir de mi juin sont beaucoup plus espacées, et après les récoltes de printemps au mois de mai, j'ai donc déplacé la majorité de mes ruches en montagne à partir de mi juin, sous de belles châtaigneraies.
 
Cela a été un peu laborieux car nous avons eu de fortes pluies tout le mois de juin, et l'accès aux ruchers s'est avéré un peu compliqué.
 
 
Les ruches sont déplacées de nuit, pour s'assurer d'avoir toutes les abeilles dans les ruches, et les pistes de montagne détrempées ont rendu les accès difficiles.
Le bon coté des choses est que ces pluies ont redonnées de la vigueur aux châtaigniers qui avaient bien besoin d'eau et les récoltes de mi juillet ont été plutôt belles.
Le miel de châtaigneraie est un miel phare de l'apiculture corse, et depuis 2 ans, après de nombreuses années de maladie sur les arbres dues au cynips, un parasite qui atrophie la floraison, on retrouve des productions satisfaisantes.
Ce miel ambré est robuste et très parfumé, légèrement amer. Il est riche en vitamines, en minéraux et en oligo éléments. Son extraction est un bonheur tant il parfume la miellerie !
 
Comme je vous l'expliquais dans une précédente nouvelle, j'ai tenté d'augmenter encore un peu mon cheptel cette année, en créant de nombreux essaims au printemps et en faisant de l'élevage de reines.
Mes essaims ont plutôt bien marché, je les ai également déplacés sous les châtaigniers, ce qui leur a permis de se développer grâce au pollen et au nectar que produisent les châtaigniers.
Ce sont désormais des colonies qui me feront sans doute un peu de miellat, que je vais récolter dans les jours à venir.
 
Fin juillet, j'ai donc redescendu mes ruches dans le maquis, en plaine, dans des zones humides si possible, afin de leur faire produire du miel de miellat.
Le miel de miellat du maquis, est un miellat de metcalfa, nom donné à une cicadelle, sorte de petit papillon dont les pucerons se nourrissent de la sève  de nombreux végétaux et sécrètent un miellat abondant butiné et transformé par les abeilles.
Cette année, en raison de températures très élevées cet été et d'une sécheresse importante, la récolte s'annonce un peu maigre.
 
Les abeilles étaient surtout occupées à ventiler la ruche, pour maintenir une température convenable.
Les abeilles récoltent également de l'eau afin de réguler la température de la ruche.
 
Fin août début septembre, c'est également la période clé pour traiter les ruches contre le varroa, le parasite de l'abeille, un acarien qui se développe tout au long de la saison et dont il faut éviter la surpopulation.
En effet, ce parasite se développe dans le couvain et peut affecter de manière importante la santé des abeilles, en propageant des maladies et en affaiblissant les abeilles.
Fin août, en Corse, les reines pondent beaucoup moins et c'est un bon moment pour traiter.
J'utilise de l'acide oxalique, à un dosage précis pour éliminer un maximum de ces parasites et faire en sorte d'épouiller les ruches pour que le couvain soit sain à nouveau.  
Je vous laisse pour m'équiper de ma combinaison et préparer mes récoltes de miel de miellats !
 
Bonne fin d'été à tous et à bientôt
 
 

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Castellaccia

Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.

La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.

Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.


Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.

Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier. 
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.

Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé",  et/ou metcafla.

Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Préambule
Alors que septembre prend place, nous adressons nos vœux de réussite à nos précieux parrains et marraines pour cette rentrée.
Puissiez-vous aborder cette nouvelle saison avec la même diligence que nos amis les abeilles dans leur ruche.



Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction
Alors que le mois de septembre s'installe, la ruche connaît des changements subtils qui marquent la transition vers l'hiver.
Le...




Imprimer la page

Retour