Vinafera medoc

Logo Vinafera medoc

Les ruches en images

  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc
  • La ruche Vinafera medoc

L'apiculteur : Patrice AMBLARD

UTPLA apiculteur Patrice AMBLARD

Patrice est apiculteur sur les coteaux de Bourg (Gironde) et s'occupe d'environ 200 ruches.

Il a hérité d'un savoir-faire ancien transmis par son grand père puis son père et est inscrit dans une démarche très respectueuse de l'abeille.
Ses ruches sont installées sur des zones protégées et ses ruchers comportent peu de ruches (moins de 10 en général) permettant aux abeilles d'accéder à une nourriture sure et variée.
Il élève ses abeilles pour créer de nouvelles colonies.

Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Patrice fait aussi de l'élevage de reines pour sa production de gelée royale.

Nouvelle saison

Bonjour,

Il y a trois semaines nous étions contents de voir que la vie dans les ruches reprenait son élan.

Nous étions loin d’imaginer que cela allait monter si haut si vite !
En comparaison à 2020 nous sommes cette fin février dans un régime comparable à celui de mi-avril l’an dernier.

Six cadres de couvain déjà, beaucoup de pollen mais peu de nectar.

Il va falloir être attentifs durant les prochaines semaines…

A bientôt,

Patrice

Voir toutes ses actualités

Le rucher des Côteaux de Bourg

Le rucher des Côteaux de Bourg
Les ruches se trouvent sur les côteaux de Bourg (nord Gironde) sur les terres du château La Grolet.

Tout comme les ruches de Patrice, le domaine est conduit en Biodynamie : ici tout est mis en place pour préserver le milieu, aucun produit chimique n'est utilisé, les vignes reçoivent fumure naturelle, composte organique et engrais vert.

Les nombreux bois présents sur la zone sont constitués d'essences très variées ; châtaigners, acacias, tilleuls et fruitiers sauvages.
Patrice travaille avec des abeilles locales, dites abeilles "noires".
L 'abeille bénéficie ici d'une nourriture saine et variée. Le miel qui en récolté est un miel polyfloral plutôt cristallin (solide) à pâte fine, avec une saveur fleurie et fruitée ainsi qu'une légère note épicée.

L'apiculteur : Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

UTPLA apiculteur Evelyne et Frédéric WIELEZYNSKI

Evelyne et Frédéric sont apiculteurs depuis 5 ans dans le Médoc girondin.
Touchés par les problèmes que rencontre la biodiversité, Evelyne et Frédéric ont décidé de s'engager dans l'apiculture.

Ils ont aujourd’hui 46 ruches, réparties sur trois ruchers, qu’ils conduisent en respectant au mieux le rythme des abeilles.

Après avoir développé leurs propres ruchers ils ont décidé de s’investir dans le rucher école du Syndicat des Apiculteurs de Gironde et d’Aquitaine (SAGA) dont ils sont membres depuis 2005.
Frédéric est aujourd’hui président du SAGA et participe avec Evelyne à la fourniture d’essaims et de reines aux stagiaires du rucher école.

Début de la nouvelle saison

Bonjour à tous,

Que dire en ce début d’année 2021 ? Que d’eau, que d’eau ! J’envisage de commander 200000 mini palmes pour les mettre à disposition des zazas qui recherchent du pollen …
Trêve de plaisanterie la première partie de l’hiver s’est bien passée. Après un automne frelonneux les essaims semblent avoir bien résisté à la pression des frelons, asiatiques et européens. Nous avions resserré tous les essaims pour leur permettre d’avoir moins d’espace à chauffer et ainsi mieux passer les froidures de l’hiver. C’est la première année que nous faisons cela sur toutes les ruches. C’est un travail important pour visiter toutes les ruches, retirer les 2 ou 3 ou 4 cadres de cire latéraux inoccupés, fabriquer les partitions et les insérer dans chaque ruche. Mais l’effet semble assez spectaculaire car nous n’avons aucune mortalité pour le moment !!
Dès qu’un rayon de soleil apparait toutes les ruches sortent pour faire leur vol de propreté et aller chercher du pollen. Pour le nectar c’est un peu frais encore mais les chèvrefeuilles arbustifs, les hellébores et les cornouillers sont en fleurs et bien visités (entre deux journées de pluie). Les saules marsault se préparent aussi et ne vont pas tardés. Les visites des ruchers se font en bottes mais c’est un vrai bonheur de voir que pas une ruche ne manque à l’appel.
Les travaux d’hiver vont bon train. Nettoyage des hausses et remise en état des ruches inoccupées. Cela va encore nous prendre un peu plus d’un mois et cela correspondra juste avec les premières rentrées de nectar et la remise en ruche des essaims préparés l’an dernier pour cette nouvelle saison.
Donc pour le moment tout va bien et malgré la pluie l’optimisme est de mise avec le printemps qui se rapproche et le petit peuple qui redémarre.

A bientôt.
Frédéric et Evelyne

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Medoc

Le rucher du Medoc

Le rucher se trouve dans la partie sud du médoc, prés de la région viticole d’appellation Haut Médoc, à environ 25 kms de Bordeaux.


Les colonies installées sont majoritairement des abeilles locales, dites "noires" ou présentant hybridées dues à certains croisements avec des abeilles de race Buckfast.


La flore mellifère qui entoure les ruches dans cette région boisée se compose d’arbres ou arbustes sauvages (acacia, saules, bourdaine, prunelliers, de ronces, châtaigniers, noisetiers, houx) et domestiques (tilleul, fruitiers, Sumac, cotonéasters, …).

Le miel récolté sera donc un miel polyfloral liquide et de couleur dorée à ambrée selon les floraisons et conditions climatiques.

JT de 12h France3 Aquitaine avec Frédéric

Reportage consacré à Frédéric et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le lundi 26 Septembre 2016. Cliquez en dessous pour visualiser l'extrait.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Ça y est, la ruche bourdonne de toutes parts !
En avril, les floraisons sont très nombreuses et les températures sont résolument printanières.
Un vrai bonheur pour les abeilles qui trouvent facilement de quoi se nourrir et travaillent dur pour rapporter pollen et nectar à la ruche.



D'ailleurs nous avons partagé sur notre blog un calendrier de plantation / floraison des méllifères préférée...




Imprimer la page

Retour