Lorgec

La société LORGEC est un cabinet d’expertise comptable et fiscale et de conseil, implanté sur le sillon Lorrain. Grâce à son équipe d’experts comptables, de commissaires aux comptes et de juristes, la société LORGEC est devenue un des acteurs incontournables dans le domaine de la comptabilité, du commissariat aux comptes et du conseil aux dirigeants d’entreprise. Nous sommes implantés sur 6 sites stratégiques, Metz, Pont à Mousson , Epinal, Toul-Ecrouves, Thionville et Luxembourg, afin d’assurer des services de proximité et de qualité auprès de nos clients. Notre entreprise affiche une véritable volonté de s’entourer de collaborateurs confirmés et experts dans leur domaine. Notre travail traduit une démarche authentique de respect de nos engagements envers nos clients depuis plus de 50 ans.
Lorgec tient à coeur la préservation des ressources de la planète pour les générations futures grâce au recyclage, à la sensibilisation, à l'achat de goodies "green"... Nous avons naturellement souhaité poursuivre nos actions à travers le parrainage de ruches.
La ruche en images
L'apiculteur : Alexis CHINOUILH

J’ai débuté l’apiculture en amateur en 2011.
J’ai acheté mes deux premières ruches aux Ruchers de Lorraines et deux autres m’ont été offertes…
J’ai ainsi fait grandir une dizaine de colonies en 2012 chez moi, sur mon terrain (j'ai 2 Ha de
terrains à LE PUID ).
Puis de 10 colonies je suis passé à 20 en 2013.
J’ai pris ma retraite professionnelle et me suis reconverti en 2014 (lycée agricole de VESOUL).
J'ai obtenu mon BPREA (Brevet professionnel de responsable d'Exploitation agricole - option
Apiculture) en juillet 2014.
D’ailleurs j’ai été stagiaire de Sarah, l’apicultrice vosgienne d’Un Toit Pour Les Abeilles…
J’ai gardé une très belle relation personnelle et professionnelle avec Sarah.
Aujourd’hui je compte quelques 100 ruches en abeilles noires, abeilles endémiques de la région.
J’aide ainsi à sa préservation car il n’en reste en France que 10% à peine !
Je suis donc actuellement pluriactif, je travaille seul, j'élève mes reines naturellement par divisions successives chaque année pour en renouveler suffisamment.
Je suis titulaire du diplôme de TSA (Technicien sanitaire en apiculture) délivré par la FNOSAD
(Fédération nationale des organisations sanitaires départementales - voir leur site internet)
Ma raison sociale commerciale est Le Rucher du Raybois -www.lerucherduraybois.fr -site
débutant en 2019 .
Je fais partie du syndicat apicole Les Ruchers Vosgiens (100 adhérents ) et du syndicat de
l'AOP miel de sapin des Vosges ( voir le site internet tout est explicité).
Mes ruches étant en sédentaire dans la montagne vosgienne, je ne produis que du miel de sapin ou à défaut de montagne.
mes abeilles sont à l'abri des pesticides, dans une zone géographique de montagne (10Km autour de chez moi maxi) ne possédant aucun agriculteur en intensif.
C'est un choix personnel d'une aire exempte de produits nocifs pour les abeilles et restant à l'état d'îlot de biodiversité préservée.
Une petite citation qui me ressemble je pense : " les abeilles sont loyales , alors sois-le toi même avec tout ton entourage! "

Point sur le printemps 2025
L’apiculture est un métier exigeant, et ce solstice d’été 2025 le confirme une fois encore.
Les colonies atteignent actuellement leur pic de développement, mais le chemin jusqu’ici n’a pas été simple.
Dans les Vosges, le printemps a été très contrasté : de fortes pluies, des températures anormalement basses, puis soudainement de fortes chaleurs. Ce déséquilibre flagrant dans la progressivité des saisons est sans équivoque un effet du dérèglement climatique. Il faut être un citadin bien éloigné de la nature pour ne pas en percevoir les conséquences...
L’hiver qui a suivi une année 2024 déjà éprouvante pour les abeilles a laissé des traces : plus de 40 % de pertes dans les colonies, conséquence notamment d’un excès d’humidité et de la production de miellat riche en mélézitose, difficile à consommer pour les abeilles en hiver.
Il a donc fallu relancer l’élevage, reconstituer les cheptels avec de jeunes reines. Mais même là, 2025 n’a pas été tendre : les fécondations ont parfois échoué, victimes d’écarts de température brutaux, de pluies soudaines... Résultat : des colonies devenues bourdonneuses, où les divisions et remérages n’ont pas donné les résultats espérés.
Heureusement, le beau temps semble enfin s’installer durablement, et la miellée est bien au rendez-vous – en tout cas, bien meilleure qu’en 2024, même si l’on partait de loin…
Quand on annonce 35°C à Le Puid, il faut se rappeler qu’avec l’altitude et le microclimat, on est plutôt entre 25 et 30°C en journée, avec des nuits fraîches à 14–16°C et un petit vent constant des plus agréables. Ce n’est pas encore la canicule : l’herbe est verte, les sols restent bien humides – les conditions idéales pour une miellée normale, principalement sur le sapin des Vosges, qui domine notre paysage floral.
Le nombre de colonies est revenu à la normale, ce qui est déjà une victoire.
Mais comme on dit chez nous : « c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens ».
Alors, rendez-vous fin septembre pour savoir si cette saison sera bonne.
À bientôt,
Alexis
Le Rucher du Raybois

Aujourd’hui, mon objectif principal avec le parrainage de ruches c’est de sensibiliser sur la défense de l'abeille noire locale.
Je produits deux miels : Un miel de Sapin des Vosges en AOP ou de Montagne.
Mes ruches sont en zone de Montagne - LE PUID est situé entre 500m à 600m en montagne vosgienne. J’ai également des ruchers sur les communes environnantes (BELVAL, MENIL DE SENONES, DENIPAIRE ST-JEAN-d'ORMONT, BAN DE SAPT)
LE PUID fait partie du massif Vosgien exceptionnel par sa diversité florale, de biotope granitique et gréseux alterné, de forêts de sapins blancs Picéa Alba (à tort appelé sapin noir en raison de la proximité allemande de la forêt noire). Il est aussi composé d’épicéas et d’une multitude de races de pucerons endémiques des sapins, apportant fin mai jusque parfois septembre plusieurs miellées successives de miellat de sapin récolté par les abeilles sur les aiguilles des sapins (c'est l'exsudat des pucerons) voir mieldesapindesvosges.fr
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Nous espérons que vous allez bien et que ce début d’été se passe bien malgré les fortes chaleurs…
Vous avez peut-être récemment reçu vos pots de miel dans le cadre de vos parrainages (campagne de Printemps).
Si ce n’est pas encore le cas, ils ne devraient plus tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres !
C’est toujours un moment spécial pour nous ...