FELIX ET COMPAGNIE

Logo FELIX ET COMPAGNIE
Une structure indépendante de garde d'enfants à domicile, crée par des parents pour des parents!
Agrées par l'état depuis 2016, nous proposons des solutions de garde personnalisées, selon vos besoins et l'âge des enfants :
- Sorties d'école / Aide aux devoirs
- Sorties de crèche
- Mercredis / Vacances
- Babysitting
La garde d’enfants à domicile selon Félix & Compagnie :
- UN RECRUTEMENT POINTU :
chaque candidat est vu en agence, passe des épreuves de connaissance, de sécurité, des tests de mise en situation. Son dossier est contrôlé. Ses références sont systématiquement vérifiées.
- UN SUIVI ET UNE FORMATION CONSTANTS DE NOS SALARIES: accompagnés dans leur posture professionnelle pour garder vos enfants. Une formation obligatoire et l’acquisition continue de compétences grâce à nos ateliers thématiques.
- UNE EQUIPE PROCHE DE VOUS: Nos chargés de clientèle et recrutement, dévoués, réactifs sont à l’écoute de vos besoins, changements de planning ou démarches administratives.
- UN SERVICE D’URGENCE: en cas de remplacement de votre babysitter régulièr(e). Une solution vous est proposée en 24h.
- UNE DIMENSION ENVIRONNEMENTALE: une agence qui construit un projet RSE avec vous : pour la reforestation (chaque enfant gardé, un arbre planté !) et pour la protection des abeilles et des apiculteurs (en Gironde et en Alsace).


Voir leur site internet

Félix & Compagnie a choisi de s’engager dans un projet innovant pour lutter contre la disparition des abeilles, et a investi dans des ruches à son nom.
Cette démarche favorise ainsi la pollinisation, condition essentielle de l’équilibre de la nature et la base de notre alimentation. C’est un véritable projet RSE qui fédère nos équipes, nos salariés, et nos clients, à travers une interface web, des articles, des photos, et des événements.
Les ruches Félix & Compagnie situées au Pian Médoc, pour l'agence de Bordeaux auront ainsi une récolte de miel par an, mise en pot aux couleurs de notre marque. Une animation annuelle réunira nos familles et leurs enfants, nos collaborateurs pour découvrir l’apiculture, goûter le miel, comprendre la pollinisation et ses enjeux majeurs pour notre environnement et notre santé.
Nos ruches sont visitées par l’apiculteur environ 8 fois par an, et pourront produire jusqu’à 30kg de miel chacune chaque année.
Nous retracerons les actualités phares de nos ruches (fécondation de la reine, essaimage, interactivité abeille fleurs, saisons ….) dans nos newsletters, et à travers les comptes rendus de notre apiculteur.

Une action bee happy ! fédératrice et porteuse d’avenir

Les ruches en images

  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE
  • La ruche FELIX ET COMPAGNIE

JT de 12h France3 Aquitaine avec Frédéric

Reportage consacré à Frédéric et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le lundi 26 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

L'apiculteur : Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

UTPLA apiculteur Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

Evelyne et Frédéric sont apiculteurs depuis 5 ans dans le Médoc girondin.
Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, Evelyne et Frédéric ont décidé de s'engager dans l'apiculture.

Ils ont aujourd’hui 46 ruches, réparties sur trois ruchers, qu’ils conduisent en respectant au mieux le rythme des abeilles.

Après avoir développé leurs propres ruchers ils ont décidé de s’investir dans le rucher école du Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (SAGA) dont ils sont membres depuis 2005.
Frédéric est aujourd’hui président du SAGA et participe avec Evelyne à la fourniture d’essaims et de reines aux stagiaires du rucher école.

Début de la nouvelle saison

Bonjour à tous,

Que dire en ce début d’année 2021 ? Que d’eau, que d’eau ! J’envisage de commander 200000 mini palmes pour les mettre à disposition des zazas qui recherchent du pollen …
Trêve de plaisanterie la première partie de l’hiver s’est bien passée. Après un automne frelonneux les essaims semblent avoir bien résisté à la pression des frelons, asiatiques et européens. Nous avions resserré tous les essaims pour leur permettre d’avoir moins d’espace à chauffer et ainsi mieux passer les froidures de l’hiver. C’est la première année que nous faisons cela sur toutes les ruches. C’est un travail important pour visiter toutes les ruches, retirer les 2 ou 3 ou 4 cadres de cire latéraux inoccupés, fabriquer les partitions et les insérer dans chaque ruche. Mais l’effet semble assez spectaculaire car nous n’avons aucune mortalité pour le moment !!
Dès qu’un rayon de soleil apparait toutes les ruches sortent pour faire leur vol de propreté et aller chercher du pollen. Pour le nectar c’est un peu frais encore mais les chèvrefeuilles arbustifs, les hellébores et les cornouillers sont en fleurs et bien visités (entre deux journées de pluie). Les saules marsault se préparent aussi et ne vont pas tardés. Les visites des ruchers se font en bottes mais c’est un vrai bonheur de voir que pas une ruche ne manque à l’appel.
Les travaux d’hiver vont bon train. Nettoyage des hausses et remise en état des ruches inoccupées. Cela va encore nous prendre un peu plus d’un mois et cela correspondra juste avec les premières rentrées de nectar et la remise en ruche des essaims préparés l’an dernier pour cette nouvelle saison.
Donc pour le moment tout va bien et malgré la pluie l’optimisme est de mise avec le printemps qui se rapproche et le petit peuple qui redémarre.

A bientôt.
Frédéric et Evelyne

Voir toutes ses actualités


Le rucher du Medoc

Le rucher du Medoc

Le rucher se trouve dans la partie sud du médoc, prés de la région viticole d’appellation Haut Médoc, à environ 25 kms de Bordeaux.


Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" ou présentant hybridées dues à certains croisements avec des abeilles de race Buckfast.


La flore mellifère qui entoure les ruches dans cette région boisée se compose d’arbres ou arbustes sauvages (acacia, saules, bourdaine, prunelliers, de ronces, châtaigniers, noisetiers, houx) et domestiques (tilleul, fruitiers, Sumac, cotonéasters, …).

Le miel récolté sera donc un miel polyfloral liquide et de couleur dorée à ambrée selon les floraisons et conditions climatiques.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Ça y est, la ruche bourdonne de toutes parts !
En avril, les floraisons sont très nombreuses et les températures sont résolument printanières.
Un vrai bonheur pour les abeilles qui trouvent facilement de quoi se nourrir et travaillent dur pour rapporter pollen et nectar à la ruche.



D'ailleurs nous avons partagé sur notre blog un calendrier de plantation / floraison des méllifères préférée...




Imprimer la page

Retour