Tbes

Logo Tbes

PME du BTP spécialisée dans l'Electricité et créée depuis 25 ans, nous sommes reconnus sur le marché notamment en région Ile-de-France pour notre professionnalisme. Nous intervenons principalement auprès de clients de type « public » ou « para-public », en répondant à de nombreux chantiers sur appels d’offre. Nous développons également une clientèle de marchés privés. Depuis plus de 5 ans, nous connaissons une croissance importante mais maîtrisée de notre activité et le respect de l'environnement reste une priorité sur l'ensemble de nos actions. Cela passe par un parc de 5 voitures électriques, la gestion des déchets et des décombres, ainsi que le recyclage de nos papiers et matériels électriques. Nous avons également à cœur de parrainer des ruches pour la quatrième année consécutive.


Voir leur site internet

Les ruches en images

  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes
  • La ruche Tbes

L'apiculteur : Thierry SALAVIN

UTPLA apiculteur Thierry SALAVIN

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).

Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).

Nouvelle saison

Bonjour à tous !

J'espère que ce message vous trouve en grande forme !
De mon côté, ça y est, l’énergie remonte, je commence à sortir de mon hivernage ;)
Il va être temps de rentrer dans cette nouvelle saison, anticiper les journées qui se rallongent, au rythme de la vie et du suivi des abeilles, en plus des ânes, des moutons, des poules, des légumes... la vraie p'tite vie à la ferme avec ces clichées :)
Le noisetier qui constitue le premier pollen est fini et les abeilles n'ont pas eu le temps d’en profiter, confinement dans leurs ruches oblige à cause… du froid ;)
Tenez, je lis un livre en ce moment compliant la conception d'une forêt comestible d'ouvrages datant du 19eme siècle. Bigre, on n’a rien inventé décidément ! Et entre temps on a perdu du bon sens au sens du profit, bigre alors ! Bref dans ce livre il expose simplement les conditions favorables aux végétaux, à une bonne fructification, une clé principale étant l'alternance, entre période "chaude" et "froide", sec / humide, lumière / obscurité, etc..
Quel est le rapport avec les abeilles ? Cette façon binaire d'observer le vivant, ses codes, rythmes et lois, est à mon sens bien tangible pour celui qui prend encore le temps de regarder son environnement, et observer que cette alternance est existante dans tout ce qui vie. Les abeilles tirent profits d'un repos due aux saisons, au froid. Trop, d'excès, leur est fatale. Idem à l'inverse en pleine saison, trop chaud, trop sec, trop longtemps, ne leur ai pas profitable. Une bonne année pour nous apiculteur est celle où il a fait beau le jour, soleil, et où la nuit est fraiche et humide, l'idéal quand il pleut. Là on fait des grosses miellées, avec des fleurs en abondance ...
L'environnement est favorable. La floraison, l’énergie vitale que met un végétal à tirer le meilleur profit de ses ressources pour fructifier est pendant l'alternance chaud sec / frais humide, inspiration / expiration. Le fameux "tout est lié" en illustration avec l'abeille, le végétal, l’environnement... Je ne sais pas comment se déroulera cette saison. Ça a un côté excitant, et même mystique, car l'abeille, le végétal, l'apiculteur est en constante adaptation faute de survivre.
Voilà 2 mois que les abeilles sont sous la neige, la pluie, le froid, avec quelques brefs rayons de soleil. Une situation tout à fait normale donc pour cette période de l'année, et les ruches auxquelles j’ai pu jeter un rapide coup d'œil se portent jusqu'à présent bien. Il a neigé hier et aujourd'hui grand soleil. Je vous mets une photo de ruches sous ce voile blanc. La fête des amoureux a l'air d'avoir réconcilier le soleil avec la terre, celui-ci s'installe pour quelques temps...
J'ai regardé aujourd'hui et vais regarder ces prochains jours ces abeilles sortir et danser la vie, ça me réjouit. Mars sera très vite là avec la floraison des prunus qui stimule les colonies... si la météo le permet ;)
J'espère que vous profitez aussi des beaux jours qui viennent alterner l'épisode de froid !

A bientôt.
Thierry

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la Chartreuse

Le rucher de la Chartreuse
Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d'altitude qui offre une diversité de milieux naturels.

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.

L'apiculteur : Wilfrid BOUCHER

UTPLA apiculteur Wilfrid BOUCHER

Je m'appelle Wilfrid, je suis origniaire de la Réunion et apiculteur en Haute Normandie dans l'Eure.
J'ai trouvé le goût à l’apiculture depuis mon enfance grâce à mon grand père qui possédait plusieurs ruches.
En 2009, j'ai commencé par prendre des cours d'apiculture dans un rucher école du syndicat apicole de Haute Normandie.
Puis en 2010, je me suis remis à l'apiculture, avec une ruche fabriquée par mes soins et un essaim récupéré dans un arbre.
Peu de temps après, j'ai développé mon rucher en récupérant les essaims de mes premières ruches, tout en apprenant à les gérer.
Depuis, pris de passion, je gère moi-même mes propres ruches qui sont placées au Marais Vernier.

J'ai rejoint Un Toit Pour Les Abeilles en mai 2014, puisque je veux vraiment lutter contre la disparition des abeilles dans le monde, disparition qui ne cesse de croitre.
En 2015, j'ai obtenu mon BP Responsable Exploitation Agricole en Apiculture.
Depuis peu, je suis devenu apiculteur professionnel et je m'occupe de quelques 200 colonies.

Visite au rucher

Bonjour à tous,

Wilfrid est heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles qui le souhaitent pour un moment de découverte et de convivialité le Samedi 21 Août 2021 à 15h

Au programme :
- Réponse aux questions sur les ruches parrainées, échanges sur le métier et les enjeux de l'apiculture, la conduite des ruches …
- Visite d'un rucher
Enfilez une combinaison et venez observer les abeilles en direct, pour découvrir cette société incroyable! Les tenues de protection sont fournies.

Un gouter convivial où chacun amène un plat ou une boisson et qui sera partagé entre tous est proposé. Une dégustation de miels est également au programme.

Bien entendu, le bon déroulement de la journée sera fonction de la météo puisque les abeilles n'aiment pas la pluie et dans ce cas le report de l'évènement vous sera signifié.

Nous espérons vous voir nombreux!

Cette journée dédiée à l'apiculture est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

 

« Sous réserve que la crise sanitaire soit belle et bien derrière nous, que les réunions extérieures soient de nouveau autorisées et que nous puissions organiser notre porte ouverte dans de bonnes conditions de sécurité. Le cas échéant, nous pourrons être contraints d’annuler cette dernière. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension. »

Journée avec les activitées suivantes : 

Rencontre avec votre apiculteur
Découverte du métier d'apiculteur
Ouverture de ruche et observation des abeilles

Dégustation

Lieu : 

RDV à 15h le samedi 21/08/2021
au 10 Ter lieu dit Le bout d'aval
27680 Marais Vernier

Wilfrid 0625462102

A bientôt,

Wilfrid

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Marais-Vernier

Le rucher de Marais-Vernier

Le Marais Vernier est vaste zone humide de 4500 hectares avec ses roselières, ses prairies humides et sa tourbière de 2000 hectares (la plus grande tourbière de France).
Classé Natura 2000, la richesse du Marais Vernier tient à la fois de sa grande diversité de milieux et de la qualité de ceux-ci.

Les ruches installées dans cet environnement pourront butiner arbres fruitiers, nectars de la forêt et des prairies.
Le miel récolté sera un miel de toutes fleurs avec des notes de Châtaignier.
Wilfrid travaille avec des ruches dites DADAN et des abeilles noires (abeilles de pays).

L'apiculteur : Yvon TORCAT

UTPLA apiculteur Yvon TORCAT

Je m'appelle Yvon TORCAT.
Je suis apiculteur depuis une trentaine d'années.
J'ai appris l'apiculture très jeune en aidant un apiculteur retraité dans mon village de VAL DE CHALVAGNE dans les Alpes de Haute Provence.
Il m'a transmis sa passion des abeilles et le respect de la nature.
Je suis fasciné depuis trente ans par l'intelligence des abeilles et leur pouvoir de transformer le nectar des fleurs en miel.
Je vis au rythme des abeilles et de la floraison des fleurs mellifères.
Je travaille sur des ruches langroth avec l'abeille locale: l'abeille noire.
Je possède quatre vingt ruches: j'aimerai bien augmenter mon cheptel mais chaque année j'ai de nombreuses pertes dues à l'hiver et aux frelons asiatiques.
Aujourd'hui, je transmets mes connaissances en apiculture à un jeune homme motivé.
Je propose uniquement un miel de lavande.

Quelques nouvelles fraiches

Chères marraines, chers parrains,

Juste quelques mots pour vous dire que depuis trois semaines, les températures ont chuté. Les nuits sont fraiches.
Les butineuses ne sortent que l’après- midi.
Les rafales de vent sont quasi -quotidiennes et perturbent les sorties de nos abeilles ce qui ralentit la ponte des larves.
La météo des prochains jours n’est pas meilleure.
En attendant un temps plus clément, je vous dis à très bientôt.

Yvon

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Val de Chalvagne

Le rucher de Val de Chalvagne

Les ruches passent la majeure partie de l'année dans la vallée, à 800 m d'altitude, dans l'arrière pays niçois.

Il s'agit d'un territoire ayant su préserver son environnement de tous pesticides et insecticides.
Les abeilles trouvent à proximité une nourriture saine et variée : thym, tilleul, sarriette,lavande sauvage, fleurs des champs et des sous bois…
Les ruches sont transhumées la nuit sur le plateau de Valensole dans les grands champs de lavande vers le 10 juin pour une seule récolte de miel de lavande.
Les lavandes poussent sur des sols calcaires secs.

La plupart des lavandes , très odorantes sont largement utilisées en parfumerie et en cosmétologie.
De nombreux apiculteurs n'hésitent pas à faire plusieurs centaines de kilométres pour récolter ce " miel des miels".
La floraison a lieu de mi  juin à fin juillet. La récolte du miel a lieu dès que les lavandes sont coupées à la fin du mois de juillet.

Le miel de lavande représente le fleuron des miels produits en France.
Il est très parfumé et offre des atouts à la dégustation qui en font sa réputation.
Il sait se faire apprécier de tous grâce a son parfum typé, blond.
Son odeur est délicat et fort agréable. Ses aromes boisés, végétaux et floraux restent longtemps en bouche et enchantent tous les palais délicats.
Nombreux sont les amateurs qui n'hésitent pas à clamer haut et fort que c'est de très loin le meilleur miel au monde.
Le miel de lavande a des vertus antiseptiques. Il est bénéfique en période de toux, c'est un anti-inflammatoire pour les voies respiratoires et un anti rhumatisme naturel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Ça y est, la ruche bourdonne de toutes parts !
En avril, les floraisons sont très nombreuses et les températures sont résolument printanières.
Un vrai bonheur pour les abeilles qui trouvent facilement de quoi se nourrir et travaillent dur pour rapporter pollen et nectar à la ruche.



D'ailleurs nous avons partagé sur notre blog un calendrier de plantation / floraison des méllifères préférée...




Imprimer la page

Retour