2igroup

Logo 2igroup
2i Group est spécialisé dans l’accompagnement des freelances par le portage salarial, la formation et la mise à disposition d’experts freelances pour le compte de ses clients C'est une société familiale construite autour de valeurs fortes. Le groupe réunit les sociétés : 2i Portage, 2i Conseil et Service, Talorig, Staff Atlantic et Staff Atlantic Formation.
Le groupe s’est fixé comme objectif de se développer tout en étant responsable et citoyen envers toutes ses parties prenantes mais aussi la collectivité. 2i Group est soucieux d’entreprendre des actions de développement durables et concrètes. Depuis 2020 le groupe est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, un projet mis en place par l'ONU qui accompagne les démarches RSE des entreprises. Afin de s'engager plus encore pour l'environnement, le groupe a décidé de parrainer une ruche.

La ruche en images

  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup
  • La ruche 2igroup

L'apiculteur : Osama AHLASA

UTPLA apiculteur Osama AHLASA

Je n’ai jamais su vivre sans la nature et je n’ai jamais su me contenter d’une seule activité.
En Libye, ma famille a une exploitation maraîchère dans les montagnes et c’est là que mon intérêt pour le monde fascinant des abeilles est né.
En 2016 j’ai installé une vingtaine de ruchettes près de Tripoli et j'ai récolté une centaine de kilos de miel.
Je pouvais rester à observer les essaims pendant des heures pour mieux en comprendre l’organisation.
Rapidement, en France, alors que je n’étais encore que demandeur d’asile, à ma demande,
j’ai été mis en contact avec des apiculteurs du Tarn et autorisé à me rendre sur leur rucher pour comprendre et connaître la manière de travailler des apiculteurs français.
Ceux-ci ont eu la gentillesse de mettre deux ruches à ma disposition et dès ma première saison, j’ai extrait environ 50 kilos de miel de ces deux ruches.
M’occuper de ces ruches a été d’un grand secours moral pendant cette période difficile et récolter ce miel, une grande fierté.
J’étais surtout un activiste médiatique pacifiste luttant pour la cause du peuple Amazigh (berbère) victime d’oppression.
Ce sont les persécutions subies et liées à cette activité qui me valent d’être dorénavant en France avec ma petite famille.

"Au Cœur de la Ruche : Dynamique et Défis de l'Apiculture au Printemps"

Chers parrains et marraines,

Ces derniers mois ont été particulièrement animés dans l'apiculture malgré des conditions météorologiques peu clémentes.
Nous sommes en avril, et nous avons posé les hausses à miel en espérant que la récolte sera bonne. Les abeilles travaillent remarquablement bien, ce qui est encourageant.
En parallèle, c'est également la période où nous procédons à des divisions des colonies pour favoriser leur développement et maintenir une bonne santé générale de l'apiary.

Les journées sont bien remplies, entre le suivi des colonies, la gestion des équipements et la préparation à la future récolte de miel. Les abeilles sont incroyablement résilientes et continuent de prospérer malgré le temps capricieux.
C'est toujours un plaisir de les observer et de participer à leur monde fascinant.

Voir toutes ses actualités


Le Rucher Terre d'Accueil

Le Rucher Terre d

J'ai 22 ruches dadant et 4 ruchettes à aujourd’hui.
Elles sont situées dans quatre ruchers différents dont trois à Rabastens et un à Couffouleux.
Les récoltes espérées sont du miel de printemps, du miel toutes fleurs et du miel de tournesol.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en ce mois de juin qui débute ?


 
En juin, les abeilles ne chôment pas !
C’est bientôt l’été, même si la météo a été particulièrement capricieuse cette année, avec un temps plutôt maussade et humide pour un mois de mai.
Mais voici le soleil timide qui fait tout doucement son entrée pour le plus grand bonheur des abeilles.
Les ruches bourdonnent...




Imprimer la page

Retour