Projet nature

Logo Projet nature

Nuances... Une marque française de linge de bain et de maison écologique, éthique fabriquée au Portugal. Le coton biologique est certifié GOTS.Nous produisons à Guimaraes, ville au nord de Porto au Portugal qui est entièrement tournée depuis plus de 60 ans vers la production de linge de bain de qualité. L'usine partenaire est engagée dans un processus écologique de recyclage et de tissage de ses chutes de coton. Nous centralisons fabrication, stockage et logistique à Guimaraes afin de réduire drastiquement notre impact carbone. Nous possédons un label écologique de qualité antibactérien, antiviral, fongique et respirant. Nos serviettes sont en 600g pour un confort plus important. Nos garanties: fabrication à Guimaraes, Certification Oeko-tex, Coton biologique Gots sur toutes les étapes, toutes les fournitures sont faites en produits recyclés, notre société est Française et paye ses impots en France. Qui derrière Nuances... ? Charlie DENIS, j'ai 31 ans, je suis bas-normand, petit fils d’agriculteur, non diplômé de sociologie, entrepreneur autodidacte, j’ai successivement été maraîcher bio, berger remplaçant, courtier en rénovation écologique et depuis trois ans fabricant de vêtements en Upcycling au Portugal. Bio consommActeur depuis mes 18 ans, j’ai décidé cette année de lancer la marque Nuances… spécialisée dans le linge de bain biologique. Pourquoi Nuances … ? Cela paraitra peut être surjoué mais ce sont les nuances de couleurs de la nature: du ciel, de la foret et de la mer. Je parcours en permanence les campagnes et les cotes ouest de la France et de l'Europe et « Nuances » résulte simplement d'observations quotidiennes des merveilles de la nature. Pourquoi le linge de bain ? Le linge de bain car écumant gites et hôtels fournis en linge de provenance lointaine ( en coton conventionnel et sans transparence sur leur processus de fabrication ) et fabriquant déjà des vêtements écoresponsables, il m'a semblé logique de rendre du sens à ces produits du quotidien. « … » les points de suspension c’est l’imprévisible, l’inattendu, l’espoir et un gros clin d’oeil à la littérature et à la poésie qui accompagne mon quotidien. Nuances... est partenaire "Un toit pour les abeilles", associant soutenant le développement des zones mellifères naturelles, soutenant les apiculteurs et préservant les abeilles sauvages. Voilà un résumé sincère de qui, de quoi et de pourquoi Nuances….


Voir leur site internet

Nos garanties: fabrication à Guimaraes, Certification Oeko-tex, Coton biologique Gots sur toutes les étapes, toutes les fournitures sont faites en produits recyclés, notre société est Française et paye ses impots en France. Nous possédons un label écologique de qualité antibactérien, antiviral, fongique et respirant. Nos serviettes sont en 600g pour un confort plus important. Nous centralisons le stockage et la logistique dans l’usine de production, réduisant drastiquement le cout carbone.

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Nouvelles de votre apiculteur

Bonjour à tous,

Un petit bonjour de Normandie où la saison se termine sous un grand soleil avec des températures exceptionnelles !

Malgré un démarrage tardif du aux saints de glaces, la saison s’est très bien passée. Ma récolte a dépassé celle de l’an dernier surtout en tilleul et en toutes fleurs d’été...

Il y a eu certains tracas ceci dit, une première panne au niveau de la presse à cire puis une autre panne sur le programmateur de l’extracteur... Les problèmes ne sont pas résolus, je pense que je vais devoir réinvestir cet hiver pour la Saison prochaine car mes machines sont anciennes et il n’existe plus de pièces de remplacement.

Je n’ai pas pu organiser de portes ouvertes cette année à cause du COVID, j’espère avoir le plaisir de le faire l’an prochain pour vous recevoir.

Merci beaucoup pour votre soutien.

Amicalement.

Renald 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Domfront

Le rucher de Domfront

Le rucher de Renald est situé dans le bocage Bas-Normand, à la lisière de la forêt d'Andaine sur le site  Natura 2000  et le parc régional  Normandie Maine.

Ses ruches lui procurent du miel toutes fleurs de grande qualité :
- Miel de vergers (pommiers et poiriers hautes tiges)
- Miel de haies (aubépine, châtaigner, ronces...)
- Miel de prairie permanente (pissenlit, trèfles...)
- Miel de phacélie (récoltée grâce la plantation de jachère fleurie)
La récolte se fait deux fois par an, l'une au printemps, l'autre en été, permettant ainsi d'obtenir deux variétés de miel toutes fleurs.
Vous pourrez recevoir en fonction des floraisons (selon les conditions météos) et période de parrainage, l’un et/ou l’autre de ces miels panachés dans votre colis.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction :

Les températures baissent, les feuilles des arbres rougissent et nous ressortons les plaids moelleux pour des soirées cocooning :
pas de doute, le mois d’octobre est là ! Les abeilles font aussi face à ce changement de climat et toute la ruche se réorganise pour débuter la saison froide.
Partons en immersion dans le quotidien de nos butineuses préférées en ce début d’automne !


...




Imprimer la page

Retour