Hôtel Mercure La Rochelle
Hôtel pour les voyageurs en quête d'expériences locales et authentiques
Entièrement rénové, l'hôtel Mercure La Rochelle Vieux-Port accueille vos séjours d'affaires et de loisirs. Notre hôtel à La Rochelle met à votre disposition une piscine avec une grande terrasse, une salle de sport, un bar et un restaurant panoramique, le Gaée, avec vue sur le vieux port et les tours de la Rochelle. Vous pourrez y déguster un savoureux petit déjeuner et découvrir une carte innovante qui valorise les produits de notre région maritime, mariant subtilement les produits frais et locaux.
Emplacement privilégié, à 5 mn à pied de la gare, en plein centre-ville, notre hôtel à La Rochelle permet de visiter les sites touristiques de la Porte océane. Vous logerez juste à côté de l'aquarium, à 5 mn à pied du musée maritime, A deux pas du Vieux-Port et de ses fameuses tours et à moins de 3 km de la plage des Minimes. N'hésitez pas non plus à explorer l'île de Ré ou à vous offrir une virée au vert dans le Marais poitevin !
La Rochelle, belle, culturelle et gourmande. Profitez de votre séjour pour visiter l'aquarium, les tours ou un de nos musées. Embarquez pour un tour en voilier à la découverte des îles et enfin ressourcez-vous autour d'une cuisine locale, et de saison.
Bienvenue au Mercure la Rochelle vieux port, venez découvrir et profiter pleinement de cet hôtel et de l'ensemble de ses espaces. (restaurant Gaée, bar, salle de sport, piscine et terrasse)
Elisabeth GOUVERNAIRE, Direction de l'hôtel
La ruche en images
L'apiculteur : Yann COUSSOT
Il est des moments dans la vie ou chacun se projette dans de nouveaux projets, imaginer un nouveau chemin.
C’est ce qu’il s’est produit en 2022 avec l’opportunité de la reprise d’une exploitation apicole certifiée bio.
Proposer des produits de qualité, que ce soit pour les gourmets, les gourmands, pour la santé, et tout autre utilisation du quotidien tel est le projet. De même, le miel n’est pas manipulé, il suit son évolution naturelle, de liquide il finit par se cristalliser plus ou moins rapidement selon le nectar butiné.
C’est dans le marais poitevin, bordés de ses canaux et au milieu de sa flore particulière que sont installées les colonies.
Le choix de la certification bio est également le gage de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, de la planète, mais également de ces ouvrières qui travaillent d’arrache pieds pour nous offrir tout leurs trésors et leurs bienfaits (miel, propolis, pollen, gelée royale, cire).
C’est adopter des pratiques particulières garantissant une éthique de production et de soins.
Le premier élément, c’est que la ruche soit en grande partie issue de matériaux naturels, c’est à dire du bois le plus souvent.
Les ruches sont placées dans un environnement où plus de 50% de celui-ci (sur un rayon de 3 km) est mené en agriculture biologique ou issu d’une flore spontanée (les prairies, les forêts par exemple). Les produits utilisés sont naturels et doivent être autorisés en agriculture biologique.
Certaines pratiques sont interdites, comme la destruction des couvains (abeille à l’état larvaire ou de nymphe) de mâles, le clippage ou rognage des ailes de la reine est interdit.
L’apiculteur doit respecter le rythme de développement de l’essaim et laisser suffisamment de miel et de pollen pour que celui-ci puisse se nourrir tout au long de l'année.
L'hiver approche
L'été est terminé, c'est le moment de préparer l'hivernage pour aider nos petites travailleuses à passer le cap de l'hiver.
C'est le moment de vérifier si les réserves de miel sont suffisantes et de traiter contre le varroa, ce parasite qui fatigue nos abeilles et participe à l'affaiblissement de l'essaim.
Il est temps également d'installer les portes d'hivernage et anti-frelon pour éviter l'installation d'intrus qui viendrait puiser dans leur réserve de miel.
Si on regarde bien on peut voir, par beau temps, ces petites infatigables rentrer du pollen pour les nouvelles larves qui donneront les abeilles d'hiver, plus grosses et pouvant vivre plus longtemps.
Un dernier débroussaillage, si le temps le permet, et voilà tout sera prêt pour l'hiver.
Le Rucher du Marais Poitevin
C'est dans le Marais Poitevin bordé de ses canaux au milieu des fritillaires pintades (ou tulipes sauvages), des orchis, des guimauves, de l’angélique, de la menthe aquatique, et de tant d'autres fleurs sauvages, que sont installées nos ruches, donnant un caractère typique à nos produits.
La recherche du mieux-être de chacun, du respect de l’environnement et des êtres vivants qui le compose, nous amène à continuer les pratiques et les produits de la ruche proposées par Pascale que sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel.
D'une grande diversité écologique, ce territoire se trouve en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
Il est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Chères marraines, chers parrains,
Décembre est enfin là, et avec lui, la magie des fêtes qui se prépare doucement.
Cette année, nous sommes ravis de vous parler d’une collaboration pleine de sens et de belles valeurs entre Farouche,
la boutique solidaire d’Un Toit Pour Les Abeilles et @Atelier_Déco_logie, une initiative locale de création de bougies végétales dans des contenants de seconde mains.Â...