CLOUP

Les ruches en images

  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP
  • La ruche CLOUP

L'apiculteur : Alain L.

UTPLA apiculteur Alain L.

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.

Quelques nouvelles des abeilles

Bonjour à tous,

Je vous adresses quelques nouvelles des ruches.

Un dicton rural dit "quand l'abeille mouille en janvier elle donnera du miel en juillet", cela s'est avéré juste cette année. Décembre et janvier furent très pluvieux. Avec ses fortes gelées, février nous rappelle à l'ordre mais dès le mois de mars, les fleurs des vergers et des buissons s'épanouissent et font le bonheur de nos abeilles. Les reines ne se font pas prier pour pondre et à la mi-avril les ruches sont prêtes pour les grandes miellées. 

C'est d'abord un miel de printemps que nous récoltons, il est blanc et crémeux et fait oublier aux enfants le "Nutella" ! Puis vient la miellée d'acacia, si rare mais belle cette année, le miel est clair, délicatement parfumé et reste liquide. Avec le beau temps, sans relâche nos abeilles butinent les fleurs de tilleul des bois qui nous donnent un miel subtilement mentholé  puis, quelque fois, et ce fut le cas cette année, août nous apporte une petite miellée de sarrazin, un miel foncé au goût si particulier.

En fin d'été l'activité ralentit dans les ruches, les frelons asiatiques arrivent et attaquent ! En ce début d'automne nous restons près d'elles pour surveiller les réserves en miel afin qu'elles passent un bon hiver et pour les aider à combattre les frelons. Dès la Toussaint nous les laisserons tranquilles jusqu'au retour du printemps. 

Un grand merci à tous pour votre soutien.

A bientôt.

 

Alain et Marie Noëlle

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux
Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.

Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.

L'apiculteur : Stéphane J.

UTPLA apiculteur Stéphane J.

Stéphane a débuté il y a 4 ans, suite à un arbre mort, un noyer creux, qui s'est écrasé, dans la cour de son atelier, et qui logeait un bel essaim que personne n'avait vu à 7 mètres du sol.
Les abeilles l'ont toujours attiré depuis enfant, et cette occasion l'a poussé à franchir le pas.

Il dispose maintenant, après 4 ans de travail, d'une vingtaine de ruchers, soit des ruchers d’élevage d'abeilles, soit des ruchers de production, ces derniers migrant en fonction des floraisons.
Il récolte 7 miels différents en fonction des saisons et des emplacements des ruches dans un rayon de 40 km autour de son atelier, exclusivement sur le vexin.

Stéphane est inscrit à titre professionnel depuis quelques mois, comme agriculteur, branche apiculture.
Il a tout appris par lui-même, en lisant beaucoup et en faisant beaucoup de bêtises; il a la chance d'apprendre vite et d'être autodidacte.

Mise en pots miel

Bonjour chers parrains,

Lors de la nouvelle que j'ai publié hier, je vous ai informé que j'allais prochainement mettre en pots le miel récolté cet été et destiné aux livraisons de cet automne.

Lors des portes ouvertes et différents ateliers que j'ai mené, vous avez été nombreux et je vous en remercie, à proposer vos services pour m'aider à la miellerie.

Ainsi, je me permets à ce jour de vous solliciter, vous les bénévoles pour venir m'épauler à réaliser ces travaux qui auront lieu en semaine sur Wy dit Joli Village, lieu dit Enfer (95420) .

Je vous transmets mes coordonnées : 0633210099 ou flexogreen@gmail.com

Un grand merci ! Stéphane

Voir toutes ses actualités

Aux ruchers du Vexin

Aux ruchers du Vexin

L'atelier de l'exploitation naissante est situé à Enfer (95420) ca ne s'invente pas; quoi de mieux pour faire du miel d'Enfer?
Printemps crémeux, tilleul crémeux, acacia, toute fleurs d'été et forêt forte tendance châtaignier... un autre miel de forêt sans châtaigner très doux et parfumé mais aussi un spécial de fleurs de falaises calcicoles riches en huiles essentielles, ramassé en septembre (coteaux de seine).

En 2016, Stéphane a 220 colonies. 80 étant une base pour l'élevage, le reste des colonies de production.
Comme tous les ans, un certain nombre sont défectueuses et nécessitent d'être remplacées.

A terme d'ici 3 ans, Stéphane désire atteindre un nombre de ruches de production de miel de 350 ruches et de 100 ruches souches de production d'essaims.
Il pense aussi faire des transformations à partir de ses miels comme du pain d'épices au feu de bois, nougats et autres bonbons, et spiritueux. Il a par ailleurs suivi des formations en pâtisserie et en confiseries, sur bases miel en 2015.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Actus abeilles
En préambule des nouvelles des abeilles, nous vous transmettons les premiers résultats d’une enquête nationale relative aux mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver 2017/2018.
Cette étude a été menée à grande échelle par la Plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale). Elle a été réalisée auprès de la filière et a obtenu ...




Imprimer la page

Retour