SONNEDIX LAVANSOL III

Les ruches en images
L'apiculteur : Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.
Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Fin de l'été, debut du repos
Bonjour à tous
Nous avons recolté le beau miel de lavande, le travail en miellerie est en cours. En ce moment nous visitons nos ruchers pour s'assurer que les reserves et que l'état sanitaire de nos colonies sont bons, ainsi elles pourront aller vers l'automne et l'hiver fortes et belles.
Les frelons asiatiques attaquent sans discontinuer, on ressent le stress des colonies, ça me rend folle de rage, GRRRRRRRrrr. J'aimerais rester postée devant chaque ruche avec une raquette, je sais il faut envisager une lutte plus efficace !
Notre saison s'est pourtant bien passée, nous avons du bon et delicieux miel dans nos maturateurs, nous avons rencontré avec joie nos parrains aux journées portes ouvertes chez nous en juin, c'était deux très belles journées, MERCI à vous !
Pourtant une pause s'impose !
Depuis juin un nouveau cycle s'offre à nous.
En juin j'ai appris que j'avais un cancer, mon petit navire s'est mis à tanguer tellement, tellement, tellement....
Je sais que l'on s'en sort et que ce sera mon cas, mais cela impose quoiqu'il arrive une traversée qui est difficile et longue de 7 mois.
Je suis entournée aimée et j'aime en retour, j'ai la force de vivre cette épreuve mais elle sera longue.
Comment sera la saison 2024, on ne le sait pas. Aurais je la force de reprendre le travail, je ne le sais pas du tout.
On va mettre toute notre energie à l'équillibre de nos enfants, à ma guerison, à bichonner Jérémy qui est soutien, pillier , humour, bref notre force à tous en ce moment!
Il y a une terre au loin paisible et belle qui nous attend on s'y dirige en confiance.
C'est un chemin de vie que beaucoup ont certainement traversé de loin comme de près.
Vous savez mieux que moi comme les hauts et les bas font partis de la vie et que chaque experience peut être aussi une guerison profonde et l'occasion de redirections inédites.
J'ai l'intention de bien le vivre !
Je riétére avec tout mon coeur un grand merci à vous tous pour votre soutien
Juliana
sur site entreprise géré par J. CLERMONT
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains, grande nouvelle !
Nous participerons pour la toute première fois au salon du MADE IN FRANCE qui se tiendra à Paris du 9 au 12 novembre prochain.
C'est un projet d'envergure pour lequel nous avons travaillé avec passion et dévouement.
Une première pour la petite structure que nous sommes mais que nous portons avec force et conviction profonde.
Alors à tous nos parrains parisiens, ou encore &ag...