ariane fleurs

Fleuriste dans le 12ème arrondissement de Paris depuis 3 générations , notre boutique familiale et traditionnelle offre un large choix de fleurs coupées, plantes, fleurs sèches, bougies et objets de décoration. Une part importante de nos fournisseurs est française et même locale ( Essonne, Val de Marne, Seine et Marne, Val d'Oise ) et nous suivons les saisons. Chez nous, pas de routine, tous nos bouquets sont uniques et ne sont pas confectionnés à la chaine dans des hangars dédiés. Nous aimons discuter avec nos clients et prendre le temps de les conseiller, quelle que soit l'occasion.
Très soucieux de l'environnement, Ariane fleurs propose des fleurs locales ( Ile de France ), mais aussi du terreau 100% naturel, issu du recyclage de nos déchets par la société Vépluche qui vient les récupérer chaque semaine, nous proposons également des cartes à planter ( Les cartes de Lulu ), et notre papier d'emballage est composé d'herbe recyclée. Chaque année, nous participons à l'opération interprofessionnelle "Des fleurs pour les abeilles" qui promeut le plantes mellifères. Tout comme la coccinelle qui est notre animal totem, sauver les abeilles est un enjeu évident qui nous tient à coeur.
La ruche en images
L'apiculteur : Pascal BOYARD

Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

C'est le printemps
Bonjour,
Les colonies sortent progressivement de l'hivernage.
Les reines ont repris leur ponte dont l'intensité va pouvoir s'accroître avec la remontée des températures.
En effet, les abeilles ont besoin de beaucoup d'eau pour produire la gelée royale nécessaire à l'élevage des nouvelles abeilles.
Lorsqu'il fait trop froid elles ne peuvent pas sortir pour collecter de l'eau.
En plus, les lieux de collecte d'eau étaient plutôt à sec cet hiver du fait de la sécheresse environnante.
Avec la remontée des températures, les abeilles collectent également les pollens des premières fleurs de pruniers sauvages et de saules marsault.
Le pollen procure aux abeilles les protéines et matières grasses également nécessaires à l'élevage des jeunes abeilles.
Depuis que la reine a repris son ponte, les colonies chauffent le cœur de la ruche à 35°C en consommant le miel qu'il reste.
Actuellement, nous devons être particulièrement vigilant sur les réserves de miel car si le mauvais temps subsiste, les abeilles n'arrivent pas à reconstituer le stock de miel et peuvent mourir de faim.
Dès que les lilas seront en boutons, il sera temps d'agrandir les ruches avec les hausses à miel pour que les abeilles puissent les remplir.
La récolte de miel de printemps devrait se faire vers mi-mai.
Joyeux printemps à tous
Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Il fait beau, il fait chaud et les abeilles sont heureuses !
A cette période, vous pouvez les observer voler de fleur en fleur, butiner les nectars offerts par la nature.
A cette période de l’année la nature est généreuse, ce qui fait le bonheur de nos précieuses abeilles.
Quant à la ruche, véritable merveille de la nature, elle est, en juin un lieu d’activité incessante où les abeilles s&rsquo...