CEREALOG

Logo CEREALOG

Depuis 20 ans, CEREALOG apporte une réponse globale, précise et sécurisée, aux besoins de transformation digitale des entreprises : PMEs, ETI et filiales de Grands Groupes. Les équipes certifiées sur des technologies de pointe délivrent les projets et assistent dans la durée les utilisateurs des systèmes d’informations. CEREALOG, intégrateur de référence, se projette partout en France et à l’étranger. L’équipe compte plus de 40 personnes, équipe entièrement dédiée au service des clients.


Voir leur site internet

Convaincue de l’importance de l’implantation du développement durable en entreprise, CEREALOG s’est engagée dans une démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les initiatives et les engagements de l’entreprise sont classés selon les trois piliers du développement durable : Les initiatives sociales, économiques et environnementales. Sur l'aspect environnemental, la direction et les salariés ont souhaité s'investir à travers le parrainage de ruches. Il est primordial d’agir concrètement pour soutenir une filière qui se bat au quotidien pour la préservation des abeilles.

La ruche en images

  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG
  • La ruche CEREALOG

L'apiculteur : Sébastien GIRAUDET

UTPLA apiculteur Sébastien GIRAUDET

Sébastien est apiculteur en Charente Maritime et 4ème de sa génération sur la commune de Charron.

Après avoir constaté des pertes annuelles de ruches de l'ordre de 50% par an à cause de l'utilisation massive de pesticides, Sébastien décide de se tourner vers des pratiques biologiques.

En respectant le cahier des charges d'une apiculture bio, ce dernier obtient le label agriculture biologique sur ces ruches cependant, la proximité de cultures conventionnelles ne lui permet pas la certification AB de son miel.

Sébastien exerce aussi une activité de maraichage bio avec une production de légumes de saisons et de fruits (poires, framboises...)

C'est le printemps

 Bonjour,

La saison est belle et bien lançée ! Le printemps est là et les ruches se développent normalement pour l'instant.

Il y a eu de la perte à cause des diverses canicules de l'an passé qui ont eu des répercussions sur les stocks de pollen et de miel insuffisants.

Maintenant, place aux visites de printemps et à la préparation des futures récoltes.

Bien amicalement.

Sebastien

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Charron

Le rucher de Charron
La ruche se trouvera à proximité de la commune de Charron en Charente Maritime en plein cœur du Parc inter-régional du Marais Poitevin en Val de Sèvre et en Vendée.

Les abeilles de Sébastien sont des Apis Melifera Melifera ou abeilles noires.

Ce lieu bénéficie d'un des meilleurs ensoleillements de la façade atlantique.
Ses ruches sont disposées sur plus de 4 ha de terrain.

Le miel, issu de bocages, bois et haies est un miel toutes fleurs. Il est composé de fleurs des marais, tournesol, colza, prunelier avec des notes de châtaigner et acacia. Il s'agit d'un miel de consistance cristalline (solide) à crémeuse avec un grain très fin. Son gout parfumé et acidulé plaira à tous; il est parfait pour être dégusté sur des tartines ou pour accompagner vos recettes.

L'apiculteur : Guillaume MICHEL

UTPLA apiculteur Guillaume MICHEL

Marius et moi-même, Guillaume, nous connaissons depuis plusieurs années et avons des exploitations différentes et complémentaires d’un point de vue géographique.

Marius détient une exploitation agricole céréalière en Charente-Maritime en parallèle de l’exploitation apicole ce qui lui permet d’avoir des ruchers sur ce secteur et en Deux-Sèvres.

Quant à moi, je suis à plein-temps dans la gestion de mon exploitation de ruches à miel en Charente, Vendée et Deux sèvres et dans la sélection génétique.

Depuis l’âge de 14 ans, je m’intéresse au monde apicole pour créer mon entreprise à l’âge de 18 ans, âge depuis lequel je vis de ma passion.

C’est à 24 ans que je reprends l’exploitation de Claude Poirot dont les ruches un Toit pour les Abeilles, ce qui représente près de 1000 colonies.

Et c’est en début d’année 2022 que Marius et moi, nous sommes associés pour reprendre la Miellerie des Fontenelles.

Triste nouvelle - la miellerie de Triaize a pris feu, mais les abeilles vont bien

Chères marraines, chers parrains du rucher de Triaize,

Vous avez probablement appris la triste nouvelle. La Miellerie des Fontenelles à Triaize a pris feu le 26 février dernier.

Une nouvelle qui nous a beaucoup affecté ainsi que Marius et Guillaume, qui ont repris tout récemment l’activité apicole de Claude, parti à la retraite.
Le feu a pris sur le bâtiment mais en aucun cas les ruches ont été touchées. C’est un soulagement !

Guillaume et Marius sont en ce moment sur les ruches ce qui leur permet d'aller de l'avant.
Ce jeune duo ne demande qu'à se relever et l'entraide est de mise.
Des collègues apiculteurs vont d’ailleurs leur prêter leur miellerie pour stocker, mettre en pot le miel,
le temps que les experts et les assurances avancent sur le dossier et jusqu'à, nous le souhaitons, la reconstruction prochaine du bâtiment.

Quoi qu'il en soit, soyez rassurés, malgré cette épreuve difficile, Guillaume et Marius vont poursuivre leur effort et leur activité.

Votre soutien est d'autant plus précieux en ce moment et nous vous en remercions.

L’Equipe Un Toit Pour Les Abeilles

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Périgny

Le rucher de Périgny
Les ruches sont installées sur la zone d'activité de Périgny. On peut à priori penser que les abeilles sont en moins bonne santé en milieu urbain ou industriel qu'à la campagne, mais il n'en est rien. Les colonies sont souvent bien moins fragilisées qu'en campagne ou l'utilisation abusive de pesticides les affaiblit énormément.
Depuis plus de 3 ans nous avons fait des essais d'installation de ruches sur le secteur et jusqu’à présent les abeilles se portent très bien. Les récoltes de l’année passée comportaient beaucoup de tilleul, ce qui ne veut pas forcément dire que se sera le cas pour cette année car les floraisons varient d’année en année.
La Communauté d’Agglomération de La Rochelle ayant entamé une démarche de suppression des pesticides dans l’entretien des espaces verts, les abeilles devraient aimer le lieu.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?  

Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...




Imprimer la page

Retour