Alice Délice Lille

La ruche en images

  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille
  • La ruche Alice Délice Lille

L'apiculteur : Eric FRANQUELIN

UTPLA apiculteur Eric FRANQUELIN

Eric est apiculteur amateur en Picardie depuis 2008, cette passion l'a piqué en vacances lors de la visite d’un musée de l’abeille.

Il se forme à l’apiculture auprès d’un apiculteur local ainsi qu’au Rucher École de l’Oise Apicole où il suit des cours sur l'apiculture.
Il a ensuite acquis une ruche, des abeilles, le matériel de base.

Aujourd'hui, il accomplit sa passion avec un petit rucher d’une vingtaine d’essaims qui sont situées au milieu de jardins potagers et près d'une forêt.
Il vit l'apiculture à la cadence des abeilles et selon l’éclosion des fleurs mellifères.
Eric pratique à petite échelle la transhumance pour le miel d’Acacia, il déplace quatre à cinq ruches au moment de la floraison de l'arbre.

Il espère agrandir son cheptel dès le printemps 2016 composé d'abeilles noires et d'abeilles Buckfast grâce aux parrainages.

Nouvelles automnales d'Eric, votre apiculteur.

Chères marraines et chers parrains,

C’est avec du retard que je vous donne des nouvelles de vos abeilles, je m’en excuse. Comme vous l’avez vu, entendu ou lu dans les médias, l’année 2021 a été catastrophique pour les abeilles, je vous le confirmais déjà en juillet.

Après les pesées manuelles ou à l’aide de mon peson des ruches, j’ai pris la décision de nourrir les colonies qui n’avaient aucune réserve pour passer l’hiver: sans ce nourrissement, les abeilles n’auraient même pas passées l’automne.

Les abeilles n’ont jamais été aussi privées de ressources naturelles que cette année. Je croise les doigts pour que l’hiver ne soit ni rigoureux, ni humide, ni trop long, sinon au printemps de nombreux apiculteurs vont avoir de mauvaises surprises.

J’ai commencé la préparation de vos colis qui seront prêts pour la fin du mois. Je vous souhaite avec un peu d’avance de bonnes fêtes de fin d’année, qui j’espère nous apporterons un peu de réconfort et de bonheur.

Je vous remercie pour vos parrainages, ainsi qu’Un Toit Pour Les Abeilles pour le travail fourni. Sans le soutien des uns et des autres, les difficultés seraient difficilement surmontables. Un grand MERCI à vous tous.

Votre apiculteur…Eric

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Saint Just

Le Rucher de Saint Just

Le rucher d’Éric est situé au nord de l’Oise.
Celui-ci se compose d’une vingtaine de ruches de modèle Dadant, entouré de jardins et près d’une forêt.

Le miel récolté est le reflet des différentes fleurs mellifères et arbres fruitiers qui entourent son rucher dont il suit les variations et les floraisons.
L’extraction est artisanal pour en préserver les arômes et les propriétés nutritionnelles.
Le miel est un miel toutes fleurs, liquide et crémeux doté d’un arôme polyfloral de caractère.

Eric laisse le corps de ses ruches rempli de miel pour que les abeilles passent l'hiver sans avoir à les nourrir avec du sirop.
Il privilégie ainsi le bien-être de ses abeilles au détriment du rendement de miel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?


Introduction
L’hiver est bel et bien là et les abeilles s’organisent pour maintenir une température suffisante au sein de la colonie.
Elles limitent au maximum leurs sorties à l’extérieur et se regroupent dans la ruche avec un seul mot d’ordre : l’union fait la force !

Que se passe-t-il dans la ruche en novembre ?



Le froid commence à s’installer durablement parto...




Imprimer la page

Retour