SIEBA
Créée au début des années 60, sous le nom de Société PIPPI FRERES (entreprise d’électrification), l’entreprise deviendra la SIEBA (Société Industrielle d’Exploitation du Béton Armé) en 1968 pour rester, depuis lors, une entreprise familiale. Après une tentative de diversification dans le secteur de l’immobilier stoppée par la crise du pétrole de 1973, elle est aussi à l’origine de l’exploitation de deux stations de ski (Guzet Neige et Puyvalador). En 1982, la société SIEBA comprend une centaine de personnes dont 44 ouvriers pour la fabrication de poteaux béton. Au milieu des années 90, l’entreprise cesse l’exploitation des stations de ski pour ne se consacrer qu’à la fabrication des poteaux béton. La baisse d’activité sur notre secteur a conduit la SIEBA à se diversifier en 2010 par le développement d’une nouvelle gamme de produits : les massifs de candélabres. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 30 salariés pour la fabrication de poteaux béton et de massifs pour candélabres.
La protection de la planète est une de nos priorités. C’est pourquoi, nous nous engageons dans une démarche environnementale de progrès permanent qui s’oriente vers deux axes : ==> Prévenir et limiter nos risques environnementaux Pour cela, nous utilisons des outils d’évaluation des risques et impacts environnementaux, nous investissons dans des matériels visant à réduire les risques, nous organisons des formations et nous nous sensibilisons aux enjeux environnementaux. ==> Réduire l’impact de nos activités sur l’environnement Pour cela, nous ne cessons d’améliorer nos process de fabrication, nous favorisons le travail en circuit court avec des partenaires locaux et nous valorisons nos déchets (réduire, recycler et/ou réemployer nos déchets issus de notre activité). Grace à la mise à jour de l’analyse du cycle de vie de nos produits, nous faisons évoluer nos axes de progrès.
Les ruches en images
L'apiculteur : Grégoire HEINRICH
Grégoire est un jeune apiculteur qui habite à Toulouse.
Il a augmenté son nombre de ruches après en avoir acheté 35 l'hiver dernier.
Une partie de la saison a consisté à créer d'autres colonies pour habiter ces nouvelles maisons.
Il a donc divisé toutes les colonies qui lui restaient au printemps.
Il a fini l'année 2017 avec 70 colonies, en progression par rapport aux années précédentes.
Son prochain objectif est d'arriver à 100 ruches, que toutes ces caisses soient remplies de manière constante, peut-être en 2018, avec la volonté de s'occuper après, au mieux de ces colonies.
Il a aujourd'hui plus de colonies en hivernage et relativement belles.
Ce qui laisse présager du meilleur pour la saison prochaine.

Fin d'année
Bonjour à tous,
Un petit message pour vous souhaiter à tous une très belle fin d’année et une belle période de fêtes, et pour vous remercier chaleureusement de votre soutien.
Et bien sûr, bonne dégustation du miel !
De mon côté, la saison est désormais terminée. Elle a été quelque peu en demi-teinte. C’est maintenant le moment de se reposer, de reprendre des forces, afin de repartir à neuf avec un nouvel élan.
J’ai fait le tour des ruches en décembre pour effectuer le traitement contre le varroa. Dans l’ensemble, les ruches vont bien pour le moment (l’hiver n’est pas encore terminé — ni même vraiment commencé sur le calendrier). Il y a toutefois eu quelques pertes. C’est surtout au printemps que je pourrai réellement évaluer l’état des colonies. Je recréerai alors le nombre d’essaims nécessaires.
Chaque saison est différente, notamment en raison des conditions météorologiques. Que nous réserve 2026 ?
Je vous souhaite une très belle fin d’année et vous dis à bientôt.
Grégoire
Le rucher connecté de Castelnaudary
Le rucher est situé sur la commune de Castelnaudary, proche de la Montagne Noire...
Les abeilles sont heureuses sur le rucher.
Elles peuvent apprécier une belle diversité florale, offrant des nectars et pollens variés.
Parmi les floraisons nombreuses, tout au long de l'année, celle de colza, d'aubépines, de carottes, d'oignons...
On y récolte aussi un savoureux miellat et du tournesol...
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles vous souhaite une très belle année 2026.
Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, on avait envie de prendre un instant pour regarder le chemin parcouru ensemble en 2025.
Grâce à votre engagement :
• 64 848 000 abeilles ont été parrainées
• 8 250 parrainages ont vu le jour
• 27,232 tonnes de miel ont &eac...





























