AMF Groupe Sas

Logo AMF Groupe Sas
Le Groupe Amf représente 3 Cabinets conseil en Ressources Humaines et 1 Cabinet expert en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), avec un rayonnement sur le grand sud de la France : Occitanie, Paca et Corse ! Notre cœur de métier est l'accompagnement, au plus près des entreprises et notamment des petites, sur des territoires que nous connaissons bien, et sur lesquels nous sommes acteurs à part entière depuis près de 20 ans.


Voir leur site internet

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a pour objectif d'amener l'entreprise à identifier et prendre en compte ses responsabilités sociétales, c'est à dire à intégrer les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans sa stratégie de développement. Nous défendons l'idée qu'être responsable et éthique n'est pas réservé à la grande entreprise. En effet, l'implication sociale d'une entreprise est effectivement un concept global que l'on retrouve dans de nombreux détails : dans le choix de ses sous-traitants, ou de ses achats en général, dans sa politique d'investissement, son mode de management, etc... Totalement convaincus, nous avons développé une charte RSE qui nous correspond, consultable sur notre site internet : www.groupeamf.com, et c'est à ce titre que nous avons fait le choix de parrainer des apiculteurs, et qui plus est, proches de nos lieux de vie et de travail. D'un point de vue environnemental, il nous parait important de soutenir le développement de nouvelles colonies d'abeilles ; d'un point de vue social, nous sommes heureux de pouvoir apporter un soutien humain et financier à l'apiculteur.

L'apiculteur : Frédéric WUATELET CECCALDI

UTPLA apiculteur Frédéric WUATELET CECCALDI

J'avais en tête une reconversion agricole depuis plusieurs années déjà…
J’ai d’abord travaillé comme skipper pro durant une quinzaine d'année dans les Antilles, le Pacifique et bien sûr la Méditerranée.
Par la suite, j’ai souhaité réhabiliter et remettre en production des terrains de famille en haute corse que je possède ;
Notamment une châtaigneraie d'une quinzaine d'hectares.
Malheureusement, il a été difficile de mener à bien ce projet, essentiellement pour des raisons topographiques et de charge de travail.
Le temps que je mette tout en route, j’aurais probablement atteint l’âge de la retraite ;-)
Finalement, ma femme et moi avons acquis, avec des amis un terrain d'une trentaine d'hectares où j'ai pu développer mon activité.
J'ai également deux ruchers de montagnes sur Frasseto et Corrano ainsi que deux ruchers du coté de Coti Chiavari.
Il y a cinq ans, je me suis passionné pour l'apiculture, aidé en cela par celui qui allait devenir, par la suite, mon maitre de stage.
J'ai acquis mes cinq premières ruches en 2015 et j'ai à l’heure actuelle une centaine de ruches en production.
Je travaille en langstroth, format de ruche bien adapté à notre abeille endémique « Apis Mellifera Mellifera Corsica »,
sous espèce de notre abeille noire d'Europe.
Elle est plus petite, mois productive et plus agressive que les abeilles que l'on trouve sur le continent.
Mais elle est plus adaptée à notre flore locale, notamment grâce à sa langue plus longue qui lui permet de butiner certaines plantes de la région.

News printemps 2024

Bonjour à toutes et tous, 

quelques lignes afin de vous tenir informé du début de saison.

Cette année encore, le printemps est arrivé très en avance les abeilles se sont remises en activité sans aide de ma part.

J'ai transhumé de la montagne à la mer afin de leur donner l occasion de saisir la miellée de bruyère.

Les ruches sont belles sur 7 à 9 couvains.

Les premières récoltes ne devrait plus tarder et je vais démarrer l'élevage des reines 2024 afin de renouveler le cheptel. 
encore merci pour votre soutien et l intérêt que vous portez à mes abeilles. 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher d'Acciola

Le Rucher d

A l'heure actuelle je possède quatre ruchers qui me permettent de suivre les floraisons, en variant les altitudes.
Je passe de 200m d’altitude au printemps, à presque 800m pour le châtaignier ou l'arbousier.
J'ai adhéré, dès mes premières ruches, au syndicat AOP Miel de corse « Mele Di Corsica ».
Il nous permet à travers un cahier des charges assez rigoureux, d’avoir une gamme variétale complète en Appellation d'Origine Protégée (la seule en France).
Elle comprend le Miel de Printemps (saules, lotiers littoraux mimosas, asphodèle chardons etc..).
Mais aussi, le Maquis de Printemps (genêts, bruyères, lavande maritime.),
le Miellat du maquis, issu du puceron du chêne aussi nommé « metcalfa » (qui se fait hélas de plus en plus rare ces dernières années),
le Miel de Maquis d'Eté (anthyllis, thym corse, ronces et germandrées).
Ce dernier miel est plus rare car souvent concomitant à la miellée de châtaignier.
Le Miel de châtaigneraie (châtaignier mais aussi ronces, clématites, anthyllis, népita et genêts) et enfin,
le Miel de Maquis d'Automne (arbousier, lierre salsepareille et inule visqueuse).
Je n'arrive pour l'heure qu'à produire, selon les années, du Miel de Printemps, Maquis de Printemps, Châtaigneraie et Maquis d'Automne.
Mais je travaille à l'obtention de nouveaux ruchers qui pourraient, par la suite me permettre de produire plus de miel de la gamme variétale, notamment je l'espère, le Maquis d’Été.
Le parrainage de ruches, me permettra, je l’espère, et grâce à vous d’accomplir mon rêve !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour