BRIMALOU
La ruche en images
L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.
Bientôt le printemps
Chères Marraines, Chers Parrains,
Le printemps pointe le bout de son nez : la Dinde Chani (à droite) et le Dindon (à gauche) Abdel de race royale (cette race qui possède deux couleurs, le noir et le blanc), se font la cour une nouvelle fois.
La famille va s’agrandir après une ou deux pontes et au bout de 28 jours de couvaison, les petits dindonneaux devraient arriver.
Quelques œufs de poules ce matin ; attention il y a un leurre dans cette photo. C’est facile à trouver !
Cette année, de nouveaux animaux sont arrivés !
Le printemps, c’est aussi le réveil des abeilles.
J’ai bien vu depuis un petit moment que certaines colonies se sont éteintes.
La perte cette année va être plus importante que les autres années.
J’ai eu beaucoup de frelons asiatiques sur mes ruchers cette été.
Ils peuvent vider une ruche en 2 mois.
Tout est nettoyé à leur passage, jusqu’au couvain.
J’avais 1-3 frelons devant chaque ruche en permanence, (lire l ‘avant dernière actualité) et à cela, s’ajoute les problèmes climatiques.
Elles n’ont pas pris l’air en 2022.
Vu la météo elles sont restées casanières et à l’arrivée de l’hiver, les colonies étaient trop petites pour passer cette période hivernale.
Je vais essayer de trouver une solution, j’ai trouvé une terre agricole en plein campagne, avec une source d’eau naturelle au pied et j’y ai proposé à un agriculteur d’y mettre ses moutons.
Trop grand pour moi pour entretenir cette parcelle.
Les arbres que vous voyez constituent un verger (noyers, pruniers, pommiers, cerisiers.. )
Tout autour, des champs à perte de vue et du colza à gogo pour faire repartir les colonies dans quelques semaines.
Le miel de Colza à une texture douce, une odeur de chou, pas très agréable pour certains, qui rappelle l’origine du colza, un croisement entre la navette et le chou.
Mais, la modification de l’ADN de certaines variétés de colza a permis de neutraliser cette odeur de chou, pour ne plus sentir qu’une odeur de beurre frais et un gout légèrement aromatique, plutôt sucré, sans acidité ni amertume.
Enfin le miel de colza est un produit qui se cristallise très rapidement. En effet, quelques jours suffisent pour qu’il se solidifie.
La surprise attendue maintenant : Vous les voyez les ruches au fond ? les petits cubes de couleurs, c’est vos abeilles.
Je vous dis à très bientôt
Isabelle La Châtelaine

Le rucher de Lanouee

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars de miellats, en bouche son arôme rappelle souvent les feuilles sèches des sous-bois, mélange des nectars de châtaignier (73 %), ronces, trèfle blanc, sarrasin et des miellats de chêne et de hêtre.
Au printemps, les abeilles proposent du miel de fleurs, plus doux, souvent apprécié par son côté crémeux naturellement, récolté en mai, il contient surtout du nectar de myosotis, de colza et arbres fruitiers.
Parfois elles transhument sur des champs de sarrasin de juillet à septembre, miel rare, historique de Bretagne, au goût prononcé et à la couleur sombre, très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication de pain d’épices. Laquelle on trouve les productions de farine de blé noir.
Ainsi selon les récoltes, vous pourrez recevoir l'un ou l'autre de ces miels ou encore un panachage !
L'apiculteur : Jean-Philippe CALVEZ

J'ai commencé l'apiculture il y a 6 ans avec l'envie d'aider au repeuplement de ruche en Bretagne et de partager ma passion pour les abeilles, et en particulier pour l’abeille noire.
Je me suis donc tourné vers l'élevage de reines afin de pouvoir fournir des essaims d'abeilles noires de qualité.
Mon objectif est de réussir à fournir chaque année un maximum d'essaim d'abeilles et de conseiller au mieux les débutants.
Le parrainage de ruches me permettra de vivre de cette passion qui m’anime et de développer au mieux mon activité d’élevage.
Point sur le début de saison
Bonjour chers parrains,
j'espère que vous allez tous très bien.
Le printemps est enfin arrivé, mais cette année, il est assez pluvieux, donc il faudra s'attendre à une petite récolte de miel de printemps.
Ce qui n'est pas une bonne nouvelle, car l'année dernière, il y a eu une invasion de frelons asiatiques et les mortalités de ruches sont très importantes dans toute la Bretagne.
Pour ma part, j'ai des mortalités de ruches d'environ 25 % alors que d'habitude, c'est plutôt 10-15 %.
En ce moment, il y a beaucoup de travail au rucher et la récolte de miel débutera normalement d'ici quelques jours selon la météo.
J'ai aussi commencé un élevage de reine qui servira à la création de nouveaux essaims.
Vous recevrez très bientôt des photos de vos ruches, alors il faut savoir que beaucoup de ruches ont été déplacées en septembre sur un nouveau site à cause du frelon asiatique trop agressif et malheureusement certaines ruches sont un peu plus faibles que d'habitude, cela dit elles vont bien.
L'année n'a pas très bien commencé avec très probablement une faible récolte de miel de printemps ainsi que des mortalités de ruches plus importantes que d'habitude, mais la saison n'est pas terminée, il faut maintenant espérer que le soleil soit au rendez-vous en juin et juillet pour les miellées de ronces et châtaigniers.
Comme vous pouvez le constater, l’apiculture est un métier particulièrement aléatoire où la météo joue un rôle très important sur les récoltes de miel.
Voilà pourquoi vos parrainages sont très importants et représentent une aide considérable en cette période difficile.
Je vous remercie pour toute l'aide et le soutien que vous m'apportez depuis déjà plusieurs années.
Merci,
Jean-Philippe calvez

L'Abeille Sauvage

Mes ruches sont éloignées des zones de cultures intenses.
La majorité de mes ruchers se trouve proche de la Vallée de Rance.
Les ruches sont entourées par la ronce qui est la fleur dominante, mais on trouvera aussi beaucoup de châtaigner.
Le miel produit par les abeilles est un miel de Ronce avec une touche de châtaigne. Très agréable en bouche…
J'ai actuellement 48 ruches en production répartie sur 7 ruchers différents.
Je travaille dans le respect de l'abeille noire avec différents types ruches principalement de la Dadant, mais aussi quelques Warré, et une kenyane.
Tout est dit, j’espère que vous serez nombreux à me soutenir dans cette belle aventure.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...