KERHOAS

Logo KERHOAS


GROUPE : L OEUF DE NOS VILLAGES

La ruche en images

  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS
  • La ruche KERHOAS

L'apiculteur : Benjamin CUVILLIEZ

UTPLA apiculteur Benjamin CUVILLIEZ

Baigné par la nature et les abeilles depuis l’enfance, mon itinéraire me conduit toutefois à exercer le métier de charpentier dans les Cévennes.
En 2009, suite à des travaux de rénovation chez un apiculteur professionnel, ce dernier m’offre deux colonies, c’est le début de l’aventure !
L’apprentissage est permanent, semé d’erreurs, de rencontres, d’échanges, de lectures et de stages.
En 2018, je décide de m’installer sur les terres d’un ancien corps de ferme dans les Côtes d’Armor, (en Bretagne,) non loin de Guingamp.
Être associé à un toit pour les abeilles, c’est faire partie d’un réseau qui permet de sensibiliser et de rencontrer un plus grand nombre de personnes.
C’est aussi permettre aux consommateurs de s’investir dans une consommation responsable et engagée, de devenir « consom’acteurs ».

Une journée aux abeilles le 4 août prochain

Chers amis des abeilles,

Je vous propose une après-midi au rucher pour se rencontrer et échanger autour des abeilles le dimanche 4 août 2024.

Je vous donne rendez-vous au : 9 Kermorvan 22390 Pont Melvez à 14h. Pour des raisons d'organisation, il est nécessaire de vous inscrire par mail à l'adresse suivante : "benjamincuvilliez@orange.fr" ou ici.

Je répondrai avec grand plaisir à toutes vos questions au sujet des abeilles et du métier d'apiculteur.

Je vous présenterai mon travail, le matériel d'apiculteur et le rucher de Kermorvan. Pour pouvoir profiter pleinement de la visite du rucher et s'approcher au plus près des abeilles, je vous fournirai des vareuses (protection du haut du corps). Merci d'apporter de votre côté un pantalon ample, des chaussures montantes (les bottes, c'est le mieux), et une paire de gants type Mapa.

Pour terminer en douceur, je vous propose une dégustation des différents miels produits par nos butineuses. Nous partagerons après la visite un goûter convivial au jardin !

Venez passer un moment sympa avec nos abeilles :-)

Benjamin

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Kermorvan

Le rucher de Kermorvan

Les ruches sont sédentaires sur différents ruchers installés en priorité sur des zones naturelles et bio autour de la ferme.
Les abeilles, de type race noire produisent des miels polyfloraux aux parfums et textures très différents tout au long de l’année.
La première récolte de la saison commence en mai, avec un miel à la texture onctueuse et crémeuse,
de couleur claire et dont les très doux arômes évoquent les fleurs de phacélie, de colza, et les haies bocagères.
S’ensuit le mois de juillet avec un mélange de ronce, trèfle, châtaignier et autres fruitiers offrant une texture cristallisée.
Ce miel a un parfum agréablement fruité, boisé, délicat et persistant en bouche.
À la fin de l’été, une dernière récolte, avec des miels quasi monofloraux de sarrasin ou de miellat de chêne qui se singularisent par une couleur foncée et une texture liquide.
Le miellat de chêne révèle des saveurs complexes et une sensation de bonbon fleuri.
Je récolte le miel, l’extrais et le mets en pot directement. Il conserve ainsi toutes ses propriétés et bienfaits.
La conduite du rucher tend vers le bio (traitements, cires, soins…) pour respecter (au maximum) les abeilles, la nature et les gourmands.
Au fil des saisons, découvrez le travail des abeilles, de l’apiculteur et goûtez aux saveurs florales de la région bretonne.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour