CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)

Logo CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)

CASALGRANDE PADANA S.p.A. est une usine Italienne renommée spécialisée dans la fabrcation de carreaux en grès cérame, elle est reconnue comme étant l'un des principaux acteurs du marché de la céramique en Europe et dans le monde. Forte de ses 55 ans d'expérience, le 'Made in Italy' de la CASALGRANDE PADANA S.p.A. restera gravé dans l'histoire du développement de ce matériaux aux qualités exceptionnelles.

Outre le commerce de ses produits, la CASALGRANDE PADANA investit depuis de nombreuses années dans l'amélioration des techniques de fabrication des dalles en céramiques, afin de réduire les pertes et rejets industriels au stricte minimum. Tout est mis en oeuvre pour respecter les 1.000 employés qui y travaillent et par conséquent la région toute entière. L'eau, la chaleur, la poussière, tout y est réutilisé dans sa quasi totalité. Détenteur des normes environnementales internationales EMAS et ISO14001 CERTIQUALITY elle respecte avant tout l'humain et l'environnement. Un commerce durable qui respecte au maximum la terre et ses habitants, voilà la signification du 'Made in Italy' de la CASALGRANDE PADANA S.p.A.

La ruche en images

La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)
La ruche CEDREX SPRL (CASALGRANDE PADANA)

L'apiculteur : Frédéric G.

UTPLA apiculteur Frédéric G.

Je suis apiculteur en Belgique dans la province de Namur, passionné par le monde des abeilles.

Comme il est pour moi tout aussi important de produire du miel que de bien connaitre le comportement de l’abeille dans sa ruche et dans son environnement naturel proche, j'ai décidé pour améliorer mes connaissances, de suivre un cursus de deux ans et de peaufiner ce dernier par un cours spécifique sur l’élevage de reines.
Ce qui me permet d’élever moi-même les reines qui peuplent les futurs essaims dans la perspective d’augmenter mon cheptel pour atteindre 40 à 50 ruches d’ici quelques années.

Mon souhait est d’apporter une brique en plus à la maison « abeilles ». En effet si ces petites bêtes venaient à disparaître, ce sont près de 80% des espèces végétales qui pourraient disparaître de la surface de la terre.
A la base de l’équilibre des écosystèmes, elles représentent plus de 35% de nos ressources alimentaires…. Il faut donc en élever de plus en plus et les protéger.

Un bel hiver à vous et aux abeilles

Chères marraines et parrains,

Cette saison 2018 nous a apporté de belles surprises, avec une météo clémente pour le printemps (pas de pluie) dans le sud de la Belgique. Cela nous a permis de récolter une belle qualité de miel et de profiter aussi de variétés de nectars différentes.
La sécheresse et les températures exceptionnellement chaudes de l'été, ont été plus dures à gérer pour nos petites protégées.
Ce qui aurait dû fleurir en été a fleuri avec trois semaines d'avance. L’été a été avancé par la même occasion, ce qui n'a pas empêché nos petites abeilles de butiner quand même dans les bois avoisinants et de nous ramener un nectar de qualité.

Nous avons dû nous montrer très prudents par rapport à l'envahisseur « Varroa destructor », parasite bien connu chez les abeilles, car lui aussi a profité des températures clémentes et a redoublé d’agressivité envers nos abeilles… Nous ferons les comptes des pertes au début du printemps prochain.
L'hivernage a commencé un peu plus tôt que d’habitude suite au manque de nourriture lié à cette sécheresse. Nous devons rester prudents, car les nuits peuvent être froides et les journées ensoleillées et chaudes, ce qui fait sortir nos abeilles et les épuise pour rien, car dehors il n’y a plus rien à butiner.
Il ne nous reste plus qu'à espérer un hiver froid et sec pour garder nos abeilles dans les ruches.

J'en profite avec un petit peu d'avance, pour vous souhaiter de très belles fêtes.
Encore un tout grand merci pour le soutien que vous nous apportez.
Frédéric

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Vignette

Le rucher de Vignette

Je dispose aujourd'hui de deux ruchers (Vignette & Rissart) d’une dizaine de ruches proches de mon domicile afin de m'occuper au mieux des abeilles.
J'envisage de développer mon activité par l’installation de deux nouveaux ruchers, l’un situé en zone boisée et l’autre dans une zone naturelle sur les hauteurs de Floreffe proche de l’abbaye.
Si tout se passe bien, ce monde fascinant des abeilles pourrait me faire passer à 50 ruches voir plus d’ici peu, m'ouvrant alors les portes de l’apiculture professionnelle…

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Actus abeilles
En préambule des nouvelles des abeilles, nous vous transmettons les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu ...




Imprimer la page

Retour