BOULANGER VANNES

Logo BOULANGER VANNES

Boulanger est le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. Notre offre de 25 000 références regroupe les indispensables du quotidien. Nous mettons tout notre savoir-faire au service de nos clients, grâce à nos marques exclusives et nos nombreux services d’accompagnement.


Voir leur site internet

En tant qu'acteur de l'économie, nous avons une incidence sur l'environnement et nous nous devons d'agir de telle sorte à contribuer à la sauvegarde de celui-ci. C'est pour cela que nous avons souhaité participer à ce projet que propose Un toit pour les abeilles.

La ruche en images

  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES
  • La ruche BOULANGER VANNES

L'apiculteur : Jean-Philippe CALVEZ

UTPLA apiculteur Jean-Philippe CALVEZ

J'ai commencé l'apiculture il y a 6 ans avec l'envie d'aider au repeuplement de ruche en Bretagne et de partager ma passion pour les abeilles, et en particulier pour l’abeille noire.
Je me suis donc tourné vers l'élevage de reines afin de pouvoir fournir des essaims d'abeilles noires de qualité.
Mon objectif est de réussir à fournir chaque année un maximum d'essaim d'abeilles et de conseiller au mieux les débutants.
Le parrainage de ruches me permettra de vivre de cette passion qui m’anime et de développer au mieux mon activité d’élevage.

Des nouvelles de votre apiculteur

Bonjour,

L'année avait bien commencé avec une météo et des températures particulièrement agréables pour les abeilles en pleine miellée, mais le froid vient de refaire son retour.
L'hiver s'est bien passé pour nos ruches cette année, très peu de mortalité et des abeilles en bonne santé.En ce moment, il y a beaucoup de travail au rucher, il faut agrandir les petits essaims de l'année dernière et poser les hausses qui contiendront votre futur miel.Cet hiver, j'ai aussi trouvé de nouveaux ruchers dans un bel environnement avec des saules, cerisiers, pommiers, sureaux, ajoncs, genets, châtaigniers...
Le plus important pour avoir des abeilles en bonne santé et de leur trouver des lieux où elles trouveront une nourriture abondante et diversifiée.

Il faudra aussi faire des nouveaux essaims et des Reines d'abeilles noires qui viendront compléter les nouveaux ruchers.Bref, une belle année en perspective.

!MERCI ! Pour votre soutien et vos parrainages qui seront encore très utiles cette année pour l'achat de matériel comme des ruches et hausses, des pots en verres, de la cire pour les nouveaux essaims... Car malheureusement le prix du matériel a fortement augmenté cette année.C'est grâce à vos parrainages que chaque année, j'installe des nouvelles ruches  et fais prospérer les abeilles qui viendront polliniser la vallée de la Rance et ses environs. Comme l'année dernière, je serais très heureux de vous accueillir le Dimanche 4 Septembre pour une journée porte ouverte avec au programme visite des ruches ainsi qu'une dégustation de pain d'épices et chouchen, cela vous permettra de voir votre ruche en vrai, mais aussi d'échanger et surtout vous faire découvrir ma passion, l'apiculture.


A bientôt Jean-philippe Calvez.

Voir toutes ses actualités


L'Abeille Sauvage

L

Mes ruches sont éloignées des zones de cultures intenses.
La majorité de mes ruchers se trouve proche de la Vallée de Rance.
Les ruches sont entourées par la ronce qui est la fleur dominante, mais on trouvera aussi beaucoup de châtaigner.
Le miel produit par les abeilles est un miel de Ronce avec une touche de châtaigne. Très agréable en bouche…
J'ai actuellement 48 ruches en production répartie sur 7 ruchers différents.
Je travaille dans le respect de l'abeille noire avec différents types ruches principalement de la Dadant, mais aussi quelques Warré, et une kenyane.
Tout est dit, j’espère que vous serez nombreux à me soutenir dans cette belle aventure.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?

Introduction
En mai les abeilles font ce qui leur plaît !



Ça y est, la ruche bourdonne de partout. Le trafic sur la planche d’envol est dense.
Certaines abeilles s’en vont sur les champs alentours récolter la première grande miellée printanière.
D’autres, s’en reviennent à la ruche les pattes chargées de pollen et les jabots remplis de nectar.
C’est le co...




Imprimer la page

Retour