Groupe dmd france

Logo Groupe dmd france

Avec près de 720 collaborateurs, le Groupe DMD France est le spécialiste de la conception et de la fabrication de vêtements professionnels. Les 3 filiales françaises du Groupe ont un objectif commun : répondre aux exigences des professionnels. DMD France conçoit et fabrique des vêtements de travail et EPI. EDC Protection est le leader français des Équipements de protection individuelle liés aux risques thermiques et aux projections de métal en fusion. ISA France conçoit, développe et gère des solutions globales de fournitures de vêtements de travail et d’uniformes à destination du personnel des entreprises et administrations.


Voir leur site internet

Depuis de nombreuses années, le Groupe DMD France est engagé dans une démarche de développement durable, de progrès et d’amélioration continue pour un meilleur service rendu à sa clientèle. Cette démarche s’est traduite par notre certification ISO 9001, puis par la rédaction et l’application d’une charte RSE. De plus, le Groupe DMD FRANCE adhère au GLOBAL COMPACT des Nations Unis et aux valeurs d’ECOVADIS. Enfin, nous avons pris 10 engagements en lien avec 10 ODD (Objectifs de Développement Durable) du Global Compact :

  • Bonne santé et bien-être
  • Éducation de qualité
  • Égalité entre les sexes
  • Énergies propre et d'un coût abordable
  • Travail décent et croissance économique
  • Inégalités réduites
  • Consommation et production responsables
  • Vie terrestre
  • Paix, justice et institutions efficaces
  • Partenariats pour la réalisation des objectifs

Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement, à travers le parrainage d'une ruche. Ce projet répond à l’un des engagements pris par DMD France en lien avec un ODD : Vie terrestre = Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

La ruche en images

  • La ruche Groupe dmd france
  • La ruche Groupe dmd france
  • La ruche Groupe dmd france
  • La ruche Groupe dmd france

France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves

Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Yves ROBERT

UTPLA apiculteur Yves ROBERT

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Bilan à la mi-saison 2024

Chers parrains, 

Le bilan dans mes ruchers est vraiment très morose, à la mi-saison 2024.

Il reflète et découle de la météo extrêmement grise de la première moitié de l’année, qui a connu un déficit d’ensoleillement d’au moins 20 % par rapport à la normale.

Cela veut dire concrètement que le ciel était en quasi permanence couvert ; et qu’il pleuvait le plus souvent.

En fin de printemps, il n’y a aucun miel à récolter dans mes ruches. Les livraisons de miel de printemps vont être d’autant retardées… Et elles comporteront, au mieux, du miel… d’été !

Il est plus approprié de parler de changement climatique, plutôt que de réchauffement climatique car les phénomènes météorologiques qui en découlent ne sont pas, sous l'effet de la montée des températures moyennes, seulement des pointes de chaleur, des hivers doux, des étés caniculaires… Mais aussi des printemps frileux et extrêmement pluvieux.

D’ailleurs parler de saisons, qui avaient cours dans notre climat tempéré, n’est plus vraiment d’actualité et le sera sans doute de moins en moins…

Il apparait de plus en plus nettement une période (saison?) humide et une saison sèche.

Et, ni l’une ni l’autre n’est vraiment propice à l’apiculture :
La période humide, parce que les butineuses ne peuvent guère sortir.
La période sèche, parce que la flore souffre et limite ses productions de nectar disponible pour les pollinisateurs.

 

De plus la population d’abeille a besoin pour se développer de périodes continues de beau temps, c’est-à-dire de météo favorable.

Cela n’a pas été du tout le cas dans cette première moitié d’année 2024.

Il est impossible de faire des prospectives, à la fois sur le développement des populations des colonies d’abeilles dans la suite de la saison.
Pas plus que sur l’évolution de la météo, ni sur les floraisons, dont l’échelonnement est devenu totalement imprévisible.

S’il y a un métier où il faut absolument lâcher prise pour ne pas -excusez-moi l’expression - « péter un câble », c’est bien l’apiculture…

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Sennecey

Le rucher de Sennecey

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour