MONOCHROMIC

Logo MONOCHROMIC

Fondée en 2013 par Karine Lanny, MONOCHROMIC est une marque française éditrice et fabricante d’objets iconiques en céramique. Monochromic fait le pari audacieux et radical de réunir artisanat et création conceptuelle : La marque phocéenne casse les codes avec poésie et humour, élaborant un concept d’objets décoratifs résolument contemporains, chargés de symboles et d’influences artistiques. Les artisans qualifiés qui veillent à la production sont passionnés par le travail de l’argile et de la céramique. Animés par le souci du travail bien fait et minutieux, ils reprennent des méthodes traditionnelles et ancestrales, loin des processus de fabrication industriels.


Voir leur site internet

Parce qu'il est urgent d'agir, Monochromic est heureux de s'engager pour la biodiversité en rejoignant le mouvement "un toit pour les abeilles". Les créations Monochromic sont porteuses de sens. Butineuse, notre abeille en céramique représente la vie et l’immortalité et a été sculptée en symbole de l’engagement de Monochromic dans la lutte pour la survie des abeilles. Chaque Butineuse vendue finance notre partenariat et nous permet de parrainer deux ruches du rucher provençal de saint Gervais entretenues par l’apiculteur passionné Patrick Faver. Parce que nous sommes des amoureux de la terre, apporter notre soutien à un toit pour les abeilles avec qui nous partageons des ambitions de défense de l’environnement et un attachement profond à notre biodiversité est essentiel.

L'apiculteur : Patrick FAVER

UTPLA apiculteur Patrick FAVER

C’est en 2014 que je suis devenu berger des abeilles dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
J’avais deux ruches et face au marché du travail sinistré de mon ancien secteur professionnel, je me suis lancé dans ce projet un peu fou :
vivre de la nature et avec la nature tout en contribuant à préserver ce prodigieux animal.

Pour me lancer et durant une année, j’ai suivi une formation au sein d’une association qui réunit 150 apiculteurs.
Depuis, j’en suis devenu l’un des administrateurs et j’y forme avec mes collègues les débutants.

Au printemps 2016, j’ai également pu bénéficier d’une formation sur l’élevage de reines.

Ayant débuté avec une vingtaine de ruches, j’ai progressivement augmenté mon cheptel en produisant mes propres essaims.
Depuis 2019, Je conduis entre 120 et 150 colonies réparties sur 7 ruchers. Mon objectif est de maintenir mon cheptel à ce niveau.
Pour remplacer les pertes et renouveler mon cheptel je produis mes propres essaims et je vends ceux que j’ai en excédent.

J’ai débuté avec des abeilles de race Buckfast et très vite je me suis orienté vers l’abeille noire locale. L'ensemble de mes ruches sont des Dadant.

Je vends une partie de ma production sur le marché paysan de Peyrolles en Provence (13). J'y tiens mon stand deux fois par mois.

Visite au rucher

Bonjour à tous, 

C'est avec beaucoup de plaisir que je vous accueillerai pour une visite de la miellerie et du rucher, le samedi 14 août en matinée. 

La rencontre commencera par une présentation de l’abeille, des diverses castes, des tâches effectuées par la colonie aux cours des saisons et des produits de la ruche. Vous pourrez découvrir les différents éléments qui constituent une ruche.

A la miellerie vous apprendrez comment l'on extrait le miel pour ensuite le conditionner. Je vous montrerai les appareils et les gestes d'utilisation d'un extracteur, d'un bac à désoperculer les rayons de miel, les maturateurs.

La rencontre se poursuivra par une visite du rucher. Vous serez équipés d’une combinaison ou d’une vareuse selon la disponibilité des tailles.

Vous pourrez alors découvrir, après l’ouverture de ruches, la vie d’une colonie et avec un peu de chance apercevoir la reine.

Les activitées proposées : 

- Visite exploitation (miellerie, rucher),
- Découverte du métier d'apiculteur
- Observation des abeilles 

Le lieu : 

RDV au Rucher Saint Gervais, accueil à 8h45, début de la visite à 9h.

La visite se terminera par un apéritif offert vers 13h00 suivi d’un repas pris en extérieur, à l'ombre d'un grand saule. Merci d'indiquer, lors de votre inscription, si vous souhaitez participer au repas. Chaque participant apporte son panier repas (chaises et tables seront disponibles sur place). Des toilettes seront à votre disposition.

Le Rucher Saint Gervais
Quartier Saint Gervais, 84120 Beaumont-de-Pertuis, France

A bientôt,

Patrick

Voir toutes ses actualités


Le rucher Saint-Gervais

Le rucher Saint-Gervais

La plupart de mes ruches se situe dans la pointe sud-est du Vaucluse, dans le parc naturel du Luberon, entre le massif du Grand Luberon et la Durance, proche du plateau de Valensole, au cœur de la Provence.  
C’est un site épargné par les cultures intensives où la plupart des agriculteurs travaillent en méthode raisonnée sur de petites parcelles peu nombreuses.
Les milieux naturels et sauvages, sur cette zone occupent la majeure partie de l’espace.
La flore y est très riche.
Elle fournit aux abeilles : les fleurs des noisetiers, pruneliers, cornouillers, aubépines, amandiers, acacias, buis, ciste, chênes…
pour les arbres et arbustes et pour les plantes, les fleurs de romarin, pissenlit, trèfle blanc, thym, ronce, lavande sauvage et cultivée, luzerne, sainfoin, chardon, immortelle, lierre, ainsi que de nombreuses plantes messicoles.

J'ai fait le choix de ne pas transhumer mes ruches afin d'offrir aux abeilles un cadre de développement optimal.
Sédentaires, les abeilles produisent différents miels toutes fleurs allant du miel de printemps assez doux, du garrigue, à un miel d'automne d’un jaune prononcé à ambré,
puissant à très puissant en goût selon les années. En tout, et suivant les années, c'est jusqu'à sept saveurs différentes qui peuvent être produites.

Une fois extrait, le miel, après quelques jours de décantation, est directement mis en pots.
Il n’est ni chauffé ni ensemencé et cristallise, là aussi selon les années et les saisons, plus ou moins rapidement tout en gardant une granulation assez fine.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour