Nexeo consulting
Les ruches en images
L'apiculteur : Romain NOIROT

Ça fait aujourd'hui douze ans que je pratique l'apiculture.
Au départ, j'étais simplement apiculteur amateur et je suis devenu professionnel il y a maintenant 3 ans (j’entre dans ma quatrième saison apicole).
J'ai découvert cette passion avec mon ancien président de Vélo qui, quand je suis arrivé chez lui, était en pleine récolte.
Je lui ai dit que s'il avait besoin d’aide pour la prochaine récolte il pouvait compter sur moi, que ça m'intéressait beaucoup de savoir comment fonctionne une ruche, l'extraction etc.
Et vous savez quoi, il m’a rappelé.
Quand je suis rentré chez moi, j'ai demandé à mon père qui travaille le bois pour ses loisirs de nous fabriquer notre première ruche. La machine était alors lancée.
Durant quelques années, nous avons eu mon père et moi dix ou douze ruches. Ensuite j'ai décidé de le faire plus sérieusement donc j’ai pris mon envol afin d’augmenter mon cheptel.
Mon frère Mathieu est allé faire une école d'apiculture dans le sud dans le but de devenir professionnel (sur Orléans où il est actuellement).
C’est à ce moment-là que j'ai compris que je pourrais en vivre.
J'ai donc décidé avec l'accord de mon employeur de travailler à mi-temps. Une fois que j'ai bien augmenté mon cheptel, j'ai arrêté complètement mon travail afin de me consacrer uniquement à l'apiculture.
Aujourd'hui, je vis de mon activité apicole et j’en suis ravi !
Grâce au partenariat avec Un Toit Pour Les Abeilles, j’espère développer encore mon cheptel…
Belle année à vous
Chers parrains, marraines,
Belle année à vous.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié d'actualités et j'en suis désolé.
Les dernières années ont été compliquées.
Depuis 2020, j’ai ralenti l’élevage de reines afin d’augmenter mon nombre de ruches.
En deux ans de temps, je suis passé 200 à 400 ruches mais l’hiver 2021 n’a pas été aussi facile que ça. J’ai perdu énormément de ruche approximativement 80 % dur dur !
Grace à mon entourage (mes deux frères sont eux aussi dans l’apiculture) et vous parrains, j’ai remonté le cheptel à 400 en 2022. Une année sommes toutes assez compliquée car il faut faire aussi du miel pour les clients habituels que je retrouve sur les marchés.
Donc autant dire que cette année aura été difficile mais bon ça fait partie du métier.
Nous verrons ce qu’il en est à la sortie de cet hiver.
Puisse 2023 être une bonne saison pour le miel et les abeilles.

Le Rucher connecté L'Abeille de Romain

Je travaille principalement avec des ruches DADAN dix cadres.
Je fais de la transhumance au printemps pour que les abeilles puissent profiter des rotations de floraisons. Elles commencent d’abord par les fruitiers : aubépine et colza principalement.
Ensuite elles partent vers l’acacia.
Enfin, le rucher est divisé en deux parties : quelques ruches vont profiter des floraisons du châtaignier, pendant que les autres vont butiner le tilleul…
Pour terminer la saison, je les regroupent ensemble sur la luzerne.
L'apiculteur : Yann et Caroline COUSSOT

Caroline butineuse à ses heures perdues, des projets et des envies plein la tête, papillonne pour trouver ses ressources, assouvir sa soif de connaissances, de créativité.
Simple, curieuse, manuelle, inventive, combattante, elle cherche une nouvelle aventure qui respecte ses valeurs, partage, respect d’autrui et nature.
Yann de retour de l’océan Indien, amis des animaux, toujours jovial et positif, souhaitait revenir à ses premiers amours, la nature.
Les aventures, les chemins débutent toujours par une rencontre, des envies, des choix …
C’est notre cas, avec Pascale Leroy Aillerie qui nous a permis aujourd’hui de lancer une belle collaboration qui débute grâce à la reprise de son exploitation apicole, certifiée bio depuis 2016, et qui nous accompagne.
Né d’un désir commun, de ralentir, de donner un autre sens à notre vie, de se compléter, de créer un univers qui nous ressemble et pour inventer un autre avenir.
Nous vous proposons
POUR LES PARRAINS PARTICULIERS :
2000 abeilles : 1 sachet de pollen frais 200 g et sa fiche explicative
4000 abeilles: 1 pot de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g et leurs fiches explicatives
8000 abeilles : 1 pot de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g + 2 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
12000 abeilles : 2 pots de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g + 1 teinture mère de propolis+ 2 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
20000 abeilles : 2 pots de gelée royale + 2 sachets de pollen frais 200 g + 1 teinture mère de propolis+ 3 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
POUR LES ENTREPRISES :
100 pots de 125g de miel
la saison commence
Les beaux jours sont là, la vie renait et nos petites butineuses se réveillent pour se remettre au travail et nous fournir tous leurs bienfaits.
Les essaims grossissent, ce qui nous permet de pouvoir installer les premières hausses.
Ces essaims devenant suffisamment forts, cela nous permet également d'installer les trappes à pollen.
De même, la première récolte de gelée royale a commencé et les premières levées sont prometteuses.
Mais l'arrivée des beaux jours et le démarrage des essaims s'accompagnent également du renouveau de la nature et notamment des plantes.
Nous devons retrousser nos manches régulièrement pour passer la débroussailleuse et limiter la croissance des plantes qui pourrait géner le travail de nos petites butineuses (le nôtre également).

Le Rucher du Marais Poitevin

C'est dans le Marais Poitevin bordé de ses canaux au milieu des fritillaires pintades (ou tulipes sauvages), des orchis, des guimauves, de l’angélique, de la menthe aquatique, et de tant d'autres fleurs sauvages, que sont installées nos ruches, donnant un caractère typique à nos produits.
La recherche du mieux-être de chacun, du respect de l’environnement et des êtres vivants qui le compose, nous amène à continuer les pratiques et les produits de la ruche proposées par Pascale que sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel.
D'une grande diversité écologique, ce territoire se trouve en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
Il est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...