ACDIS France

Logo ACDIS France

Les ruches en images

  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France

L'apiculteur : Juliana CLERMONT

UTPLA apiculteur Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Une saison qui s'achève

Chères marraines, chers parrains,

Nous sommes de retour chez nous, dans les Alpes-de-Haute-Provence, après deux mois passés dans les Hautes-Alpes à travailler intensément sur notre point de vente.

Encore une très belle saison sur le plan humain, avec toujours de magnifiques retours sur notre travail. Cela donne vraiment du sens à ce que nous faisons !

Toutes les ruches sont désormais revenues avec nous. Nous commençons activement à les préparer pour l’automne. Cela signifie que nous réalisons actuellement les visites post-récolte, après une période de production qui s’est étendue du printemps jusqu’au mois d’août.

Cette année, nous avons produit peu de miel, en revanche, nous avons pu récolter quatre variétés différentes, ce qui est rare pour nous : acacia, garrigue, haute montagne et lavande.

Nous vous enverrons très bientôt des photos de notre nouvelle miellerie, qui est presque terminée… Quel bonheur !

Je vous souhaite à toutes et à tous un bel été indien, plein de douceur et de joie.

À très bientôt,

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Forcalquier

Le Rucher de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.

J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches.  Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.

Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.

Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !

L'apiculteur : Dominique HARDOUIN

UTPLA apiculteur Dominique HARDOUIN

Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.

Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.

Enfin le printemps et c'est reparti

Chères Marraines, chers Parrains,

Après une année 2024 en demi-teinte (printemps et automne trop pluvieux, mais un été magnifique pour les abeilles), 2025 semblait suivre le même chemin... jusqu’au 15 avril, où tout a basculé.
Malgré les fortes pluies, le soleil est revenu, et les colonies se sont développées à vue d’œil.
Et, chose de plus en plus rare : de nombreux essaims sauvages sont apparus de nulle part.
Merci pour ce beau cadeau de Dame Nature !

 

Actuellement, entre Saint-Paul-de-Vence et Menton, vos protégées se régalent sur les citronniers et les vipérines. Les autres agrumes ne tarderont pas à prendre le relais.

 

 

Chez nous, sur les bords de l’Argens, elles butinent pour l’instant les pyracanthas et les cornouillers.
Mais de nombreuses autres essences vont bientôt fleurir : érables de Montpellier, tilleuls…

 

 

Dans d’autres secteurs du Var, dans les maquis et les garrigues, les tapis de thyms, de cistes cotonneux, de cistes de Montpellier et de dorycniums sont littéralement couverts d’abeilles.
Un puissant vrombissement envahit les champs : un vrai bonheur pour les oreilles.

 

 

Les premières récoltes devraient commencer vers la mi-juin, et tout laisse penser qu’elles seront abondantes.

Côté frelons asiatiques, avec un collègue mentonnais, nous avons cet hiver mis au point des cabanons à ruches dont les parois sont constituées de simples fils de fer verticaux espacés de 2,5 cm. Les abeilles passent aisément entre les fils… mais pas les frelons.
Comme ceux-ci volent bien plus lentement, ils voient passer les abeilles sans jamais réussir à les attraper.

Dans le mois qui vient, je vais généraliser ce type d’installation à l’ensemble de mes ruchers pour protéger au mieux les colonies.

Un immense merci pour votre fidèle soutien,
et à très bientôt pour de nouvelles aventures apicoles !

Apicalement vôtre,

 

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Cannet des Maures

Le rucher du Cannet des Maures

Ce rucher situé sur la commune du Cannet des Maures dans le centre Var, est au bord du massif des Maures. Cette terre anciennnement volcanique est scilicieuse et acide. On y trouve des plantes typiques des maquis, tel la bruyère blanche arboricole, la lavande stoecha, l'immortelle, etc...

Ce biotop remarquable, me permet d'y recolter du miel de maquis, de chataignier et quelques fois d'arbousier.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines,

Avant de démarrer, nous tenions à vous souhaiter une belle et heureuse rentrée en ce début de mois de septembre !
À vos enfants qui ont retrouvé les bancs de l’école, à vous qui avez repris le chemin du travail, et à vous, parrains et marraines, toujours aussi jeunes mais un tout petit peu plus âgés, qui nous suivez et nous soutenez depuis tant d’années.
Un...




Retour