EVENT3

Logo EVENT3

Spécialisé dans la conception de stands d'exposition en national et international, d'espaces de communication et d'aménagements intérieurs, EVENT3 vous propose de créer et de réaliser votre projet, image forte de votre société ! Ce que nous réalisons est fait avec "l'amour du travail bien fait" à l'image de nos abeilles ! Nous savons aussi prendre le temps de l'écoute . . . !


Voir leur site internet

Grâce au recyclage des matières comme le papier, le carton ou le plastique, les ressources de la planète, pour les générations futures, sont mieux préservées ! Nous avons souhaité participer à ces actions,en matière de protection de l'environnement,à travers le parrainage des ruches. Prenons soin d'elles ! Elles prennent soin de la nourriture de l'humanité ! L'abeille est donc devenue naturellement notre douce mascotte !

Les ruches en images

  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3
  • La ruche EVENT3

L'apiculteur : Thierry SALAVIN

UTPLA apiculteur Thierry SALAVIN

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).

Nouvelle saison

Bonjour à tous !

J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être temps de rentrer dans cette nouvelle saison, anticiper les journées qui se rallongent, au rythme de la vie et du suivi des abeilles, en plus des ânes, des moutons, des poules, des légumes... la vraie p'tite vie à la ferme avec ces clichées :)
Le noisetier qui constitue le premier pollen est fini et les abeilles n'ont pas eu le temps d’en profiter, confinement dans leurs ruches oblige à cause… du froid ;)
Tenez, je lis un livre en ce moment compliant la conception d'une forêt comestible d'ouvrages datant du 19eme siècle. Bigre, on n’a rien inventé décidément ! Et entre temps on a perdu du bon sens au sens du profit, bigre alors ! Bref dans ce livre il expose simplement les conditions favorables aux végétaux, à une bonne fructification, une clé principale étant l'alternance, entre période "chaude" et "froide", sec / humide, lumière / obscurité, etc..
Quel est le rapport avec les abeilles ? Cette façon binaire d'observer le vivant, ses codes, rythmes et lois, est à mon sens bien tangible pour celui qui prend encore le temps de regarder son environnement, et observer que cette alternance est existante dans tout ce qui vie. Les abeilles tirent profits d'un repos due aux saisons, au froid. Trop, d'excès, leur est fatale. Idem à l'inverse en pleine saison, trop chaud, trop sec, trop longtemps, ne leur ai pas profitable. Une bonne année pour nous apiculteur est celle où il a fait beau le jour, soleil, et où la nuit est fraiche et humide, l'idéal quand il pleut. Là on fait des grosses miellées, avec des fleurs en abondance ...
L'environnement est favorable. La floraison, l’énergie vitale que met un végétal à tirer le meilleur profit de ses ressources pour fructifier est pendant l'alternance chaud sec / frais humide, inspiration / expiration. Le fameux "tout est lié" en illustration avec l'abeille, le végétal, l’environnement... Je ne sais pas comment se déroulera cette saison. Ça a un côté excitant, et même mystique, car l'abeille, le végétal, l'apiculteur est en constante adaptation faute de survivre.
Voilà 2 mois que les abeilles sont sous la neige, la pluie, le froid, avec quelques brefs rayons de soleil. Une situation tout à fait normale donc pour cette période de l'année, et les ruches auxquelles j’ai pu jeter un rapide coup d'œil se portent jusqu'à présent bien. Il a neigé hier et aujourd'hui grand soleil. Je vous mets une photo de ruches sous ce voile blanc. La fête des amoureux a l'air d'avoir réconcilier le soleil avec la terre, celui-ci s'installe pour quelques temps...
J'ai regardé aujourd'hui et vais regarder ces prochains jours ces abeilles sortir et danser la vie, ça me réjouit. Mars sera très vite là avec la floraison des prunus qui stimule les colonies... si la météo le permet ;)
J'espère que vous profitez aussi des beaux jours qui viennent alterner l'épisode de froid !

A bientôt.
Thierry

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la Chartreuse

Le rucher de la Chartreuse
Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d'altitude qui offre une diversité de milieux naturels.

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.

L'apiculteur : Pascale LEROY-AILLERIE

UTPLA apiculteur Pascale LEROY-AILLERIE

Je suis issue d’une famille d’apiculteurs depuis 3 générations et Apicultrice professionnelle depuis 2013,
Ma ferme apicole, située sur le site exceptionnel du Marais Poitevin évolue, sur cette année 2021, vers une production plus axée "soins".
Désormais, mes ruches produiront surtout gelée royale et pollen, et toujours évidemment, un peu de miel et de propolis !
Ma ferme a reçu la certification agriculture biologique début 2015 pour la conduite des ruches, le lieu où elles sont installées, les produits de la ruche et les produits tranformés :
nougats et pains d'épices.
Ma devise : le respect des abeilles et le respect des produits issus de la ruche, tant de travail de ces insectes pour ces incroyables cadeaux si précieux.

Du nouveau dans ma ferme apicole

Chers marraines et parrains,

Un grand merci pour votre soutien,
Quelques nouvelles de ma ferme apicole, qui évolue vers une production plus axée "soins".
Désormais, mes ruches produiront surtout gelée royale et pollen, et toujours évidemment, un peu de miel et de propolis !

Pour les marraines et parrains concernés par les envois de ce printemps, vous recevrez votre colis avec des pots de miel personnalisés comme le veut la tradition !

Mais à compter de la prochaine campagne d’envoi des pots de la fin d’année 2021, les choses vont quelques peu évoluer et vous pouvez,
si vous le souhaiter continuer de me parrainer. J'en serai ravie et vous proposerai à partir de la fin d’année 2021 :

POUR LES PARTICULIERS :
Une équivalence pour correspondre aux 6 pots de miel de 250g :
pour se protéger des tracas de l’hiver, un pot de 10g de gelée royale et un sachet de 200g de pollen.

Une équivalence pour correspondre aux 18 pots de miel de 250g :
une véritable cure de remise en forme et de protection contre les frimas de l’hiver,
c’est à dire 3 pots de 10g de gelée royale avec 3 sachets de 200g de pollen.

POUR LES ENTREPRISES :
Une équivalence pour correspondre aux 50 pots de miel de 125g :
50 pots de 125 de bonbons au miel et à la propolis, bonbons réalisés avec les miels et propolis de mes abeilles.

Ma gelée royale est emballée dans une boîte isotherme en liège. Ce procédé protège efficacement le produit des variations de température le temps du transport.
A réception, il est important, de placer le pot le plus rapidement possible au réfrigérateur.
Le pollen ne craint pas d’être décongelé et recongelé, néanmoins, à réception,
il est à placer au congélateur et doit être sorti au fur et à mesure de la cure.
Pour les colis contenant pollen ou gelée royale, l’envoi se fera uniquement les lundis et mardis afin d’éviter les week-ends,
qui rallongent inutilement le temps de livraison.

Pour les marraines et parrains qui préfèrent continuer à recevoir du miel, je vous propose de parrainer Anne Laure FORGERIT,
Le Rucher Au Près des abeilles, qui démarre en apiculture bio en Nord Vendée dans le Marais Breton, je lui accorde toute ma confiance.

Vous pouvez découvrir son portrait ici

Encore merci pour tout votre soutien et votre gentillesse
Pascale






Voir toutes ses actualités

Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

Les ruches de Pascale se trouvent en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
D'une grande diversité écologique, ce territoire est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.
Selon les saisons les abeilles de Pascale visitent les pissenlits, guimauves, lierres, saules, ronces, aubépines, sureaux...

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en février ?

Introduction
L’année 2021 marquera-t-elle le retour des enjeux climatiques sur le devant de la scène internationale ?
C’est ce que nous espérons vivement avec la prise de fonction de Joe Biden, nouveau président des Etats-Unis d’Amérique.
Dès son premier jour de mandat, il a en effet annoncé le retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris sur le climat.
Esp&eacut...




Imprimer la page

Retour