AE75

Logo AE75

AE75 contribue depuis plus de 20 ans à tous types de projets de construction, de réhabilitation ou de rénovation. En collaboration avec les maîtres d'ouvrages et/ou les architectes et les bureaux d'études techniques, AE75 développe une véritable expertise technico-économique, garantissant une maîtrise des coûts à toutes les étapes d'un projet (études et travaux). Nous accompagnons et arbitrons des projets complexes en toute indépendance, tant en marchés prives qu'en marchés publics, soit dans les équipes de maîtrise d’œuvre et/ou d'assistance à maîtrise d’ouvrage. Notre croissance sur le marché nous permet aujourd’hui, en tant que leader des économistes indépendants en France, d’implémenter notre méthodologie spécifique au profit de nos clients et de former sans relâche nos collaborateurs.


Voir leur site internet

L'abeille est connue pour être le meilleur pollinisateur et possède un rôle fondamental dans la diversité et la qualité de nos fruits et légumes. Pourtant aujourd'hui les colonies d'abeilles disparaissent les unes après les autres en France et dans le monde entier. Et pour cause, elles sont menacées par différents facteurs : les pesticides utilisés à outrance, la pollution, le climat (qui perturbe leur cycle de travail) et l'arrivée d'un nouveau prédateur, le frelon asiatique. Leur protection est donc essentielle à notre avenir à tous.

Les ruches en images

  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75
  • La ruche AE75

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Nouvelles de cet été

Chers parrains, marraines,

la saison s'achève et cette année ne peut être que meilleure comparée à l'an passé.

Les colonies se sont bien développées au printemps grâce à une météo clémente.

Beaucoup de travail avec un essaimage très présent du aux pics de chaleurs qui s'en sont suivis.

C’est à dire que la plupart des essaims cherchaient à se diviser en deux et à s’envoler… cela a occasionné un travail intensif.

La météo avec alternance de pluie et de soleil a permis de belles floraisons et des miellées correctes.

Actuellement je prépare l'hivernage avec quelques dernières hausses de miel à récupérer sur les ruches, veiller à ce que les colonies aient suffisamment de réserves aussi pour passer l'hiver.

Enfin c'est la période du traitement contre le varroa. Ce parasite se développe dans le couvain et peut affecter de manière importante la santé des abeilles, en propageant des maladies et en affaiblissant les abeilles. Prodiguer les soins est donc nécessaire à l'apiculteur pour maintenir ses populations d'abeilles saines et préparer déjà 2024.

Bien à vous !

 

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Paris 15

Le Rucher de Paris 15

Ce rucher possède 5 ruches et il peut en accepter 10 de plus.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, et le tilleul.
Cela produit un miel de fleurs liquide et corsé.
Ruches : Langstroth

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Permettre à des élèves de dorloter des abeilles qui ne piquent pas ?
C’est la super initiative lancée par nos collègues des Dorloteurs d’Abeilles.



Dès le lancement du projet, ils ont échangé avec de nombreux enseignants, ultra-motivés à l’idée de lancer un atelier autour des abeilles solitaires avec leurs élèves.
Mais ils ont vite &eacu...




Imprimer la page

Retour