AE75

Logo AE75

AE75 contribue depuis plus de 20 ans à tous types de projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation. En collaboration avec les maîtres d'ouvrages et/ou les architectes et les bureaux d'études techniques, AE75 développe une véritable expertise technico-économique, garantissant une maîtrise des coûts à toutes les étapes d'un projet (études et travaux). Nous accompagnons et arbitrons des projets complexes en toute indépendance, tant en marchés prives qu'en marchés publics, soit dans les équipes de maîtrise d’œuvre et/ou d'assistance à maîtrise d’ouvrage. Notre croissance sur le marché nous permet aujourd’hui, en tant que leader des économistes indépendants en France, d’implémenter notre méthodologie spécifique au profit de nos clients et de former sans relâche nos collaborateurs.


Voir leur site internet

L'abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et possède un rôle fondamental dans la diversité et la qualité de nos fruits et légumes. Pourtant aujourd'hui les colonies d'abeilles disparaissent les unes après les autres en France et dans le monde entier. Et pour cause, elles sont menacées par différents facteurs : les pesticides utilisés à outrance, la pollution, le climat (qui perturbe leur cycle de travail) et l'arrivée d'un nouveau prédateur, le frelon asiatique. Leur protection est donc essentielle à notre avenir à tous.

Les ruches en images

  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75

L'apiculteur : Brahim BEN TALEB

UTPLA apiculteur Brahim BEN TALEB

Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.

Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.

Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.

Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.

Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.

Une formation insémination également avec APINOV.

Saison 2025

Bonjour les amoureux des abeilles et bonne année pour tout le monde.
Après la période de froid, on reprend les visites des ruches.
Vérification des réserves et de l'état sanitaire des essaims par des petites observations, on n'ouvre pas vraiment les ruches ni on ne sort les cadres.
Par exemple en cas de nosémose; on peut voir les traces sur la planche d'envol puis sur les têtes des cadres.
Jusqu'au là, toutes les ruches se portent bien et les derniers traitements contre le varroa l'ennemi numéro 1 des abeilles sont effectués.
 
A bientôt, 
Brahim
 
 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Clairefontaine

Le rucher de Clairefontaine

Rucher en plein cœur de la forêt, loin des champs de colza et de céréales, sur un terrain de 3 hectares chez un particulier.

La forêt autour du rucher est très vaste et s'étend sur plus de 1000 hectares avec des ressources très importantes en nectar et en pollen diversifié.

On trouve principalement : noisetiers, saules marsault, bouleaux, frênes, chênes, érables, aubépines, acacias, tilleuls, ronces, châtaigniers, lierre et bruyères.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Retour