DevCSI

Logo DevCSI

Avec 10 ans d'expérience dans la digitalisation des process industriels, DevCSI conçoit et développe des applications métiers entièrement personnalisées afin de répondre exactement aux besoins des entreprises de tous secteurs. Grâce à une expertise à la fois technologique et industrielle, DevCSI accompagne les entreprises dans leur transformation digitale pour leur permettre de gagner en productivité et en innovation.


Voir leur site internet

Convaincus par le fait que les innovations technologiques n'ont de valeur que si elles s'accompagnent de la préservation de l'environnement, nous souhaitions agir concrètement pour participer à la protection de notre planète. Parce que les abeilles sont indispensables aussi bien à la faune qu'à la flore, nous avons opté pour le parrainage d'une ruche d'abeilles.

La ruche en images

  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI
  • La ruche DevCSI

L'apiculteur : Cyrille ANCERY

UTPLA apiculteur Cyrille ANCERY

Je m'appelle Cyrille. J'ai 29 ans.
Malgré mon jeune âge, je suis apiculteur depuis quelques années déjà.
Mon exploitation comporte environ 150 colonies. Les abeilles avec lesquelles je travaille sont adaptées à l’environnement naturel berrichon. Elles sont particulièrement douces et j’ai plaisir à travailler avec elles au quotidien en toute confiance.

Mes ruches sont "Dadant". Bien que je ne sois pas labellisé bio, ma démarche est très respectueuse de l’abeille. Plus que cela, je veux montrer que l'on peut collaborer avec le monde agricole et ainsi s'inscrire dans une démarche de respect mutuel entre "apiculteurs" et "agriculteurs".
Ainsi, j’installe, en accord avec des agriculteurs des colonies sur des champs de cultures non traités. Cette opération a pour objectif de créer un rapport "donnant donnant", avec les agriculteurs et de faire doucement évoluer les pratiques agricoles pour tendre vers une pratique plus vertueuse et respectueuse de notre environnement. Tout naturellement, j’ai souhaité rejoindre le réseau d’apiculteurs Un toit pour les abeilles pour proposer mes ruches en parrainage et créer ainsi un véritable cercle vertueux entre les abeilles, la filière et vous, parrains des ruches…

Un début de saison très prometteur

Chers parrains, quelques nouvelles à mi saison de printemps.

Un début de saison très prometteur avec une météo particulièrement favorable à nos chères abeilles. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas eu de telles conditions météo au printemps et les abeilles ont pu vraiment travailler et en profiter pleinement.

Le miel de printemps sera bel et bien présent cette année pour vous remercier encore de votre soutient.  Ce beau temps a cependant créé un manque de pluie assez fort et les prochaines fleurs à venir pour Juin vont cruellement  manquer de nectar si nous n'avons pas quand même un peu de pluie.

Nous espérons que la saison apicole va continuer sur cette bonne voie et nous ne manquerons pas de venir vous donner quelques nouvelles d'ici peu.

Vous pouvez me suivre sur mon Facebook avec quelques vidéos et photos de notre quotidien aux ruches sur mon compte  " Les Ruches du Berry - Cyril Ancery "

Un grand merci encore à vous soutien.

Bzzzz

 

Voir toutes ses actualités


Les ruches du Berry

Les ruches du Berry

Mon exploitation est basée dans le BERRY, dans le département du Cher (18140) entre Sancerre et le Val de Loire.
J'ai la chance de pouvoir profiter d'une flore très diversifiée et ainsi pouvoir récolter divers miels.

Je récolte notamment un miel crémeux de Printemps. Je récolte aussi du miel d'Aubépines, de l'Acacia, du miel d'Eté, ou encore du Forêt et du Tournesol. Plus original encore, je récolte du miel de Carotte :-)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !



Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...




Imprimer la page

Retour