Cabinet GREUZAT

Créé en 1982 par Michel Greuzat, le cabinet GREUZAT, est une entreprise indépendante et familiale. Animés d’un esprit indépendant et avant-gardiste, nous accompagnons et nous conseillons particuliers, industriels, aménageurs et collectivités locales dans tous les domaines de l’aménagement et de l’environnement.
Acteur engagé dans le domaine de l’aménagement durable, le cabinet GREUZAT apporte une réponse globale, complète et experte aux projets :
- En 30 ans d’expérience, Le cabinet s’est doté d’une équipe pluridisciplinaire pour intégrer les compétences essentielles à l’exercice de notre métier : géomètres experts, ingénieurs VRD et environnement, paysagiste, urbanistes, graphistes, économistes, techniciens…
- Des compétences internes complétées par un réseau d’experts qualifiés sur des domaines aussi spécialisés que la faune, la flore, l’acoustique, la santé… Réseau avec lequel nous avons construit des habitudes de travail qui nous permettent d’intégrer toute l’identité et la complexité des projets.
Depuis sa création, le cabinet GREUZAT s’engage pour la prise en compte du développement durable non seulement en tant qu’entreprise éco-responsable mais également dans l’exercice même de son métier.
Il s’agit pour notre profession
- de se mettre en cohérence, non seulement avec les engagements nationaux et internationaux, mais encore avec les différentes démarches et actions engagées par les collectivités au niveau local,
- d’engager notre exercice professionnel dans une démarche d’amélioration continue,
- de mobiliser l’intelligence collective au service des projets.
Au sein du bureau d’études, une équipe Développement Durable est chargée de piloter les actions mises en œuvre : tri et gestion des déchets, suivi de la consommation d’eau et d’électricité, achats éco-responsables, déplacements… des réflexes qui renforcent notre démarche d’entreprise éco-responsable.
La ruche en images
L'apiculteur : Nicolas et Francesco DESFORGES

Nicolas et Francesco sont deux amis apiculteurs du Nord de la Seine et Marne.
Ils ont décidé de travailler ensemble en exploitant chacun leurs ruches sur des ruchers partagés et en ayant investi dans du matériel commun pour la miellerie.
Tous les deux pratiquent une apiculture sédentaire et respectueuse de l’abeille.
Ils sont sensibilisés aux problèmes de la biodiversité.
Leur cheptel est de 70 ruches environ.
Ils travaillent avec des ruches Dadant 10 cadres.
Ils consacrent principalement leur activité à la production de miels.
Ils font également de l'élevage de reines pour créer des essaims destinés pour la cheptel et à la vente.

Début de saison 2025
Bonjour,
Ça y est, la saison apicole est lancée !
Après les visites de printemps effectuées en mars pour faire le point sur l’état des colonies, les premières hausses pour la récolte du miel de printemps ont été posées début avril.
Les colonies les plus vigoureuses ont déjà rempli une hausse, tandis que d’autres démarrent plus doucement et "bricolent" encore un peu.
En ce moment, le travail ne manque pas : il faut suivre de près les colonies en production, tout en prenant les bonnes décisions pour celles qui accusent un retard de développement. Nous prévoyons également de démarrer l’élevage de reines avant la fin du mois d’avril, afin de remplacer celles qui ne donnent pas satisfaction et de constituer nos premiers essaims pour la saison prochaine.
Nous espérons réaliser une belle récolte de miel de printemps cette année, et que les gelées tardives nous laisseront un peu de répit pour produire du miel d’acacia en mai.
Nous reviendrons vers vous avec quelques nouvelles avant l’été, une fois la saison bien engagée.
Amicalement,
Le rucher de la Violette

Le rucher de la Violette est installé dans une zone de bois et de culture.
Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : aubépine, prunellier, acacia, tilleul, châtaignier, luzerne...
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
En ce...