ALTERIM

La ruche en images
L'apiculteur : David BUZZI

Apiculteur passionné depuis longtemps par l'abeille elle même, avant le miel, nous sommes passés en professionnels, avec mon épouse, il y a 5 ans.
Nous avons actuellement 450 ruches et jusqu'à 600 en saison
Nous sommes spécialisés en élevage et diffusons nos sélections d'abeilles sur toute la france avec principalement des abeilles noires et quelques ruchers en buckfast.
La formation a été celle du terrain avec un ancien qui m'a fourni ma première ruche et toute son expertise, puis une "école du rucher".
Chaque année nous augmentons le cheptel et préservons des espaces naturels, ce parrainage va pouvoir nous aider à trouver et ajouter de nouveaux espaces naturels protégés.
Nous avons actuellement 9 ruchers tous différents: prairie, forêt, châtaigniers, vergers... constitués en abeilles noires, qui est une souche locale d'Auvergne.
Les ruches sont principalement DADANT, mais en tant qu'éleveur, nous avons aussi du warré et Langstroth.

beau début de saison
Chers parrains,
L’année avait pourtant bien commencé : un beau redémarrage des colonies au printemps laissait espérer une belle saison. Mais la sécheresse actuelle pèse lourdement sur nos abeilles, raréfiant les ressources florales dont elles dépendent.
Plus douloureux encore, nous avons perdu près de 100 colonies sur deux ruchers fortement impactés par l’usage massif de pesticides, tristement autorisés depuis deux ans.
Ces pertes sont un coup dur, mais elles renforcent notre détermination à continuer notre travail de préservation.
Dans ce contexte difficile, votre soutien est plus que jamais essentiel.
Grâce à vous, nous pouvons continuer à agir concrètement pour nos abeilles et pour la biodiversité.
Merci pour votre présence à nos côtés.
Rucher Le Brethon

Notre rucher sur LE BRETHON, constitué exclusivement d'abeilles noires, est intégré dans la forêt de Tronçais pour profiter au mieux de la générosité de la nature, tant en variété d'espèces végétales présentes, que de qualité d'environnement.
Tous nos ruchers sont principalement en ruches Dadant mais comportent également des ruches Warré et Langstroth. Nous ne pratiquons pas la transhumance qui affaiblit les colonies en les poussant à la production. Nous privilégions ainsi la diversité végétale environnante qui permet à l'abeilles de combler ses besoins tout au long de l'année.
Nos miels principaux sont le châtaignier, le miel de forêt, toute fleur et suivant les années, nos ruchers étant sédentaire, de acacia, du tilleul et du miel de printemps.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Nous espérons que vous allez bien et que ce début d’été se passe bien malgré les fortes chaleurs…
Vous avez peut-être récemment reçu vos pots de miel dans le cadre de vos parrainages (campagne de Printemps).
Si ce n’est pas encore le cas, ils ne devraient plus tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres !
C’est toujours un moment spécial pour nous ...