SIEBA

Logo SIEBA

Créée au début des années 60, sous le nom de Société PIPPI FRERES (entreprise d’électrification), l’entreprise deviendra la SIEBA (Société Industrielle d’Exploitation du Béton Armé) en 1968 pour rester, depuis lors, une entreprise familiale. Après une tentative de diversification dans le secteur de l’immobilier stoppée par la crise du pétrole de 1973, elle est aussi à l’origine de l’exploitation de deux stations de ski (Guzet Neige et Puyvalador). En 1982, la société SIEBA comprend une centaine de personnes dont 44 ouvriers pour la fabrication de poteaux béton. Au milieu des années 90, l’entreprise cesse l’exploitation des stations de ski pour ne se consacrer qu’à la fabrication des poteaux béton. La baisse d’activité sur notre secteur a conduit la SIEBA à se diversifier en 2010 par le développement d’une nouvelle gamme de produits : les massifs de candélabres. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 30 salariés pour la fabrication de poteaux béton et de massifs pour candélabres.

La protection de la planète est une de nos priorités. C’est pourquoi, nous nous engageons dans une démarche environnementale de progrès permanent qui s’oriente vers deux axes : ==> Prévenir et limiter nos risques environnementaux Pour cela, nous utilisons des outils d’évaluation des risques et impacts environnementaux, nous investissons dans des matériels visant à réduire les risques, nous organisons des formations et nous nous sensibilisons aux enjeux environnementaux. ==> Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement Pour cela, nous ne cessons d’améliorer nos process de fabrication, nous favorisons le travail en circuit court avec des partenaires locaux et nous valorisons nos déchets (réduire, recycler et/ou réemployer nos déchets issus de notre activité). Grace à la mise à jour de l’analyse du cycle de vie de nos produits, nous faisons évoluer nos axes de progrès.

Les ruches en images

  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA
  • La ruche SIEBA

L'apiculteur : Grégoire HEINRICH

UTPLA apiculteur Grégoire HEINRICH

Grégoire est un jeune apiculteur qui habite à Toulouse.

Il a augmenté son nombre de ruches après en avoir acheté 35 l'hiver dernier.  
Une partie de la saison a consisté à créer d'autres colonies pour habiter ces nouvelles maisons.
Il a donc divisé toutes les colonies qui lui restaient au printemps.
Il a fini l'année 2017 avec 70 colonies, en progression par rapport aux années précédentes.

Son prochain objectif est d'arriver à 100 ruches, que toutes ces caisses soient remplies de manière constante, peut-être en 2018, avec la volonté de s'occuper après, au mieux de ces colonies. 

Il a aujourd'hui plus de colonies en hivernage et relativement belles.
Ce qui laisse présager du meilleur pour la saison prochaine.

Printemps est enfin là!

Bonjour à tous, 

Le printemps est enfin là !

J’ai profité de cette belle période pour faire la traditionnelle visite de printemps de mes ruches.

Dans l’ensemble, l’état des colonies est satisfaisant, avec peu de pertes cet hiver — ce qui est une bonne nouvelle.
Comme chaque année, certaines ruches ne passent malheureusement pas l’hiver. Un taux de perte de 10 à 15 % reste dans la norme (j’ai déjà connu une année avec 60 % de pertes… des situations très dures à vivre).

Mais globalement, les colonies vont bien : elles sont belles, bien développées, même si elles accusent un petit retard par rapport aux autres années.
Ce léger décalage est dû aux conditions météo de mars, plutôt fraîches et pluvieuses dans ma région.

Quelques ruches présentent ce qu’on appelle un comportement de bourdonneuse — cela signifie que la reine n’a pas survécu à l’hiver.

Dans les jours à venir, je vais former de nouveaux essaims pour repeupler les ruches concernées, favoriser le renouvellement et assurer une bonne dynamique de la saison.

Je vous souhaite un très beau printemps, et merci encore pour votre soutien précieux

Voir toutes ses actualités


Le rucher connecté de Castelnaudary

Le rucher est situé sur la commune de Castelnaudary, proche de la Montagne Noire...
Les abeilles sont heureuses sur le rucher.
Elles peuvent apprécier une belle diversité florale, offrant des nectars et pollens variés.

Parmi les floraisons nombreuses, tout au long de l'année, celle de colza, d'aubépines, de carottes, d'oignons...
On y récolte aussi un savoureux miellat et du tournesol...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Retour