Gfi

Logo Gfi

GFI est un acteur de la vie Immobilière en Ile de France. Administrateur de biens, immobilier du particulier et de l'entreprise, ses 17 collaborateurs sont mobilisés pour oeuvrer dans un environnement humain et écologique positifs.

Nous travaillons tous avec transparence et dévouement en mettant en oeuvre une vraie exigence d'éthique dans les relations humaines.

Ceci contribue grandement à notre développement grâce à la fidélité de nos clients et de tous nos collaborateurs.

Nous transposons ces exigences auprès de nos clients et ils nous en sont reconnaissants.

C'est dans cet axe et pour prolonger ce fonctionnement que nous avons décidé d'aider à la sauvegarde des abeilles.

Nous considérons qu'un parrainage écologique remet la nature au centre de nos valeurs. Cela doit avoir pour effet d'inviter chacun d'entre nous à se poser des questions sur les valeurs fondamentales de notre humanité et par conséquent de remettre en question ses croyances, ses habitudes et ses modes de fonctionnements.

 


Voir leur site internet

Nous offrons à nos clients des vélos électriques.

La ruche en images

  • La ruche Gfi

L'apiculteur : Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

UTPLA apiculteur Pierre Antoine et Mathieu COUVREUR - DECOSTER

Nous nous sommes rencontrés (Pierre-Antoine et Mathieu) en 2000 sur les bancs de l’université avant de devenirs amis et créer notre entreprise.
Nous avons tous deux un diplôme d’agronome et avons travaillé dans des secteurs différents avant de se retrouver dix ans plus tard autour d’une passion commune : l’apiculture.
Mathieu : Après mes études en agronomie, j’ai travaillé dans le secteur de l’alimentation animale et me suis beaucoup intéressé à la prévention des maladies dans le cadre de l’élevage.
Une expérience particulièrement importante pour la bonne santé des abeilles pour lesquelles j’ai développé une passion.
Pierre-Antoine : La découverte de l’apiculture s’opère dès l’adolescence pour moi, alors que je commence mon « écolage » auprès d’un ami de la famille qui possède des ruches.
Après quelques mois d’apprentissage, je possédais déjà ma propre colonie. Depuis lors, mon enthousiasme n’a fait que s’accroître au fil des ans.

Notre philosophie
"Beelgium est une entreprise à taille humaine animée par la passion du travail bien fait, toujours dans la bonne humeur. Pour Beelgium, produire du miel n’est pas qu’une question économique mais bien une question écologique. En participant à la bonne santé des colonies d’abeilles en Belgique, on renouvelle le cheptel et on prend soin de notre environnement. Notre objectif ? Produire du miel belge, de qualité, tout en favorisant le soin de notre environnement. "

Des nouvelles de Pierre Antoine et Mathieu, vos apiculteurs

Chères marraines, chers parrains. 

Ces derniers jours, nous avons pu terminer le tour de visites de nos colonies après l'hiver.
 
Dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé, certaines sont déjà très populeuses, d'autres ont besoin d'un peu de temps encore.
 
On a profité d'un joli mois de mars pour mettre nos trappes à pollen et récolter le pollen de saule, qui est vraiment délicieux.
 
Le temps de la transhumance à commencé et nous déplaçons nos colonies sur les champs de colza où elles pourront profiter d'entrées massives de pollen indispensables au bon développement de la colonie.
 
L'élevage de reine n'a pas encore commencé mais nous avons mis des cadres spéciaux pour avoir des mâles le plus tôt possible dans la saison, ces cadres à mâles sont maintenant pondus et operculés, l'élevage va bientôt commencer.
 
D'un point de vue opérationnel, nous avons aussi déménagé dans un nouveau lieu, dans la grange du chateau de Mielmont; un endroit paradisiaque où nous vous accueillerons très volontiers les 25 et 26 juin à l'occasion des fermes ouvertes.
 
L'équipe s'est également agrandie. Colin nous a rejoint à temps plein en octobre et Camille vient tout juste de commencer à mi-temps; L'ambiance est bonne.
 
À bientôt
 
Pierre-Antoine et Mathieu
 
  
 
 
 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Beelgium

Le Rucher de Beelgium

En intégrant le réseau Un Toit Pour Les Abeilles, nous souhaiterions partager notre passion avec des marraines et parrains engagés, tout en augmentant notre cheptel.
Les colonies profitent d’une flore belge, qui ressemble à celle du nord de la France, avec quelques zones agricoles en colza, luzerne, phacélie et des zones sauvages de tilleul, bruyère callune, saule.
Si vous souhaitez nous rejoindre sur les réseaux sociaux, nous vous partageons avec plaisir notre page facebook https://m.facebook.com/beelgiumbee/

L'apiculteur : Renald POULAIN

UTPLA apiculteur Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.

Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.


Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.

Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.

Quelques nouvelles fraiches

Bonjour à tous,

L'année 2022 s'est très bien passée, j'ai pu faire beaucoup de miel de printemps et d'été.
Ma petite exploitation commence à grandir grâce a l'installation de mon fils Valentin à partir du 1er avril 2023.

Pour moi c'est une très grande fierté car on va pouvoir travailler entre père et fils.
Nous sommes actuellement fin février, le temps est très clément. Les abeilles commencent à sortir pour s'alimenter en pollen de noisetier et et de seaules.
L'hivernage se passe très bien, j'ai un tout petit peu d'abeilles qui sont mortes environ sept ruches sur 230 ruches ce qui est en dessous du taux de mortalité constatée sur le territoire. 
Avec l'installation de Valentin, nous allons augmenter notre cheptel à 350 ruches avec 100 nouvelles colonies supplémentaires pour le redémarrage de la saison apicole d'ici un bon mois.

Merci à vous pour votre soutien encore si précieux.

Valentin et Renald

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la table du roi

Le rucher de la table du roi

Grâce à Alain et David, deux autres apiculteurs, Renald notre apiculteur Normand a pu découvrir le secteur de Fontenaibleau et sa forêt domaniale.
Il bénéficie de 4 beaux emplacements où seront réparties 50 ruches en parrainage.

Les abeilles pourront butiner Tilleuls, Chataîgniers, Acacias et Bruyère.

Les miels de Renald sont certifiés agriculture biologique.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...




Imprimer la page

Retour