ANRU

Logo ANRU

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.

L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.

La saison s'achève au rucher

Bonjour à tous mes parrains qui me soutiennent avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse.
Je vous dresse le bilan de la saison qui s’achève très bientôt…

Le constat j’imagine, est national : une année particulièrement sèche qui a fait beaucoup de mal aux abeilles et a rendu difficile les récoltes !
Le thym et la lavande n'ont malheureusement pas beaucoup donné de nectar à cause des canicules cumulées et du manque d’eau. Il n’a pas plu assez durant cet été !

Bien que les conditions climatiques n’aient pas été au rendez-vous cette années, les colonies se portent bien et c’est l’essentiel. Même si la récolte est faible, elles ont pu remplir le corps des ruches et donc accumuler suffisamment de réserves pour cet hiver.

La lavande signe la fin de la saison. Il faut maintenant traiter en Bio pour éliminer le varroa (une tique qui s'installe sur les abeilles et les affaiblit). 
Il va aussi falloir contrôler l’ensemble des ruches, faire en sorte que les réserves restent en bonne quantité et que la reine poursuive sa ponte pour donner naissance aux abeilles d'hiver.

Voilà, tout est dit ! on reste vigilant vis-à-vis de nos petites…
Je vous souhaite une belle fin d’été (déjà !) et vous dis à très vite…
Jean Charles

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Friche

Le rucher de La Friche

10 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).

Jean-Charles a la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


La marche pour le climat et Greta Thunberg
Beaucoup de pays se sont mobilisés pour le climat vendredi 20 septembre dernier.
L’Allemagne, La France (150 000 manifestants), Bali, New York mais encore l’Australie où plus de 300 000 manifestants, certains venus des Iles du Pacifique, se sont rassemblés pour alerter contre le réchauffement climatique.
En parallèle, Greta Thunberg, « visage phare » de la lutte pour le climat a déc...




Imprimer la page

Retour