CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE

Logo CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
Le Centre Parisien de Recyclage développe son activité en Ile-de-France depuis plus de 40 ans. Créée en 1975, notre société a tout d’abord exercé son activité à Paris jusqu’en Novembre 2007, date à laquelle nous avons pris possession de nos nouveaux locaux situés à Morangis. Perpétuant une expérience familiale, la société s’est d’abord développée dans la récupération de vieux papiers destinés au recyclage pour faire du recyclage de papier carton sa plus grande spécialité. Evoluant avec son temps, CPR s’est ensuite étendu au recyclage de nombreuses autres catégories de déchets. A l’écoute de ses clients, CPR possède aujourd’hui de solides références dans la gestion globale des déchets et notamment : • Les enlèvements et les destructions d’archives, • La location de bennes et de compacteurs, bacs, caisses palettes et autres, • La collecte des papiers, cartons, déchets d’activité économique, bois, plastiques, • La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et sources lumineuses en fin de vie, etc., • La mise en place et la collecte de contenants pour les 5 flux de déchets triés à la source : papiers, plastiques, métaux, verres, bois. Soucieuse de toujours perfectionner la qualité de ses prestations, la sécurité de ses intervenants et de préserver la qualité de l’environnement, CPR a obtenu et renouvelle tous les 3 ans le label QUALIVAL décerné par la FEDEREC (Fédération Française de la récupération pour la Gestion Industrielle de l’environnement et du recyclage). Depuis 2010, la société est certifiée ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités. L’évaluation « GOLD » a été attribuée par l’organisme ECOVadis et renouvelée en 2020.


Voir leur site internet

Depuis plus de 40 ans, CPR œuvre dans le domaine du déchet, depuis sa collecte jusqu’à sa valorisation. Nous sommes la quatrième génération à nous préoccuper du devenir des déchets du quotidien. Cette activité fait partie de nos gènes car, comme tous les groupes familiaux, nous nous inscrivons dans une relation de confiance avec nos partenaires et nos clients, et ce lien nous permet d’anticiper au mieux leurs besoins. Notre activité de services prend tout son sens dans le contexte actuel (réchauffement climatique, perte de biodiversité...). Aujourd'hui, le bien-être au travail et la gestion des risques environnementaux sont primordiaux pour le bon développement de Notre Société et nous permet d'exercer nos activités de manière durable sur le plan environnemental. Frédéric Gelgon Directeur Général

La ruche en images

  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE

L'apiculteur : Pascal BOYARD

UTPLA apiculteur Pascal BOYARD

Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

Un bon moment avec les parrains

Bonjour,

Très bon moment passé avec les parrains.

Nous avons commencé à 9h par un accueil autour d'un café/thé, collation, le temps d'attendre tout le monde.

Ensuite, nous avons présenté le matériel et expliqué le fonctionnement d'une colonie d'abeilles sur une année, à l'aide de photos.

Pris par la pluie nous nous sommes réfugiés dans la véranda pour continuer nos échanges.

Après avoir goûté du pollen frais et des miels de notre production, nos invités ont pu visionner de près les abeilles au travers des vitres d'une ruche d'observation.

 

J'ai ensuite installé une binoculaire et les participants ont pu visionner un cadre de ruche en très gros plan et y observer du pollen, des œufs et des larves et des jeunes abeilles naître sous leurs yeux.

Puis nous avons migré dans la miellerie et après une présentation détaillée, nous avons procédé à l'extraction de 8 cadres de miel, à l'aide d'un petit extracteur manuel. Les enfants ont pu participer et également tourner la manivelle :-)

Chaque groupe de participants est reparti enchanté, avec un pot de miel fraîchement extrait.

Quelques photos de ce moment de partage

  

  

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Le Rucher L

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Préambule
Alors que septembre prend place, nous adressons nos vœux de réussite à nos précieux parrains et marraines pour cette rentrée.
Puissiez-vous aborder cette nouvelle saison avec la même diligence que nos amis les abeilles dans leur ruche.



Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction
Alors que le mois de septembre s'installe, la ruche connaît des changements subtils qui marquent la transition vers l'hiver.
Le...




Imprimer la page

Retour