FSM

FSM est un acteur historique de l’habitat social seine-et-marnais, membre du Groupe Arcade-VYV. FSM en quelques chiffres : 8624 logements sociaux sur 49 communes 93% de logements en habitat collectif 635 attributions annuelles 29% de logements situés en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville. Plus d’informations sur www.fsm.eu FSM œuvre à devenir le référent de l’habitat social en Seine-et-Marne et assoie sa singularité dans sa capacité à conjuguer : - Connaissance du territoire : au travers de partenariats locaux et d’une étroite collaboration avec nos parties prenantes. - Qualité du bâti : en s’appuyant sur des labels nationaux et des engagements exigeants à chaque phase de l’opération. - Performance de Gestion : en faisant du lien de proximité avec nos locataires un levier de performance. - Démarche responsable : en intégrant une approche sociétale, économique et environnementale dans l’élaboration même de notre projet d’entreprise.
Les ruches en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.

Une période hivernale trop douce...
Chères marraines, chers parrains,
En cette période hivernale, le travail de l'apiculteur consiste à entretenir les ruchers, préparer les cadres, gratter les ruches vides, les peindre pour être prêt au moment des miellées et afin de ne pas être débordé car l'abeille n'attend pas !
Pour l'abeille, cette douceur n'est pas une bonne chose car elle consomme les provisions et, à tort : elle peut croire que c'est déjà le printemps et commencer son élevage ; le retour du froid, normal en cette saison, viendra la perturber .
Encore mille fois merci pour votre soutien et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Alain L.
Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.
Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...