LE GAL

Logo LE GAL

GROUPE : L OEUF DE NOS VILLAGES

La ruche en images

  • La ruche LE GAL
  • La ruche LE GAL
  • La ruche LE GAL

L'apiculteur : Romain QUINIO

UTPLA apiculteur Romain QUINIO

Je suis apiculteur professionnel depuis plus de 2 ans maintenant. Avant cela j’ai gouté aux joies de l’apiculture en amateur.
C’est d’abord en 2013, lors de stages et de bénévolat pour apprendre l’agroécologie et la permaculture que j’ai découvert l’univers des abeilles.
Quand je dis « univers » c’est que pour moi, lors de la première ouverture d'une ruche, j’ai tout de suite ressenti, le lien profond qui existe entre l’humain et l’abeille.
A cheval entre le sauvage et l’animal domestiqué, les abeilles, ce sont d’abord quelques milliers d’individus qui œuvrent collectivement.  
C’est plutôt incroyable à voir, l'harmonie qui se dégage d’une ruche quand on l’ouvre…
Cela m’a donné envie d’avoir quelques colonies dans mon potager. D’abord 2, puis 3, puis 4 et un jour j’ai sauté le pas.
Après avoir observé pendant des années, en intervenant peu sur les ruches, j’ai décidé de faire grandir ce lien que j’avais avec les abeilles.
Il m’a fallu du temps pour devenir apiculteur professionnel. Le développement du nombre des colonies c’est fait au fil des saisons puis au fil des années.
Enfin j’ai pu me lancer et devenir apiculteur à part entière.
Je suis engagé en apiculture biologique depuis cette année, je crois que c’est important d’offrir les meilleures conditions qui soient à nos petites, tout en respectant la nature et le vivant.
« Prendre soin » ; ces mots résument bien ma façon de faire, de pratiquer l’apiculture.
Même si je dois parfois adapter ma pratique à certains impératifs, je garde cette ligne directrice, qui à mon sens est essentielle pour aujourd’hui, mais aussi pour les générations futures.

Venez me rendre visite!

Bonjoiur à  tous, 

Je propose une visite du rucher de Sainte Marie  cet été, le dimanche 19/09/2021
Ce rucher est située en bordure d’une petite clairière, je vous propose un repas tiré du sac le midi. La visite commencera à paritr de 11h , découverte du matériel , présentation de différents types de ruches... Et l'après midi nous irons visiter les ruches.
Ce rucher accueille aujourd’hui 7 ruches et les abeilles finnissent la pleine saison sans grandes réserves..Nous apprendrons à lire depuis l’extérieur ce qu'il peut se passer à l’intérieur d’une ruche.

Ensuite, nous parlerons un peu du développement d’une colonie d’abeilles au fil des saisons et nous verrons comment elles sont en symbiose avec le règne végétal et les paysages qui les entourent.

Le meilleur pour la fin, nous ouvrirons ensuite les ruches pour y voir : le couvain, le miel, le pollen et tous les éléments présents dans une ruche et nécessaire à son bon développement.

Nous finirons la journée autour de 16h

Récapitulatif des activités proposées: 

- Découverte du métier d'apiculteur
- Ouverture d'une ruche
- Observation des abeilles

Lieu des portes ouvertes: 

Le rdv est au lieu dit , la Ruée à  35600 Bains-sur-Oust.

Au fond de la rue vous verrez des serres et un potager. C'est Ici !!!

Pour vous inscrire... c'est ici

Je vous espère nombreux !
Romain

Voir toutes ses actualités

Le rucher Cassiopée

Le rucher Cassiopée

Le rucher Cassiopée est situé à 2 kilomètres de Saint Dolay. Il est réparti sur 2 sites de 5 ruches, entre la Coudraie et le Clio.
Ce rucher est constitué de colonie d’abeilles de souche caucasiennes et noires. Je laisse faire « Mère Nature » en ce qui concerne la fécondation des reines. Je crois que l’important c’est que les abeilles connaissent et maîtrisent leur lieu de vie, qu’elles ne soient pas sans arrêt déplacées.
Les abeilles, comme tout animal, appartiennent à un terroir et c’est le lien entre l’abeille, son terroir et l’apiculteur qui me parait essentiel en apiculture.
Le rucher Cassiopée est situé dans un environnement préservé, assez boisé et où les prairies sont bien plus nombreuses que les champs cultivés.
Des éleveurs en agriculture biologique sont situés un peu partout autour de ces deux sites, ce qui assure une alimentation de qualité aux colonies.
Autour des ruchers, les noisetiers, quelques saules marsault, de l’aubépine, du prunellier, ainsi que les pissenlits permettent aux colonies de bien commencer la saison de printemps.
Ensuite les grosses miellées se font sur le châtaignier et les ronces, avec une pointe de trèfle étant donné l’abondance des prairies alentours.
Je travaille avec deux types de ruches : des Dandant et des Warée, cela me permet une meilleure adaptabilité et
c’est aussi l’occasion à chaque saison de voir quelles colonies se sont mieux développées, même si je dois avouer que le modèle de ruche ne fait pas tout, loin de là.

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre ?

Introduction
Les abeilles se font de plus en plus rares sur la planche d’envol et les floraisons touchent à leur fin.
Nous entrons bel et bien dans l’hivernage ! Début octobre, l’apiculteur doit être particulièrement vigilant pour bien préparer la ruche et sa colonie à un hiver pouvant être rigoureux.

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre ?
En octobre, les abeill...