Gfi

Logo Gfi

GFI est un acteur de la vie Immobilière en Ile de France. Administrateur de biens, immobilier du particulier et de l'entreprise, ses 17 collaborateurs sont mobilisés pour oeuvrer dans un environnement humain et écologique positifs.

Nous travaillons tous avec transparence et dévouement en mettant en oeuvre une vraie exigence d'éthique dans les relations humaines.

Ceci contribue grandement à notre développement grâce à la fidélité de nos clients et de tous nos collaborateurs.

Nous transposons ces exigences auprès de nos clients et ils nous en sont reconnaissants.

C'est dans cet axe et pour prolonger ce fonctionnement que nous avons décidé d'aider à la sauvegarde des abeilles.

Nous considérons qu'un parrainage écologique remet la nature au centre de nos valeurs. Cela doit avoir pour effet d'inviter chacun d'entre nous à se poser des questions sur les valeurs fondamentales de notre humanité et par conséquent de remettre en question ses croyances, ses habitudes et ses modes de fonctionnements.

 


Voir leur site internet

Nous offrons à nos clients des vélos électriques.

La ruche en images

  • La ruche Gfi

L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

UTPLA apiculteur Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.

Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "

Nouvelles de Pierre-Antoine et Mathieu

Bonjour chers parrains,

La saison se termine et ce ne fut pas la plus simple point de vue météo. 

Il n'aura fait beau que pendant le trou de miellée qui correspond avec la floraison du sureau et qui fait la nuance entre le miel de printemps et celui d'été; le reste de la saison a été très humide et froid, pas une année pour les insectes.

Nous avons déplacé les colonies au gré des fleurs disponibles, d'abord sur le saule puis le colza suivi par le tilleul, la bourrache et la luzerne pour terminer avec la bruyère que nous devons encore extraire.

Heureusement nos protégées ont été bien suivies et sont en pleine forme pour passer l'hiver. 

Les fécondations des nouvelles reines se font en vol et ont aussi souffert des aléas climatiques. On croise les doigts pour que la relève soit productive et douce l'an prochain. 

La récolte de pollen a, par contre, moins souffert car moins besoin de chaleur.

Notre équipe va s'agrandir cet hiver avec la recrue d'un de nos stagiaires de cette année, Colin, avec qui nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler.

Quelques photos en pj avec, dans l'ordre:

-une bourrache, une drèvre, des pruneliers, une transhumance bruyère,  une grosse population, un beau couvain, du pollen, une prodution de gelée royale et une reine 

   

   

Bien cordialement

Pierre-Antoine et Mathieu

 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Beelgium

Le Rucher de Beelgium

En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Nouvelles de votre apiculteur

Bonjour à tous,

Un petit bonjour de Normandie où la saison se termine sous un grand soleil avec des températures exceptionnelles !

Malgré un démarrage tardif du aux saints de glaces, la saison s’est très bien passée. Ma récolte a dépassé celle de l’an dernier surtout en tilleul et en toutes fleurs d’été...

Il y a eu certains tracas ceci dit, une première panne au niveau de la presse à cire puis une autre panne sur le programmateur de l’extracteur... Les problèmes ne sont pas résolus, je pense que je vais devoir réinvestir cet hiver pour la Saison prochaine car mes machines sont anciennes et il n’existe plus de pièces de remplacement.

Je n’ai pas pu organiser de portes ouvertes cette année à cause du COVID, j’espère avoir le plaisir de le faire l’an prochain pour vous recevoir.

Merci beaucoup pour votre soutien.

Amicalement.

Renald 

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la table du roi

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.

Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.

Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en octobre ?



Introduction
Les abeilles se font de plus en plus rares sur la planche d’envol et les floraisons touchent à leur fin.
Nous entrons bel et bien dans l’hivernage ! Début octobre, l’apiculteur doit être particulièrement vigilant pour bien préparer la ruche et sa colonie à un hiver pouvant être rigoureux.




Que se passe-t-il dans la ruche en octobre ?
En octobre, les abeill...




Imprimer la page

Retour