CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE

Logo CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
Le Centre Parisien de Recyclage développe son activité en Ile-de-France depuis plus de 40 ans. Créée en 1975, notre société a tout d’abord exercé son activité à Paris jusqu’en Novembre 2007, date à laquelle nous avons pris possession de nos nouveaux locaux situés à Morangis. Perpétuant une expérience familiale, la société s’est d’abord développée dans la récupération de vieux papiers destinés au recyclage pour faire du recyclage de papier carton sa plus grande spécialité. Evoluant avec son temps, CPR s’est ensuite étendu au recyclage de nombreuses autres catégories de déchets. A l’écoute de ses clients, CPR possède aujourd’hui de solides références dans la gestion globale des déchets et notamment : • Les enlèvements et les destructions d’archives, • La location de bennes et de compacteurs, bacs, caisses palettes et autres, • La collecte des papiers, cartons, déchets d’activité économique, bois, plastiques, • La collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et sources lumineuses en fin de vie, etc., • La mise en place et la collecte de contenants pour les 5 flux de déchets triés à la source : papiers, plastiques, métaux, verres, bois. Soucieuse de toujours perfectionner la qualité de ses prestations, la sécurité de ses intervenants et de préserver la qualité de l’environnement, CPR a obtenu et renouvelle tous les 3 ans le label QUALIVAL décerné par la FEDEREC (Fédération Française de la récupération pour la Gestion Industrielle de l’environnement et du recyclage). Depuis 2010, la société est certifiée ISO 14001 pour l’ensemble de ses activités. L’évaluation « GOLD » a été attribuée par l’organisme ECOVadis et renouvelée en 2020.


Voir leur site internet

Depuis plus de 40 ans, CPR œuvre dans le domaine du déchet, depuis sa collecte jusqu’à sa valorisation. Nous sommes la quatrième génération à nous préoccuper du devenir des déchets du quotidien. Cette activité fait partie de nos gènes car, comme tous les groupes familiaux, nous nous inscrivons dans une relation de confiance avec nos partenaires et nos clients, et ce lien nous permet d’anticiper au mieux leurs besoins. Notre activité de services prend tout son sens dans le contexte actuel (réchauffement climatique, perte de biodiversité...). Aujourd'hui, le bien-être au travail et la gestion des risques environnementaux sont primordiaux pour le bon développement de Notre Société et nous permet d'exercer nos activités de manière durable sur le plan environnemental. Frédéric Gelgon Directeur Général

La ruche en images

  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE
  • La ruche CENTRE PARISIEN DE RECYCLAGE

L'apiculteur : Brahim BEN TALEB

UTPLA apiculteur Brahim BEN TALEB

Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.

Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.

Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.

Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.

Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.

Une formation insémination également avec APINOV.

Récolte, élevage, hivernage

Bonjour à toutes et à tous,

Les récoltes de printemps ont été exceptionnelles, avec un très beau miel aux saveurs d’érable, d’aubépine et d’acacia.

La miellée suivante — sur tilleul, ronce, châtaignier, miellat et lavande — a démarré sous les meilleurs auspices. La majorité des ruches ont produit une à deux hausses, et jusqu’à trois pour les colonies les plus vigoureuses !

Malheureusement, la dernière canicule et les températures extrêmes ont brutalement stoppé la production de nectar. Sur certains emplacements, notamment en lavande exposée en plein soleil, les fleurs ont été complètement séchées, mettant fin prématurément à la miellée.

L’élevage de reines et la constitution d’essaims se poursuivent encore jusqu’au début septembre, afin de renforcer le cheptel en vue de la prochaine saison.

 

Voir toutes ses actualités


Le ruche de La Celle-Les-Bordes

Le ruche de La Celle-Les-Bordes

La Celle-les-Bordes est l'une des cinquante et une communes du Parc Naturel Régional de la haut Vallée de Chevreuse.

C'est une commune de 2.200 ha à caractère rural. Une part importante de son territoire est occupée par la forêt du massif de Rambouillet.

La forêt autour du rucher regorge des saules marsault, pissenlits, aubépines, acacias, marroniers, épines noires, ronces et châtaigniers...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines, 

Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche. 

 

Un calendrier pas com...




Retour