Miel

Logo Miel

Depuis 1985, Miel est un distributeur à valeur ajoutée de solutions informatiques dans les domaines de la cybersécurité, des réseaux et du cloud. Notre force est de découvrir les nouvelles technologies informatiques de demain afin de les développer sur le marché français. Nous assurons la promotion marketing et commerciale des différentes technologies grâce à un réseau de partenaires intégrateurs fidèles et nous formons nos clients sur toutes les solutions en nous appuyant sur une équipe technique compétente.


Voir leur site internet

La société Miel accorde une grande importance au développement durable et s’engage pour la protection de l’environnement :

- Miel est adhérent à la filière de retraitement des déchets électroniques : En tant que distributeur de producteurs responsables, nous sommes adhérents à l’éco-organisme Ecologic qui est en charge du recyclage des appareils et équipements électriques sur le territoire français. Ecologic est agréé par l’Etat depuis 2006 pour organiser une filière de collecte et de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) avec l’ensemble des acteurs impliqués, dont les producteurs/fabricants.

- Miel adopte les réflexes de développement durable et de RSE : Depuis 2013, Miel collabore avec l’entreprise adaptée Cèdre pour la collecte et le recyclage des déchets (papiers, plastiques, piles, toners…).

- Miel s’engage pour la sauvegarde des abeilles : Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l’environnement, à travers le parrainage de deux ruches. Notre nom et nos différentes valeurs : la cohésion d’équipe, le partage, le travail, reflètent l'organisation au sein de la ruche. Participer à ce beau projet est donc une suite logique pour nous. De cette manière, nous agrandissons notre belle famille, et sommes heureux de contribuer à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures.

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Visite de printemps et premiers essaimages

Chères marraines, chers parrains,

J’espère que vous allez bien. L’Equipe d’Un Toit Pour Les Abeilles m’a contactée hier pour me dire que cela faisait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles.
Et c’est vrai.
Je voulais donc, en préambule de ma lettre vous présenter mes excuses pour mes nouvelles tardives.
Nous vivons une saison atypique, par la météo particulièrement capricieuse, mais aussi par la période de pandémie et de confinement que nous traversons tous.
J'ai été u npeu débordé je l'avoue mais je suis là, avec vous, ce matin.
Plein de courage à vous tous !

Pour ce qui est des nouvelles des ruchers, la perte hivernale a été assez faible malgré le fort taux d’humidité.
Je suis soulagé de ce côté si car les pertes peuvent être très lourdes parfois, et j’avais peur que les conditions météos n’aient pas permis un bel hivernage à nos abeilles.

Actuellement je transvase mes essaims des ruchettes vers les ruches.



Compte tenu du contexte de confinement actuel, Valentin mon fils de 16 ans est présent à mes côtés et m’apporte une aide précieuse.
La météo en ce moment est très agréable, mais certains essaims commencent à essaimer.
Il faut donc être vigilant. Regardez comme c’est magnifique !



Pour la miellée à venir, je suis confiant car j’ai pu augmenter mon cheptel grâce aux parrainages et je vous en remercie du fond du cœur.
Tous mes colis sont prêts mais problème d’envoi à cause du confinement. Ça devrait se débloquer je l’espère dans les prochaines semaines.
Je prévois de refaire une porte ouverte comme l’an passé en septembre probablement. Je vous donnerai la date bientôt.

En attendant, prenez soin de vous et des vôtres,
A bientôt,
Renald

Voir toutes ses actualités


Le rucher de la table du roi

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.

Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.

Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en juillet ?

Introduction
Alors que la vie semble reprendre prudemment son cours en France avec la réouverture des restaurants et des cinémas,
nous gardons en tête cette parenthèse qui a permis à la nature de s’épanouir loin des activités humaines, pendant quelques mois.
Saurons-nous tirer des conclusions et faire évoluer nos modes de consommation pour préserver cette biodiversité q...




Imprimer la page

Retour