SIEBA

Logo SIEBA
Créée au début des années 60, sous le nom de Société PIPPI FRERES (entreprise d’électrification), l’entreprise deviendra la SIEBA (Société Industrielle d’Exploitation du Béton Armé) en 1968 pour rester, depuis lors, une entreprise familiale. Après une tentative de diversification dans le secteur de l’immobilier stoppée par la crise du pétrole de 1973, elle est aussi à l’origine de l’exploitation de deux stations de ski (Guzet Neige et Puyvalador). En 1982, la société SIEBA comprend une centaine de personnes dont 44 ouvriers pour la fabrication de poteaux béton. Au milieu des années 90, l’entreprise cesse l’exploitation des stations de ski pour ne se consacrer qu’à la fabrication des poteaux béton. La baisse d’activité sur notre secteur a conduit la SIEBA à se diversifier en 2010 par le développement d’une nouvelle gamme de produits : les massifs de candélabres. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 30 salariés pour la fabrication de poteaux béton et de massifs pour candélabres.
La protection de la planète est une de nos priorités. C’est pourquoi, nous nous engageons dans une démarche environnementale de progrès permanent qui s’oriente vers deux axes : ==> Prévenir et limiter nos risques environnementaux Pour cela, nous utilisons des outils d’évaluation des risques et impacts environnementaux, nous investissons dans des matériels visant à réduire les risques, nous organisons des formations et nous nous sensibilisons aux enjeux environnementaux. ==> Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement Pour cela, nous ne cessons d’améliorer nos process de fabrication, nous favorisons le travail en circuit court avec des partenaires locaux et nous valorisons nos déchets (réduire, recycler et/ou réemployer nos déchets issus de notre activité). Grace à la mise à jour de l’analyse du cycle de vie de nos produits, nous faisons évoluer nos axes de progrès.

La ruche en images

  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA

L'apiculteur : Rémi FELICIANNE

UTPLA apiculteur Rémi FELICIANNE

J’ai été apiculteur amateur pendant 10 ans, puis je suis passé professionnel en 2017.
J'ai une formation d'éducateur environnement. Je suis également diplômé de l'école d'apiculture de Vesoul, et suis formé à la production de gelée royale.
J'ai effectué mon stage chez Philippe KINDTS, dans le Gers, lui-même déjà apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles.
Il m’a beaucoup aidé dans mon orientation vers l’apiculture professionnelle.

J'ai commencé avec 2 ruches au fond de mon jardin grâce à un ami qui m'a montré les premiers gestes en apiculture.
J'ai ensuite augmenté mon cheptel très rapidement, et je possède aujourd’hui une centaine de ruches notamment de race Buckfast et de l'abeille noire.

Je suis en conversion bio et dès 2019, ma production sera labellisée !
J'ai travaillé pendant huit ans pour une enseigne BIO. C’est pour cela que j'ai une sensibilité particulière pour l'agriculture biologique, et que naturellement mes ruches sont élevées selon ce mode.
J’ai souhaité tout naturellement rejoindre Un toit pour les abeilles, parce que j’ai envie de vous partager ma passion et vous faire découvrir notre univers, tout en protégeant nos précieuses abeilles.
J’ai même transmis le virus des abeilles à mon beau-frère, Frédéric, qui m’épaule aujourd’hui dans mon activité !

Un petit tour de notre exploitation !

Chéres marraines, chers parrains,

Nous voici bien avancé dans l’année 2022, et nous pouvons dire que ce début de saison est meilleur que l'année 2021, qui fut chaotique pour l'apiculture Française en général.

Nous n'avons donc pas échappé à la règle, mais nous sommes toujours là, toujours passionnés, et toujours motivés.


Dans cette petite lettre nous allons parler un peu de nos évolutions pour faire un petit tour de notre exploitation.

Présentation générale :


Nous sommes deux associés, Fréderic Jolly, et Rémi Felicianne. Nous gérons une exploitation de 200 ruches transhumantes. Nous proposons différentes sortes de miels, de produits de la ruche ainsi que des produits transformés. Nous effectuons 90 % de notre commercialisation en vente directe, sur les marchés de plein vent, foires de noël...

La pollinisation :

Depuis trois ans, nous avons, cette année encore, porté nos ruches près d’un champ de colza semence afin qu’il soit pollinisé. Les agriculteurs qui produisent de la semence font appel à nous pour optimiser la pollinisation de leurs cultures afin d'augmenter la quantité et la qualité de leurs graines.
Nous avons eu, cette année 3 contrats :
80 ruches pour du colza semence
12 ruches pour de la carotte semence
15 ruches pour du chicon semence.

Pour nous ces contrats sont très importants car nous facturons le service, et si le temps le permet nous faisons un peu de miel.

 

 

Le miel :

Nous produisons différentes sortes de miel : printemps, acacia, forêt, châtaignier, été, bruyère, pastel, carotte,
Pour en savoir plus sur notre activité apicole vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/lesruchersdefely/
https://www.instagram.com/lesruchersdefely/

 

Un Toit Pour Les Abeilles :

Nous faisons deux envois par an : un au printemps et un autre à l'automne.
Pour nous, ces envois sont très importants.
En effet, ils nous permettent de distribuer du miel dans toute la France, cela nous permet également de pouvoir toucher un grand nombre de consommateurs amateurs de notre miel !
C'est pour nous une vraie joie de préparer les colis de nos parrains chaque année et de nous rendre compte du soutien de tous nos parrains ainsi que d’Un Toit Pour Les abeilles.

Voici une petite présentation de notre exploitation en juin 2022.

Pour l'instant, la saison se présente pas trop mal, mais il est encore trop tôt pour faire un bilan. Il reste encore beaucoup de miellée à récolter, et la canicule qui s'annonce ne nous rassure pas beaucoup.
Nous restons totalement dépendant de la nature, des conditions climatiques, ainsi que des pratiques agricoles environnantes.
Au fil des années, notre exploitation prend sa place dans le paysage local. Nous nous perfectionnons d'un point de vue technique et commercial.
Nous souhaitons pour l'avenir continuer à développer notre cheptel, pour pouvoir proposer tout au long de l'année une large gamme de miels.
Nous souhaitons continuer à développer notre partenariat avec nos consommateurs, nos agriculteurs, et bien sûr Un Toit Pour Les Abeilles.

Un grand merci pour votre soutien !

Fréderic et Rémi

 

Voir toutes ses actualités


Les ruchers connectés de Fely

Les ruchers connectés de Fely

Le rucher se situe à Astaffort, un petit village du Lot et Garonne pas tellement connu pour son miel, pourtant très savoureux, mais surtout pour être le village natal de Francis Cabrel, un enfant du village qui habite toujours sur la commune.
Nous avons la chance, Frédéric et moi, d’adoucir la voix du chanteur grâce à notre miel justement…
La région Astaffortaise est une région de polycultures élevages. Le paysage est essentiellement agricole et vallonné, un mélange de cultures et de prairies. Quelques bois matérialisent le haut des collines.
Aujourd'hui j'ai à peu près une centaine de ruches dites « Dadant », transhumantes et sédentaires.
Je transhume essentiellement pour l'acacia en bordure des Landes de Gascogne, et pour le châtaignier en Dordogne.
Nous produisons ainsi différentes variétés de miel : Fleurs de Printemps, Fleurs d’Eté, Acacia ou encore Châtaignier…
Nous produisons aussi du pollen, de la propolis, du pain d’épices, différentes préparations à base de miel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour