ENERLIS

Enerlis est une société française de services en efficacité énergétique et environnementale (SS3E). Nous intégrons et coordonnons l’ensemble des expertises spécifiques de l’énergie et de l’environnement pour aider les grands consommateurs d’énergie à diminuer leur facture énergétique et réduire leur empreinte environnementale. Enerlis appréhende l’enjeu de l’efficacité énergétique de façon globale. Elle est aujourd’hui mobilisée pour mettre en œuvre de façon innovante les énergies renouvelables et reste totalement indépendante de tout énergéticien.
Grâce à des solutions proposant la baisse de la facture énergétique de ses clients, Enerlis est un acteur majeur dans la transition énergétique et la protection de l’environnement. Le parrainage de ruches est un prolongement naturel de son action. En effet, les abeilles ont rejoint, depuis octobre 2016, le rang des espèces en voie de disparition, d’ailleurs 75 % de la production mondiale de nourriture dépend des insectes pollinisateurs. On le sait aujourd’hui, l’extinction de l’espèce aurait des conséquences catastrophiques sur la biodiversité. Enerlis est fière de participer et contribuer à la protection des abeilles en parrainant plusieurs ruches bio dans la région parisien.
Les ruches en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.
Une période hivernale trop douce...
Chères marraines, chers parrains,
En cette période hivernale, le travail de l'apiculteur consiste à entretenir les ruchers, préparer les cadres, gratter les ruches vides, les peindre pour être prêt au moment des miellées et afin de ne pas être débordé car l'abeille n'attend pas !
Pour l'abeille, cette douceur n'est pas une bonne chose car elle consomme les provisions et, à tort : elle peut croire que c'est déjà le printemps et commencer son élevage ; le retour du froid, normal en cette saison, viendra la perturber .
Encore mille fois merci pour votre soutien et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Alain L.

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.
Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.
L'apiculteur : Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.
Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.
Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.
Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.
Quelques nouvelles fraiches
Bonjour à tous,
L'année 2022 s'est très bien passée, j'ai pu faire beaucoup de miel de printemps et d'été.
Ma petite exploitation commence à grandir grâce a l'installation de mon fils Valentin à partir du 1er avril 2023.
Pour moi c'est une très grande fierté car on va pouvoir travailler entre père et fils.
Nous sommes actuellement fin février, le temps est très clément. Les abeilles commencent à sortir pour s'alimenter en pollen de noisetier et et de seaules.
L'hivernage se passe très bien, j'ai un tout petit peu d'abeilles qui sont mortes environ sept ruches sur 230 ruches ce qui est en dessous du taux de mortalité constatée sur le territoire.
Avec l'installation de Valentin, nous allons augmenter notre cheptel à 350 ruches avec 100 nouvelles colonies supplémentaires pour le redémarrage de la saison apicole d'ici un bon mois.
Merci à vous pour votre soutien encore si précieux.
Valentin et Renald

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.
Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.
Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...