EVENT3

Spécialisé dans la conception de stands d'exposition en national et international, d'espaces de communication et d'aménagements intérieurs, EVENT3 vous propose de créer et de réaliser votre projet, image forte de votre société ! Ce que nous réalisons est fait avec "l'amour du travail bien fait" à l'image de nos abeilles ! Nous savons aussi prendre le temps de l'écoute . . . !
Grâce au recyclage des matières comme le papier, le carton ou le plastique, les ressources de la planète, pour les générations futures, sont mieux préservées ! Nous avons souhaité participer à ces actions,en matière de protection de l'environnement,à travers le parrainage des ruches. Prenons soin d'elles ! Elles prennent soin de la nourriture de l'humanité ! L'abeille est donc devenue naturellement notre douce mascotte !
Les ruches en images
L'apiculteur : Thierry SALAVIN

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert.
Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.
Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.
La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).
Nouvelles hivernales (en retard)
Voici une nouvelle de Thierry qui n'a pu vous être partagée suite à un souci technique de tranmission, nous en sommes navrés.
Ce dernier vous donnera prochainement des nouvelles plus printannières.
Les nouvelles du 15 Novembre dernier :
Voilà des nouvelles fraiches en phases avec les températures qui ont subitement dégringolées !
C'est donc bien l'heure de laisser les abeilles tranquilles, au chaud dans leurs ruches, commençant à se blottir pour se tenir chaud, surtout la nuit..
Ce qu'il s'est passé depuis les portes ouvertes qui sont tombés à l'eau, c'est encore pas mal de surveillance et de travail aux ruches après cet été desertique.
Pas d'eau, pas de fleurs, pas de ressources (nectar et pollen), cqfd, mais j'espère que la démonstration ne sera pas maitre chaque année ;)
C'etait rude et dur, pour tout le monde.
La miellée de lierre en septembre ne décollait pas au début et a finalement été faite vers la fin.
Elles ont pu rentrer beaucoup de pollen et un peu de nectar.
Je suis serein pour le redemarage au printemps donc pour les proteines (pollen).
Certaines ruches sont un peu limites en miel, mais il m'en reste de côté pour elles au printemps si jamais.
A voir comment est l'hiver..
Bon, la mauvaise nouvelle, et ce pourquoi j'étais bien pris encore jusque là, c'est que ça y est, il est là, il est arrivé, tout frais, tout bon, c'est..... non pas le beaujolais, le #"@$*%& de frelon asiatique !!!..
:( Je savais qu'il se rapprochait dans la vallée au fil des ans, mais je ne l'avais pas vu sur les ruches encore.
Et il a progressé de partout cette année d'une manière spectaculaire. Il est partout.
Le beau temps a du lui être favorable comparé à l'année dernière.
Du coup, une pression de plus pour nos petites abeilles..
j'ai essayé des pieges ça marche pas à peu, mais gobe pleins d'autres amis utiles comme papillons etc alors j'ai arrêté.
Je n'ai pas de solutions, comme tous les autres apiculteurs.
Je constaste, j'observe impuissant.
C'est aussi nouveau pour elles, comme pour moi.
C'est surtout au printemps que je redoute une grosse prédation, après tous les nouveaux nids construits cet automne..
Je me décourage pas, pour le moment c'est pas pire, mais je les vois je les sens stressées les abeilles en tout cas, elles forment des grappes devant pour faire barrière et se proteger.
L'energie est différente des étés indiens précedents quand je vais les voir. Ce n'est plus paisible..
Autre chose, le varroa, le principal parasite et cause de mortalité des abeilles, a profité aussi de cet été sec où les abeilles se developpent peu contrairement à lui.
Certaines ruches y sont déjà passé.. Là encore, nous verrons bien ce que l'hiver apportera.
Bon, la bonne nouvelle, car c'est mieux de finir sur une :)
j'ai bien avancé les colis et vous devriez les recevoir prochainement pour ceux qui les recevoient avant Noel !Je profite de la pluie pour faire cela en miellerie, avec une tisane, une bière et quelques amis des fois, et de la musique tranquille, c'est un bon moment ;-) c'est assez meditatif en fait.
Un travail de petite main un peu à la chaine, où mon esprit s'evade à penser au voyage que ce miel et ces pots ont déjà fait pour en arriver là, et vont faire pour arriver chez vous, puis ce que vous allez en faire.. c'est un beau cadeau pour moi d'imaginer tout ça en esperant faire du bonheur :-)
Prenez soin de vous en ces temps froids et instables.. Si il fait beau en decembre je ferai quelques photos des ruches :)
Bonne journée !

Le rucher de la Chartreuse

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.
Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.
Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.
L'apiculteur : Yann et Caroline COUSSOT

Caroline butineuse à ses heures perdues, des projets et des envies plein la tête, papillonne pour trouver ses ressources, assouvir sa soif de connaissances, de créativité.
Simple, curieuse, manuelle, inventive, combattante, elle cherche une nouvelle aventure qui respecte ses valeurs, partage, respect d’autrui et nature.
Yann de retour de l’océan Indien, amis des animaux, toujours jovial et positif, souhaitait revenir à ses premiers amours, la nature.
Les aventures, les chemins débutent toujours par une rencontre, des envies, des choix …
C’est notre cas, avec Pascale Leroy Aillerie qui nous a permis aujourd’hui de lancer une belle collaboration qui débute grâce à la reprise de son exploitation apicole, certifiée bio depuis 2016, et qui nous accompagne.
Né d’un désir commun, de ralentir, de donner un autre sens à notre vie, de se compléter, de créer un univers qui nous ressemble et pour inventer un autre avenir.
Nous vous proposons
POUR LES PARRAINS PARTICULIERS :
2000 abeilles : 1 sachet de pollen frais 200 g et sa fiche explicative
4000 abeilles: 1 pot de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g et leurs fiches explicatives
8000 abeilles : 1 pot de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g + 2 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
12000 abeilles : 2 pots de gelée royale + 1 sachet de pollen frais 200 g + 1 teinture mère de propolis+ 2 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
20000 abeilles : 2 pots de gelée royale + 2 sachets de pollen frais 200 g + 1 teinture mère de propolis+ 3 pots de miel 250g et leurs fiches explicatives
POUR LES ENTREPRISES :
100 pots de 125g de miel
la saison commence
Les beaux jours sont là, la vie renait et nos petites butineuses se réveillent pour se remettre au travail et nous fournir tous leurs bienfaits.
Les essaims grossissent, ce qui nous permet de pouvoir installer les premières hausses.
Ces essaims devenant suffisamment forts, cela nous permet également d'installer les trappes à pollen.
De même, la première récolte de gelée royale a commencé et les premières levées sont prometteuses.
Mais l'arrivée des beaux jours et le démarrage des essaims s'accompagnent également du renouveau de la nature et notamment des plantes.
Nous devons retrousser nos manches régulièrement pour passer la débroussailleuse et limiter la croissance des plantes qui pourrait géner le travail de nos petites butineuses (le nôtre également).

Le Rucher du Marais Poitevin

C'est dans le Marais Poitevin bordé de ses canaux au milieu des fritillaires pintades (ou tulipes sauvages), des orchis, des guimauves, de l’angélique, de la menthe aquatique, et de tant d'autres fleurs sauvages, que sont installées nos ruches, donnant un caractère typique à nos produits.
La recherche du mieux-être de chacun, du respect de l’environnement et des êtres vivants qui le compose, nous amène à continuer les pratiques et les produits de la ruche proposées par Pascale que sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel.
D'une grande diversité écologique, ce territoire se trouve en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
Il est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...