FELIX ET COMPAGNIE

Logo FELIX ET COMPAGNIE

Une structure indépendante de garde d'enfants à domicile, crée par des parents pour des parents!
Agrées par l'état depuis 2016, nous proposons des solutions de garde personnalisées, selon vos besoins et l'âge des enfants :
- Sorties d'école / Aide aux devoirs
- Sorties de crèche
- Mercredis / Vacances
- Babysitting
La garde d’enfants à domicile selon Félix & Compagnie :
- UN RECRUTEMENT POINTU :
chaque candidat est vu en agence, passe des épreuves de connaissance, de sécurité, des tests de mise en situation. Son dossier est contrôlé. Ses références sont systématiquement vérifiées.
- UN SUIVI ET UNE FORMATION CONSTANTS DE NOS SALARIES: accompagnés dans leur posture professionnelle pour garder vos enfants. Une formation obligatoire et l’acquisition continue de compétences grâce à nos ateliers thématiques.
- UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS: Nos chargés de clientèle et recrutement, dévoués, réactifs sont à l’écoute de vos besoins, changements de planning ou démarches administratives.
- UN SERVICE D’URGENCE: en cas de remplacement de votre babysitter régulièr(e). Une solution vous est proposée en 24h.
- UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE: une agence qui construit un projet RSE avec vous : pour la reforestation (chaque enfant gardé, un arbre planté !) et pour la protection des abeilles et des apiculteurs (en Gironde et en Alsace).


Voir leur site internet

Félix & Compagnie a choisi de s’engager dans un projet innovant pour lutter contre la disparition des abeilles, et a investi dans des ruches à son nom.
Cette démarche favorise ainsi la pollinisation, condition essentielle de l’équilibre de la nature et la base de notre alimentation. C’est un véritable projet RSE qui fédère nos équipes, nos salariés, et nos clients, à travers une interface web, des articles, des photos, et des événements.
Les ruches Félix & Compagnie situées au Pian Médoc, pour l'agence de Bordeaux auront ainsi une récolte de miel par an, mise en pot aux couleurs de notre marque. Une animation annuelle réunira nos familles et leurs enfants, nos collaborateurs pour découvrir l’apiculture, goûter le miel, comprendre la pollinisation et ses enjeux majeurs pour notre environnement et notre santé.
Nos ruches sont visitées par l’apiculteur environ 8 fois par an, et pourront produire jusqu’à 30kg de miel chacune chaque année.
Nous retracerons les actualités phares de nos ruches (fécondation de la reine, essaimage, interactivité abeille fleurs, saisons ….) dans nos newsletters, et à travers les comptes rendus de notre apiculteur.Une action bee happy ! fédératrice et porteuse d’avenir

Les ruches en images

  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Je vous invite au rucher !

Je vous accueille chez moi Samedi 18 juin 2022 de 9h00 à 17h00.



Au programme :

Visite de la miellerie avec explication des différents appareils (extracteur/ maturateur/pompe doseuse)...
Ouverture d'une ruche,
Dégustation du miel fraîchement récolté...
Decouverte des balances connectées.
La visite du rucher de Wintershouse... Là où je fais mon élevage de reines et la création des nouvelles colonies.

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

Rendez-vous sur la page de nos portes ouvertes pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes
Thierry

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Wintershouse

Le rucher de Wintershouse

Le premier rucher se trouve 500 m de la résidence de Thierry et le second à 6 km.
Ils sont tout deux adossés à une forêt d'Acacias qui est sa plus grosse production.

Le miel issu de cette miellée est liquide et de couleur jaune clair et d'une grande finesse gustative.
Sa seconde production est un miel polyfloral constitué de fleurs de prairie, tilleuls, cerisiers, pommiers, issus de la pollinisation qu'il effectue sur les cerisiers et pommiers proches d'un de ses ruchers.
Ainsi, vous pourrez recevoir un miel toutes fleurs ou d'acacia selon les récoltes.

Thierry utilise des ruches ZANDER qu'il se procure en Allemagne, celles-ci sont très pratiques car elles ont des hausses à miel de même dimensions que l'on appelle aussi hausse multiples ou divisibles ce qui facilite le travail même si le poids est plus important.

Thierry propose aussi le parrainage dans son rucher-maison (cf photo) ainsi, selon les places disponibles, vos abeilles pourront y être installées.
Thierry travaille avec des Apis Mellifera Carnica Sklenar. Il s’agit d’abeilles douces et avec peu d’envie d’essaimage (envol d'une partie de la colonie avec la reine) et un hivernage avec des colonies populeuses.

France 3 Alsace avec Thierry

Thierry était invité sur le plateau d'Alsace Matin pour parler de son exploitation et du projet Un toit pour les abeilles diffusé le 12 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

UTPLA apiculteur Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

Evelyne et Frédéric sont apiculteurs depuis 5 ans dans le Médoc girondin.
Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, Evelyne et Frédéric ont décidé de s'engager dans l'apiculture.

Ils ont aujourd’hui 46 ruches, réparties sur trois ruchers, qu’ils conduisent en respectant au mieux le rythme des abeilles.

Après avoir développé leurs propres ruchers ils ont décidé de s’investir dans le rucher école du Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (SAGA) dont ils sont membres depuis 2005.
Frédéric est aujourd’hui président du SAGA et participe avec Evelyne à la fourniture d’essaims et de reines aux stagiaires du rucher école.

Des nouvelles d'Evelyne et Frédéric

Bonjour,
 
Quelques nouvelles du petit peuple de Gironde chez Frédéric et Evelyne :
L’hiver a pour le moins été difficile. Dès l’automne nous avons commencé à perdre des ruches et cela s’est poursuivi tout l’hiver. Les dernières pertes ont été constatées il y a à peine un mois : une ruche vide, quelques abeilles moisies au centre, toutes serrées en boule pour essayer de préserver le peu de chaleur qui leur restait, c’est la découverte que nous avons fait à de nombreuses occasions cette année. Le bilan sans précèdent se monte donc finalement à 20 ruches perdues, plus une très faible qui risque de ne pas remonter au printemps qui arrive, soit près de 50% de nos parrainages.
Les essaims nouveaux sont heureusement arrivés. En partie crées à partir de nos ruches en été et en partie achetés à un jeune apiculteur et ami, producteur d’essaims dans le Médoc. Le temps très doux a permis pour le moment une forte floraison des pruneliers, saules, prunus, ajoncs et autres fleurs de printemps. Les essaims passés en ruche la semaine dernière ont quasiment terminés de bâtir les nouveaux cadres de cire et ont même commencé à sérieusement les remplir. Les premières hausses ont même été posées le week end dernier. C’est le début des gros travaux de mise en route des ruches. Cirage des nouveaux cadres, derniers nettoyages des ruches vides à peupler, peinture des nouvelles ruches achetées pour remplacer celles trop abimées ou attaquées par les insectes xylophages, distribution des ruches sur les différents ruchers, création des nouveaux essaims en ruchette … mais aussi nettoyage des ruchers vidés cet hiver à cause des pertes, plantation des arbres mellifères, paillage des arbres plantés récemment. L’activité reprend donc, pour le petit peuple qui vole de partout et pour les apiculteurs qui, eux, courent de partout pour essayer de faire en sorte que les premières ne manquent de rien. La saison commence sur les chapeaux de roue, toujours avec les doigts croisés, pour faire en sorte que contrairement à l’an dernier le fort gèle de printemps ne ruine pas les espoirs et les fleurs, des apiculteurs et de leurs abeilles.
Encore merci pour votre soutien en ces moments difficiles mais pourtant plein d’espoir devant le dynamisme de ces nouveaux essaims. A bientôt.
Frédéric et Evelyne

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Medoc

Le rucher du Medoc

Le rucher se trouve dans la partie sud du médoc, prés de la région viticole d’appellation Haut Médoc, à environ 25 kms de Bordeaux.


Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" ou présentant hybridées dues à certains croisements avec des abeilles de race Buckfast.


La flore mellifère qui entoure les ruches dans cette région boisée se compose d’arbres ou arbustes sauvages (acacia, saules, bourdaine, prunelliers, de ronces, châtaigniers, noisetiers, houx) et domestiques (tilleul, fruitiers, Sumac, cotonéasters, …).

Le miel récolté sera donc un miel polyfloral liquide et de couleur dorée à ambrée selon les floraisons et conditions climatiques.

JT de 12h France3 Aquitaine avec Frédéric

Reportage consacré à Frédéric et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le lundi 26 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !



Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...




Imprimer la page

Retour