Miel
Depuis 1985, Miel est un distributeur à valeur ajoutée de solutions informatiques dans les domaines de la cybersécurité, des réseaux et du cloud. Notre force est de découvrir les nouvelles technologies informatiques de demain afin de les développer sur le marché français. Nous assurons la promotion marketing et commerciale des différentes technologies grâce à un réseau de partenaires intégrateurs fidèles et nous formons nos clients sur toutes les solutions en nous appuyant sur une équipe technique compétente.
La société Miel accorde une grande importance au développement durable et s’engage pour la protection de l’environnement :
- Miel est adhérent à la filière de retraitement des déchets électroniques : En tant que distributeur de producteurs responsables, nous sommes adhérents à l’éco-organisme Ecologic qui est en charge du recyclage des appareils et équipements électriques sur le territoire français. Ecologic est agréé par l’Etat depuis 2006 pour organiser une filière de collecte et de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) avec l’ensemble des acteurs impliqués, dont les producteurs/fabricants.
- Miel adopte les réflexes de développement durable et de RSE : Depuis 2013, Miel collabore avec l’entreprise adaptée Cèdre pour la collecte et le recyclage des déchets (papiers, plastiques, piles, toners…).
- Miel s’engage pour la sauvegarde des abeilles : Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l’environnement, à travers le parrainage de deux ruches. Notre nom et nos différentes valeurs : la cohésion d’équipe, le partage, le travail, reflètent l'organisation au sein de la ruche. Participer à ce beau projet est donc une suite logique pour nous. De cette manière, nous agrandissons notre belle famille, et sommes heureux de contribuer à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures.
Les ruches en images
L'apiculteur : Renald POULAIN
Renald est paysan bio depuis de nombreuses années. Ancien éleveur laitier, il a choisi de se diversifier dans l’apiculture biologique en 2012, avec une certification Ecocert.
Amoureux de la nature depuis l’enfance, il porte une démarche profondément engagée, fondée sur le respect de l’environnement, du vivant et des générations futures.
Formé spécifiquement à l’élevage, Renald élève lui-même ses reines et ses essaims. Ses ruches, de type Dadant, sont fabriquées en pin Douglas issu de la forêt voisine. Il réalise également lui-même leur peinture de protection, selon une recette dite “suédoise”, à base de farine, d’huile de lin et d’ocre.
Sur ses terres, il cultive et implante des fleurs sur plusieurs dizaines d’hectares afin d’offrir à ses abeilles un environnement favorable, riche en ressources naturelles. Il cultive également du blé issu de variétés anciennes, plus pauvres en gluten, destiné aux boulangeries des alentours.
Les miels produits par Renald sont non chauffés, sans additif et sans transformation. Ils conservent ainsi toute leur richesse gustative, leurs arômes naturels et les qualités propres au miel brut.
À travers son activité, Renald poursuit une apiculture à taille humaine, exigeante et cohérente avec ses valeurs paysannes : produire un miel bio de qualité, dans le respect des abeilles, de la terre et du vivant.

Dernière actualité : Des Nouvelles!
Bonjour à toutes et à tous,
Ce petit message pour vous donner de nos nouvelles.
Nous sommes particulièrement satisfaits cette année :
- Tout d’abord, l’hivernage s’est très bien passé, avec très peu de pertes.
- Ensuite, nous avons réalisé une très bonne récolte.
- Au printemps, les conditions météo particulièrement favorables nous ont permis d’augmenter notre cheptel.
- Cet été, la production a été plus abondante, notamment en miel de tilleul et en toutes fleurs, par rapport à l’année dernière.
Depuis la mi-août, cependant, nous faisons face à une forte invasion de frelons asiatiques, qui s’attaquent aux colonies. Avec Valentin, nous avons dû multiplier les pièges pour tenter de limiter les dégâts.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour vos parrainages et votre soutien.
À bientôt,
Rénald et Valentin
Le rucher de la table du roi
Grâce aux échanges avec Alain et David, deux autres apiculteurs du réseau, Renald, notre apiculteur normand, a découvert le secteur de Fontainebleau et sa magnifique forêt domaniale.
Ses ruches bénéficient de plusieurs beaux emplacements, au cœur d’un environnement forestier particulièrement riche et préservé. Les abeilles y trouvent une grande diversité de ressources mellifères, avec notamment des floraisons de tilleuls, robiniers faux-acacias, châtaigniers et bruyères.
Ce cadre naturel offre aux colonies un territoire de butinage généreux, propice à la production de miels aux saveurs variées, marqués par la richesse du terroir forestier.
Les miels de Renald sont certifiés en agriculture biologique, dans la continuité de son engagement pour une apiculture respectueuse du vivant.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Bon ! On va devoir vous parler d'un sujet d'actualité pas très réjouissant : Les pesticides
Avant cela, parlons de quelque chose de bien plus sympathique : Les papillons
Le mois de juin est enfin la ! Dans les ruches comme dans les jardins, c’est la pleine activité !
C’est aussi la dernière ligne droite pour soutenir le projet “Papill’Home” porté par nos petites s&oeli...









