Bergamotte

Logo Bergamotte

Bergamotte est l'atelier végétal qui livre des bouquets de fleurs et des plantes partout en France. Installés à Paris, les fleuristes assemblent des bouquets dans l'air du temps dans l'atelier Bergamotte, tandis que les experts végétaux prennent soin des plantes aussi rares qu'exotiques avant de les envoyer dans leur nouveau foyer.


Voir leur site internet

Chez Bergamotte, proposer des bouquets de fleurs design et des plantes de qualité de la façon la plus responsable possible est une priorité. L'atelier limite au maximum le nombre d'intermédiaires et renouvelle ses collections de bouquets tous les 2 mois pour permettre l'utilisation de fleurs de saison. Grâce à Un Toit Pour Les Abeilles, Bergamotte s'engage désormais à financer l'implantation de ruches en reversant 4€ pour chacun de ses Bouquets Solidaires vendus.

Les ruches en images

  • La ruche Bergamotte
  • La ruche Bergamotte
  • La ruche Bergamotte
  • La ruche Bergamotte
  • La ruche Bergamotte

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Vous les attendez... Ils arrivent

Bonjour à toutes et tous,

Je commencerai par ce que vous attendez depuis quelques temps.
Les colis de miel sont prêts et ils partiront de Wintershouse ce jeudi 05 décembre.
Je vous remercie de votre patience et de vos parrainages, ils seront là pour Noël et vous pourrez profiter du travail que vos petites protégées ont réalisés.
Ici en Alsace le froid sec est arrivé et cela me soulage car il est plus facile pour nos abeilles de passer l'hiver avec un temps comme en ce moment, qu'avec des températures au-dessus de 0 et de l’humidité ; de plus elles consomment moins, donc elles auront des réserves pour le printemps (vous pouvez suivre sur les balances connectées).

Tout mon miel est en pot et maintenant je prépare 2020 pour continuer vers l'objectif que je me suis fixé (250 ruches en production d'ici 2023 au plus tard).
En parallèle ; ma compagne et moi créons une ferme éducative dans la région d'Oberbronn ; là où j'ai un de mes ruchers.
Le projet avance bien et les statuts sont déposés et 2020 devrait être riche à bien des égards avec de nombreuses nouveautés : visite de la ferme/atelier créatif/découverte "nature-apiculture"/nourrisement et vie des ovins et caprins... voici le lien pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette aventure et bientôt un site web :
https://www.facebook.com/La-Ferme-ô-mille-et-Sens-107354433999128/?modal=admin_todo_tour

Oui nous avons pleins de projets et toujours en relation avec la nature et le retour/maintien d'un réel équilibre entre la vie et la nature.
Une fois de plus je vous remercie grandement car sans votre aide et sans la formidable équipe d'Un Toit Pour Les Abeilles rien de tout cela n'aurait été possible.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, profitez des personnes que vous aimez et des choses simples que la vie nous offre.
La vie est comme une boite de chocolat comme dirait Forest Gump : " On ne sait jamais sur quoi on va tomber". Alors profitez de tout et à chaque instant.

A bientôt bizzzzz
Thierry

PS : Je ferai une parenthèse à cette lettre d'avant les fêtes. En écrivant ces lignes…
J'ai une tendre pensée pour Mi-laine (notre brebis qui faisait partie de nos vies), nous en sommes encore bouleversés ... je vous laisse lire si vous le souhaitez sur le lien FB.

Voir toutes ses actualités

Le Rucher des Marie

Le Rucher des Marie

En ce début 2019 j'ouvre un nouveau rucher sur la commune d'Offendorf le long du Rhin.
Il s'agit d'un site se trouvant à 110 mètres d'altitude et 20 km de ma résidence.
C'est une zone trait verdoyante et relativement humide. Il y a des fleurs toute l'année grâce aux nombreuses variétés de fleurs et d'arbustes.
J’y récolterai un miel de Fleurs.
On y retrouve des pruniers, cerisiers, pommiers, tilleul, aubépines, pissenlits, balsamine et de nombreuses fleurs de sous-bois, ainsi que du lierre en fin de saison.
Ce rucher se trouve en zone Natura 2000.
La nature y est abondante et l'environnement permet aux abeilles de trouver un terrain idéal pour se développer un peu plus vite que sur mes autres ruchers. L’emplacement bénéficie en effet de quelques degrés (3 à 4°C) supplémentaires du fait de la localisation géographique.
Dans un premier temps j'y déposerai 20 ruches pour passer à 50/60 si le lieu donne entière satisfaction.
L'installation est prévue pour la mi-avril… C’est demain !
J’espère que vous serez nombreux à parrainer des ruches sur ce tout nouveau rucher des Marie !
Merci à tous…

L'apiculteur : Pascale LEROY-AILLERIE

UTPLA apiculteur Pascale LEROY-AILLERIE

Pascale est issue d’une famille d’apiculteurs depuis 3 générations.
Elle s’occupe aujourd’hui de 200 ruches qui se trouvent pour la plupart autour de la ferme apicole, sur le site exceptionnel du Marais Poitevin.
Elle a reçu la certification agriculture biologique début 2015 pour la conduite de ses ruches et le lieu ou elles sont installées.
Elle propose aussi une spécialité traditionnelle à base de miel et de fruits qu’elle nomme « confimiel » et qui lui a permis de remporter le Concours des produits de Vendée.

La patience a porté se fruits

Chères marraines et parrains de nos abeilles,

Je vous livre quelques mots sur la saison qui s’achève tout juste…
La récolte est terminée, elle a été bonne, une tonne cinq avec une centaine de ruches en production, je suis très satisfaite.

Satisfaite, car j’ai pu récolter malgré des conditions météorologiques compliquées pour nos avettes !
Elles ont été fortes et patientes.

Satisfaite également car les colonies se portent bien et c’est important.
Reste à préparer l’hivernage et faire les traitements varroa.
D’ici une bonne semaine ce sera fait et je pourrai commencer la mise en pot.

Autre info, cette année je participe au protocole de la FNOSAD pour le comptage des varroas.
Je suis d’ailleurs à la recherche de bénévoles sensibles aux abeilles pour m’aider.
C’est assez contraignant puisqu’il faut pendant deux mois tous les deux jours aller compter les varroas tombés au fond des cinq ruches en test.
L’idée est de mesurer l’efficacité du produit de traitement.
Je fais ça sur le rucher de Champagné-les-Marais.

Voilà, tout est dit…
Le travail cette année a été particulièrement contraignant et rude mais il a payé.

Je tenais enfin à vous remercier encore pour tous les messages pleins de gentillesses que vous m’avez adressé et qui m’ont permis de me sentir soutenu dans les moments les plus difficiles.
Ca fait chaud au cœur !
Encore un grand merci à vous, et un peu en avance, je vous souhaite une belle rentrée.

Pascale

Voir toutes ses actualités

Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

Les ruches de Pascale se trouvent en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
D'une grande diversité écologique, ce territoire est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.

Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.

Selon les saisons les abeilles de Pascale visitent les pissenlits, guimauves, lierres, saules, ronces, aubépines, sureaux...

L'apiculteur : Philippe CHAVIGNON

UTPLA apiculteur Philippe CHAVIGNON

Philippe s'est initié à l'apiculture il y a une vingtaine d'années en Colombie.
Installé depuis 1995 à Guillaumes dans les Alpes Maritimes,  il y a développé progressivement une activité apicole et de lavandiculture.
Le miel qu'il propose a le label "AB".
Le cheptel de ces dernières années est de l'ordre de 100 ruches malgré de fortes pertes hivernales.

Jusqu'à maintenant, les ruchers d'hivernage se situaient dans le site des Gorges de Daluis, au sein de la réserve naturelle régionale du même nom et aux portes du Parc National du Mercantour.
Philippe pratique  la transhumance le plus localement possible dans un rayon de 20 km à vol d'oiseaux, sauf pour la lavande sur le plateau de Valensole (04).

"ILS NE SAVAIENT PAS QUE C'ETAIT IMPOSSIBLE, ALORS ILS L'ONT FAIT."

Intempéries au rucher

Bonjour à tous,
J'ai eu de gros problèmes depuis la chute de neige de jeudi:
5 kms à pied de nuit dans 40 cm de neige pour rentrer chez moi!
Des dégats matériels une yourte, ma serre...
Bcp d'arbres couchés sur la piste d'accès.
J'ai bataillé jour et nuit pour pouvoir accèder seulement dimanche matin chez moi en 4X4 avec chaines et déneigeage manuel.
Puis plus d'électricté pendant 24h, puis plus de réseaux...
Je suis désolé pour ceux que je devais livrer hier.
Je suis parti dans la nuit pour rejoindre la côte et essayer d'effectuer aujourd'hui les livraisons prévues que j'ai pu préparer.
Je contacterai aujourd’hui individuellement ceux que je peux livrer.
Pour les autres patience, je réeffectuerai une autre livraison dans une quinzaine de jours.
En cas d'urgence, contactez-moi.
Encore une fois désolé pour ce contretemps.
Amitiés
Philippe

Voir toutes ses actualités

Le rucher des Gorges de Daluis

Le rucher des Gorges de Daluis
L'exploitation bénéficie d'un label Bio et dispose d'une miellerie Bioclimatique construite en mélèze local, paille et terre, et à énergie "solaire thermique" située à 1300m d'altitude.

Philippe travaille majoritairement avec des abeilles locales dites "noires" très ancienne race d'abeilles et un peu d'abeilles italiennes de race ligustica de par sa proximité géographique.

Philippe passe l'hiver en Amérique Centrale où il essaie de développer une activité apicole avec les locaux.

Il s'intéresse particulièrement à l'apithérapie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Belle et Heureuse année 2020…

Chères marraines et chers parrains d’abeilles,
Après une courte pause pour les fêtes, nous sommes très heureux de vous retrouver. Nous espérons de tout cœur que vous avez partagé des moments de bonheur et de convivialité avec vos proches.
Un Toit Pour Les Abeilles vous présente ses Meilleurs Vœux pour 2020.
Que cette nouvelle année vous soit douce et mielleuse. Qu&r...




Imprimer la page

Retour