ANRU

Logo ANRU

La ruche en images

  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU
  • La ruche ANRU

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

L'hivernage des ruches commence

Bonjour, 

Voici les nouvelles ! 

Ça y est l'hivernage des ruches commence : il est donc l'heure de tirer le bilan de cette saison apicole. Vous n'êtes pas sans savoir que cette année a été une des plus sèches... et même si les abeilles avec l'aide de leur apiculteur n'en ont pas trop fait les frais, la production de miel en a un peu souffert. En apiculteur on dit : "Pas d'eau, pas de nectar, pas de miel".

Cette saison a tout de même été un peu meilleure que la catastrophe de l'année dernière mais sans fioriture....

A quand les bonnes années, me demanderez-vous ? et bien je les cherche depuis 3 ans... A quand les hausses pleines de miel, les essaims en pagailles, les abeilles pleines de pollens ?

Et bien le dérèglement climatique est bien là! Heureusement nous ne sommes pas à l'abri quand même de quelques bonnes années, mais il semblerait que ce déclin devient désormais la norme, il faut donc faire avec et réfléchir à travailler différemment. 

En ce moment nous sommes donc à l'heure de l'hivernage : je vérifie que les abeilles ont assez de provision, je "resserre" les ruches, c'est à dire que je les confine sur un côté de la ruche afin qu'elles aient moins de surface à chauffer pour l'hiver. La surveillance doit être accrue afin de retrouver de belles colonies en début de saison prochaine.

Et puis, il est temps de finir la mise en pots, de s'occuper de la cire, entretenir le matériel et tirer les conclusions de l'année pour mieux rebondir l'année prochaine.  

 

A bientôt ! 

Jean-Charles B.

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Friche

Le rucher de La Friche

10 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).

J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction



Si septembre signe le retour des plus petits comme des plus grands à l’école, pour les abeilles, il vient sonner la fin de la saison apicole.
Tout du moins, les abeilles vont commencer à regagner doucement la ruche dans quelques semaines pour débuter la période d’hivernage.
A voir le soleil encore bien présent ces derniers jours, on se demande si les colonies ne vont pas v...




Imprimer la page

Retour