AE75

Logo AE75

AE75 contribue depuis plus de 20 ans à tous types de projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation. En collaboration avec les maîtres d'ouvrages et/ou les architectes et les bureaux d'études techniques, AE75 développe une véritable expertise technico-économique, garantissant une maîtrise des coûts à toutes les étapes d'un projet (études et travaux). Nous accompagnons et arbitrons des projets complexes en toute indépendance, tant en marchés prives qu'en marchés publics, soit dans les équipes de maîtrise d’œuvre et/ou d'assistance à maîtrise d’ouvrage. Notre croissance sur le marché nous permet aujourd’hui, en tant que leader des économistes indépendants en France, d’implémenter notre méthodologie spécifique au profit de nos clients et de former sans relâche nos collaborateurs.


Voir leur site internet

L'abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et possède un rôle fondamental dans la diversité et la qualité de nos fruits et légumes. Pourtant aujourd'hui les colonies d'abeilles disparaissent les unes après les autres en France et dans le monde entier. Et pour cause, elles sont menacées par différents facteurs : les pesticides utilisés à outrance, la pollution, le climat (qui perturbe leur cycle de travail) et l'arrivée d'un nouveau prédateur, le frelon asiatique. Leur protection est donc essentielle à notre avenir à tous.

Les ruches en images

  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75

L'apiculteur : Stéphane JOURDAIN

UTPLA apiculteur Stéphane JOURDAIN

Stéphane a débuté il y a 4 ans, suite à un arbre mort, un noyer creux, qui s'est écrasé, dans la cour de son atelier, et qui logeait un bel essaim que personne n'avait vu à 7 mètres du sol.
Les abeilles l'ont toujours attiré depuis enfant, et cette occasion l'a poussé à franchir le pas.

Il dispose maintenant, après 4 ans de travail, d'une vingtaine de ruchers, soit des ruchers d’élevage d'abeilles, soit des ruchers de production, ces derniers migrant en fonction des floraisons.
Il récolte 7 miels différents en fonction des saisons et des emplacements des ruches dans un rayon de 40 km autour de son atelier, exclusivement sur le vexin.

Stéphane est inscrit à titre professionnel depuis quelques mois, comme agriculteur, branche apiculture.
Il a tout appris par lui-même, en lisant beaucoup et en faisant beaucoup de bêtises; il a la chance d'apprendre vite et d'être autodidacte.

Reportage télé - besoin de vous

Bonjour,

Votre apiculteur Stéphane J. tient à vous adresser ces quelques lignes, nouvelles fraiches des ruches parrainées :

Reportage TV- besoin de vous 

Chères marraines, chers parrains,

La chaîne LCI me sollicite pour un reportage prévu au Parc régional naturel du Vexin Français, sur mes ruchers du Vexin mardi prochain, 24/07/19 à 13h00.
La journaliste souhaiterait pouvoir interviewer un parrain ou une marraine de mes ruches. Je sais que c'est beaucoup demander, surtout pour mardi prochain, mais je sais aussi combien vous êtes investis à mes côtés !

L'un de vous serait-il disponible pour se rendre au Rucher mardi prochain à 13h dans le cadre de ce reportage ?
Vous pouvez confirmer votre présence à Sabrina ou Karima, nos petites abeilles Un Toit Pour Les Abeilles au 05 17 26 10 23. Elles me confirmeront en retour.

Je compte vraiment sur votre gentillesse et votre disponibilité.

Stéphane,

Aux ruchers du Vexin

Château d'Hazeville

RD81- LD ENFER

95420 WY DIT JOLI VILLAGE

Voir toutes ses actualités


Aux ruchers du Vexin

Aux ruchers du Vexin

L'atelier de l'exploitation naissante est situé à Enfer (95420) ca ne s'invente pas; quoi de mieux pour faire du miel d'Enfer?
Printemps crémeux, tilleul crémeux, acacia, toute fleurs d'été et forêt forte tendance châtaignier... un autre miel de forêt sans châtaigner très doux et parfumé mais aussi un spécial de fleurs de falaises calcicoles riches en huiles essentielles, ramassé en septembre (coteaux de seine).

En 2016, Stéphane a 220 colonies. 80 étant une base pour l'élevage, le reste des colonies de production.
Comme tous les ans, un certain nombre sont défectueuses et nécessitent d'être remplacées.

A terme d'ici 3 ans, Stéphane désire atteindre un nombre de ruches de production de miel de 350 ruches et de 100 ruches souches de production d'essaims.
Il pense aussi faire des transformations à partir de ses miels comme du pain d'épices au feu de bois, nougats et autres bonbons, et spiritueux. Il a par ailleurs suivi des formations en pâtisserie et en confiseries, sur bases miel en 2015.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

[LIVRAISON DE VOS POTS DE MIEL]
Chers parrains, nous clôturons très bientôt la campagne d’envoi des pots de miel pour cette année. La saison aura été rude pour nombre d’apiculteurs, comme vous avez pu le suivre tout au long de l’année. Nos vous mettons un peu plus bas, un lien vers le courrier très complet de Yves, l’un de nos apiculteurs.
Les derniers envois sont en cours et concernent le miel de votre apiculteur co...




Imprimer la page

Retour