Astre - Blueroad



GROUPE : ASTRE SIEGE

La ruche en images

  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad
  • La ruche Astre - Blueroad

L'apiculteur : Isabelle LA CHATELAINE

UTPLA apiculteur Isabelle LA CHATELAINE

Isabelle La Châtelaine est une apicultrice de la ville et de la campagne, passionnée par le moyen-âge, elle installe un jardin médiéval autour de sa maison, avec un rucher en 2011 pour polliniser son verger et son potager.
À cette période, elle commande une colonie à un apiculteur local et depuis, ils ne se sont plus quittés.
Il lui transmet son savoir et ses pratiques apicoles traditionnelles.
Jeune diplômée de la Société Centrale d’Apiculture (SCA) en 2013, elle installe d’autres ruches dans un petit bois en Bretagne.
En ville, elle est responsable avec deux autres apiculteurs amis du "rucher de ma tante" au crédit municipal de Paris, au cœur du marais.
Participe en tant que jurées au concours des miels d’ile de France, ainsi qu’au concours agricole au salon international de l’agriculture. Chaque miel de ses ruchers sont analysés par un laboratoire indépendant.

La Chatelaine vous invite !


La Châtelaine vous attend pour une immersion au Rucher, le Samedi 20 Juillet 2019 dans la Cité Médiévale de Josselin !
Vous pourrez en profiter pour faire un voyage dans le temps et découvrir le village...

Rdv à 10 heures dans l’Église et le Prieuré de Saint Martin, départ groupé pour les ruches, observation en tenues de protection, pas de short, ni chaussures ouvertes, des vêtements de couleurs claires de préférence, pas de laque ni parfum.
Pique-nique convivial au bois d’Amour où chacun apporte, puis atelier bougies et découverte des produits de la ruches au retour de déjeuner.
Ce sera selon la météo puisque les abeilles n’aiment pas la pluie, équipez-vous de bonne chaussures de marche. C’est du tourisme apicole et découverte de la ville !

 

Il était une fois Josselin…



Une cité de charme au caractère bien affirmé.

Selon la légende, une statue de la Vierge trouvée dans un roncier, près d’une source qui se révèle miraculeuse, est à l’origine de l’édification au XIIème de l’église de Josselin, qui deviendra une basilique au XIXème par décision papale, marquant ainsi son architecture particulière.
Elle est consacrée à Notre-Dame du Roncier qui fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

Riche de ses maisons à pan de bois, la ville offre un très agréable parcours–découverte de son patrimoine.

Elle est traversée par l’Oust, une des rivières qui a permis à Napoléon 1er de faire creuser le canal de Nantes à Brest, désenclavant ainsi par l’intérieur ces deux villes stratégiques. Un renouveau économique s’en suit, du fait du transport fluvial et désormais c’est le tourisme nautique très prisé qui a pris le relais, ainsi que les randonnées pédestres, équestres et cyclistes qui font vivre le chemin de halage.

Josselin, reconnue petite Cité de Caractère et Ville Fleurie



Activités locales : Randonnées à thème sont proposées en Forêt de Brocéliande avec guides conteurs de juin à sept., Lac au Duc (250 ha) base nautique, zones de pêche et de baignade surveillée, Golf du Lac au Duc 9 trous. Canal de Nantes à Brest, location bateaux pour des promenades sur le canal.

Lieux à visiter : Château de Comper (Concoret), Château de Josselin et musée aux poupées, Josselin, Malestroit et Lizio petites cités de caractère. Site mégalithique Les Pierres Droites à Monteneuf, Musée du souvenir des Ecoles militaires de St-Cyr-Coetquidan. Musée de Saint Marcel



En plein cœur de Josselin, le jardin du Bois d’Amour est un parc naturel où on pourra pique-niquer, vous y découvrirez un conservatoire de rhododendrons, des bambouseraies et l’horloge à eau du millénaire.



La journée portes ouvertes est gratuite.
* Merci de bien lire nos recommandations concernant la présence d'abeilles sur le site au moment de votre inscription.

Pour vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes/158-visite-du-rucher-et-de-la-cite-medievale-de-josselin.html


À bientôt, Isabelle La Châtelaine

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Lanouee

Le rucher de Lanouee
Le rucher est situé sur une parcelle très boisée, très proche de la forêt de Lanouée, second massif forestier Breton boisé de châtaigniers, de chênes et d’hêtres.

La particularité du miel de forêt réside dans son mélange de nectars de miellats, en bouche son arôme rappelle souvent les feuilles sèches des sous-bois, mélange des nectars de châtaignier (73 %), ronces, trèfle blanc, sarrasin et des miellats de chêne et de hêtre.

Au printemps, les abeilles proposent du miel de fleurs, plus doux, souvent apprécié par son côté crémeux naturellement, récolté en mai, il contient surtout du nectar de myosotis, de colza et arbres fruitiers.

Parfois elles transhument sur des champs de sarrasin de juillet à septembre, miel rare, historique de Bretagne, au goût prononcé et à la couleur sombre, très utilisé en pâtisserie et notamment pour la fabrication de pain d’épices. Laquelle on trouve les productions de farine de blé noir.

Ainsi selon les récoltes, vous pourrez recevoir l'un ou l'autre de ces miels ou encore un panachage !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

[LE JOUR DU DEPASSEMENT]


C’est le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Planète est capable de renouveler naturellement en un an.
Le 29/07/19 nous avons atteint cette date.
En 7 mois à peine, la Planète a épuisé l’ensemble des ressources naturelles qu’elle peut reconstituer en une année…

Nous vivons donc dorénavant « à crédit » ...




Imprimer la page

Retour