ACDIS France

Logo ACDIS France

Les ruches en images

  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France
  • La ruche ACDIS France

L'apiculteur : Juliana CLERMONT

UTPLA apiculteur Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Belle année 2024

Bonjour à tous

Tous nos voeux de joie, de lumière et de paix,

une bonne santé.

Jérémy va commencer doucement à renprendre le travail aux ruches et moi je le suis de l'interieur.

Le poele tourne et je reste au chaud.

Je suis dans une bonne forme malgré tout et j'espère arriver à rester calme et sereine à l'approche du printemps, je vais bouillir d'envie d'aller aux ruches, je sens déjà la frustration me piquer le nez.

Mais guerir reste ma priorité cela me demande d'être centrée pour retrouver mon encrage et mes forces.

Je vous remercie du fond du coeur pour tous vos messages et preuves d'amitié, je suis très touchée, émue.

Dans cette étonnante relation qui nous lie il m'a été possible de vous rencontrer à travers nos échanges  et de me sentir liée à vous.

Que le bonheur soit à vos côtés à tous.

Portez-vous bien.

Juliana

 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher connecté de Forcalquier

Le Rucher connecté de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.

J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches.  Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.

Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.

Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !

L'apiculteur : Dominique HARDOUIN

UTPLA apiculteur Dominique HARDOUIN

Suite à une carrière de technicien au sein de France Télévision, j'ai entamé une reconversion professionnelle en avril 2019.
J'ai démarré cette activité en 2010 de façon totalement amatrice pour augmenter les récoltes de mon potager.
Puis progressivement, j'ai augmenté mon cheptel.
Aujourd'hui, je m'occupe d'environ de 120 ruches et grâce notamment à votre soutien je souhaite devenir apiculteur à titre principal cette année.

Ainsi, avec mes abeilles, je vole de floraisons en floraisons au gré des saisons.
De la plaine des Maures aux monts des Cévennes en passant par le Verdon, je récolte chaque année un large panel de miels.

A Rucyclette avec Paulette

Chers amiculteurs, j'ai tardé à vous donner des nouvelles car le début de saison fut un tantinet compliqué.

Nous avons subi dans le sud six épisodes cévenols consécutifs. C'était le déluge....

 

Malgré tout les colonies se sont développées et sont devenues fortes et même très très fortes pour certaines d'entre elles.
Comment, je n'en sais fichtre rien et cela restera un mystère.

Depuis début avril et l'arrivée du soleil, la nature explose.
Les fleurs sont là, à profusion et vos abeilles se régalent.
Du coup, je dispatche les ruches sur les différents ruchers, rééquilibre les colonies (c'est à dire, donner des cadres de couvain aux plus faibles, prélevés sur les très fortes) et je fais de nouveaux essaims.
Enfin bref, le mois d'avril est, comme tous les ans, le mois où les apiculteurs ne savent plus où donner de la tête mais qui restera le plus jouissant de l'année.

 

Mes amis je vous laisse et j'y retourne.

 

Apicalement vôtre

Voir toutes ses actualités

Le rucher du Cannet des Maures

Le rucher du Cannet des Maures

Ce rucher situé sur la commune du Cannet des Maures dans le centre Var, est au bord du massif des Maures. Cette terre anciennnement volcanique est scilicieuse et acide. On y trouve des plantes typiques des maquis, tel la bruyère blanche arboricole, la lavande stoecha, l'immortelle, etc...

Ce biotop remarquable, me permet d'y recolter du miel de maquis, de chataignier et quelques fois d'arbousier.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour