Groupe dmd france
Avec près de 720 collaborateurs, le Groupe DMD France est le spécialiste de la conception et de la fabrication de vêtements professionnels. Les 3 filiales françaises du Groupe ont un objectif commun : répondre aux exigences des professionnels. DMD France conçoit et fabrique des vêtements de travail et EPI. EDC Protection est le leader français des Équipements de protection individuelle liés aux risques thermiques et aux projections de métal en fusion. ISA France conçoit, développe et gère des solutions globales de fournitures de vêtements de travail et d’uniformes à destination du personnel des entreprises et administrations.
Depuis de nombreuses années, le Groupe DMD France est engagé dans une démarche de développement durable, de progrès et d’amélioration continue pour un meilleur service rendu à sa clientèle. Cette démarche s’est traduite par notre certification ISO 9001, puis par la rédaction et l’application d’une charte RSE. De plus, le Groupe DMD FRANCE adhère au GLOBAL COMPACT des Nations Unis et aux valeurs d’ECOVADIS. Enfin, nous avons pris 10 engagements en lien avec 10 ODD (Objectifs de Développement Durable) du Global Compact :
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité entre les sexes
- Énergies propre et d'un coût abordable
- Travail décent et croissance économique
- Inégalités réduites
- Consommation et production responsables
- Vie terrestre
- Paix, justice et institutions efficaces
- Partenariats pour la réalisation des objectifs
Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement, à travers le parrainage d'une ruche. Ce projet répond à l’un des engagements pris par DMD France en lien avec un ODD : Vie terrestre = Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.
La ruche en images
France 3 Bourgogne avec Chantal et Yves
Reportage diffusé le jeudi 6 Octobre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.
L'apiculteur : Yves ROBERT
Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.
Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.
Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.
Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...
Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.
Cela continue à éroder la productivité…
Bonjour à tous,
Quand on est en compagnie des abeilles, deux aspects sont de plus en plus prégnants :
-
Les difficultés toujours croissantes auxquelles elles font face : la biodiversité qui continue à s’appauvrir en zones agricoles et la multitude de traitements chimiques (fongicides SDHI, insecticides pulvérisés, y compris dans les forêts, traitement des troupeaux de bovins contre la fièvre catarrhale…).
-
Leurs tentatives héroïques d’adaptation (stockage d’une plus grande quantité de pollen, essaimage pour trouver de meilleures conditions ailleurs et alléger la colonie du varroa, stratégies de défense contre le frelon asiatique…).
Tous ces efforts sont déployés pour faire face à la destruction des écosystèmes de notre Planète bleue, toujours considérée politiquement comme acceptable.
Cela continue à éroder la productivité...
Quand cela sera-t-il pris au sérieux ?!
C’est tout simplement écœurant...
La fin de saison, nettement plus ensoleillée que le début, a enfin permis aux colonies d’abeilles de mieux se développer.
La récolte de miel a été modeste, les conditions au début du printemps étant déterminantes. Cette année encore, cela a été compliqué pour toutes les activités agricoles.
Le rucher de Sennecey
Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).
Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).
La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).
Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chers Parrains et Marraines,
Chaque nouveau projet que nous lançons est à votre image – un défi plein de sens et de valeurs communes que nous portons ensemble.
Et même si c’est toujours un peu stressant de vous dévoiler nos nouveautés, nous sommes à chaque fois touchés par votre soutien inestimable, votre bienveillance et votre engagement !
Aujourd’hui nous sommes incroyablement fiers de vous pr&eac...