ALTERIM

La ruche en images
L'apiculteur : David BUZZI

Apiculteur passionné depuis longtemps par l'abeille elle même, avant le miel, nous sommes passés en professionnels, avec mon épouse, il y a 5 ans.
Nous avons actuellement 450 ruches et jusqu'à 600 en saison
Nous sommes spécialisés en élevage et diffusons nos sélections d'abeilles sur toute la france avec principalement des abeilles noires et quelques ruchers en buckfast.
La formation a été celle du terrain avec un ancien qui m'a fourni ma première ruche et toute son expertise, puis une "école du rucher".
Chaque année nous augmentons le cheptel et préservons des espaces naturels, ce parrainage va pouvoir nous aider à trouver et ajouter de nouveaux espaces naturels protégés.
Nous avons actuellement 9 ruchers tous différents: prairie, forêt, châtaigniers, vergers... constitués en abeilles noires, qui est une souche locale d'Auvergne.
Les ruches sont principalement DADANT, mais en tant qu'éleveur, nous avons aussi du warré et Langstroth.

Travaux apicoles
bonjour
Les préparatifs pour la nouvelle saison vont être achevés.
En tant qu'éleveur et pour répondre aux besoins des professionnels et des apiculteurs amateurs, nous avons besoin de matériel spécial qui ne se trouve pas dans le commerce.
Ainsi, nous avons réalisées 30 nouvelles ruches spéciales pour accueillir de nouvelles naissances.
Nous avons aussi conçu et élaboré de nouveaux pièges à frelons qui vont être en test cette année sur un rucher avant d'être étendus aux autres, suivant le résultat, pour l'année prochaine.
Une ruche vitrée, offerte par Un Toit Pour Les Abeilles, grâce à vous, a trouvée sa place à proximité de la miellerie et sera peuplée vers Mai afin que vous puissiez en profiter pour les portes ouvertes.
Sur les ruchers, les températures clémentes de février ont permis aux reines de reprendre activement la ponte, ce qui nous a obligé à leur apporter des compléments de réserves de nourriture afin d'éviter les famines dûes au retour du froid.
Avec une reprise des naissances, c'est beaucoup de nouvelles bouches à nourrir et ceci, avant l'arrivée du nectar ce qui peut être fatal aux colonies.
Lorsqu'il fait beau, elles viennent tourner autour de la miellerie pour glaner les quelques traces de miel encore présentes sur les cadres de l'an dernier.
Votre apiculteur, David.
Rucher Le Brethon

Notre rucher sur LE BRETHON, constitué exclusivement d'abeilles noires, est intégré dans la forêt de Tronçais pour profiter au mieux de la générosité de la nature, tant en variété d'espèces végétales présentes, que de qualité d'environnement.
Tous nos ruchers sont principalement en ruches Dadant mais comportent également des ruches Warré et Langstroth. Nous ne pratiquons pas la transhumance qui affaiblit les colonies en les poussant à la production. Nous privilégions ainsi la diversité végétale environnante qui permet à l'abeilles de combler ses besoins tout au long de l'année.
Nos miels principaux sont le châtaignier, le miel de forêt, toute fleur et suivant les années, nos ruchers étant sédentaire, de acacia, du tilleul et du miel de printemps.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...