aqua MESURE
Les ruches en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.
les récoltes printemps 2025
Bonjour à tous,
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas... cette année pas de gelées tardives, beaucoup d'eau en réserve dans le sol et le beau temps qui a suivi ont fait que les abeilles nous ont apporté de bonnes récoltes.
Ce sera un grand plaisir pour nous de vous faire déguster ce miel à travers nos envois.
Bel été à vous et encore un grand merci de votre soutien
Alain et Marie-Noëlle

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.
Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.
L'apiculteur : Nicolas et Francesco DESFORGES

Nicolas et Francesco sont deux amis apiculteurs du Nord de la Seine et Marne.
Ils ont décidé de travailler ensemble en exploitant chacun leurs ruches sur des ruchers partagés et en ayant investi dans du matériel commun pour la miellerie.
Tous les deux pratiquent une apiculture sédentaire et respectueuse de l’abeille.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de la biodiversité.
Leur cheptel est de 70 ruches environ.
Ils travaillent avec des ruches Dadant 10 cadres.
Ils consacrent principalement leur activité à la production de miels.
Ils font également de l'élevage de reines pour créer des essaims destinés pour la cheptel et à la vente.
Début de saison 2025
Bonjour,
Ça y est, la saison apicole est lancée !
Après les visites de printemps effectuées en mars pour faire le point sur l’état des colonies, les premières hausses pour la récolte du miel de printemps ont été posées début avril.
Les colonies les plus vigoureuses ont déjà rempli une hausse, tandis que d’autres démarrent plus doucement et "bricolent" encore un peu.
En ce moment, le travail ne manque pas : il faut suivre de près les colonies en production, tout en prenant les bonnes décisions pour celles qui accusent un retard de développement. Nous prévoyons également de démarrer l’élevage de reines avant la fin du mois d’avril, afin de remplacer celles qui ne donnent pas satisfaction et de constituer nos premiers essaims pour la saison prochaine.
Nous espérons réaliser une belle récolte de miel de printemps cette année, et que les gelées tardives nous laisseront un peu de répit pour produire du miel d’acacia en mai.
Nous reviendrons vers vous avec quelques nouvelles avant l’été, une fois la saison bien engagée.
Amicalement,

Le rucher de la Violette

Le rucher de la Violette est installé dans une zone de bois et de culture.
Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : aubépine, prunellier, acacia, tilleul, châtaignier, luzerne...
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Bon ! On va devoir vous parler d'un sujet d'actualité pas très réjouissant : Les pesticides
Avant cela, parlons de quelque chose de bien plus sympathique : Les papillons
Le mois de juin est enfin la ! Dans les ruches comme dans les jardins, c’est la pleine activité !
C’est aussi la dernière ligne droite pour soutenir le projet “Papill’Home” porté par nos petites s&oeli...