Adagio Nantes Centre

Adagio aparthotels est leader européen de l’appart’hôtellerie avec 130 sites et 14 689 appartements répartis dans 16 pays. Les aparthotels Adagio proposent la flexibilité d’un appartement et les services d’un hôtel et sont la solution la plus adaptée aux moyens et longs séjours au cœur des villes.
En tant qu’acteur des centres-villes qu’Adagio s’engage à contribuer, à son échelle, à la transition écologique, sociale et sociétale des villes qui concentrent des enjeux planétaires, à commencer par le réchauffement climatique et la fragilité sociale. Notre ambition : vous proposer une expérience urbaine toujours aussi enthousiasmante, mais aussi plus responsable. Ce qui passe notamment par la sobriété énergétique et le renforcement du lien social en encourageant par exemple la réduction des consommations de ressources, le recours aux déplacements doux ou encore les achats et initiatives locales, responsables et solidaires.
L'apiculteur : Anne-Laure FORGERIT

Installée au cœur du Marais Breton Vendéen à Notre Dame de Monts, la miellerie « Au pré des abeilles » est née en 2017.
Le Marais Breton est composé de différents paysages :
la forêt dunaire avec ses pins et ses chênes verts, le marais salé avec ses anciens marais salants,
le marais doux avec ses prairies et ses roselières et le polder avec ses cultures.
Il abrite au fil des saisons de nombreuses espèces rares et protégées, comme le hibou des marais,
la barge à queue noire, l’avocette élégante, le leste à grands stigmas, la loutre d’Europe …
Riche d’une grande biodiversité, ce territoire est classé en zone Natura 2000 et en Zone Naturelle
d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Retour sur ma saison 2025 !
Chères marraines, chers parrains,
Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Le temps passe vite et j’avoue ne pas être une super communicante…
Après une saison 2024 compliquée, 2025 s’est heureusement bien passée. Le printemps a été favorable pour les abeilles, avec pluie et soleil au rendez-vous !
Ma production de miel est donc correcte et j’en suis très contente. J’ai fait une belle récolte de miel de printemps ainsi que de miel de châtaignier. J’ai même récolté du miel d’acacia, ce qui ne m’est arrivé qu’une seule fois depuis mon installation.
Bien sûr, tout n’est pas parfait et tout n’est pas facile. J’ai essayé de faire du miel de tournesol et de sarrasin, mais malheureusement, les vagues de chaleur successifs de l’été et le manque de précipitations ont eu raison de ces miellées.
L’arrivée précoce et en grand nombre des frelons asiatiques sur les ruchers m’a contrainte à revoir ma stratégie d’hivernage des colonies. J’ai déplacé les colonies les plus touchées pour constituer des ruchers plus importants. Je n’ai pas encore de certitudes sur l’efficacité de cette stratégie, mais je me dis que plus les ruches sont nombreuses au même endroit, moins l’impact sur chaque colonie est important. On verra bien… En attendant, je reste vigilante quant au piégeage des frelons asiatiques, qui représentent une véritable source de stress pour nos abeilles et pour nous, apiculteurs. Au-delà de cela, ces frelons menacent également notre biodiversité.
Je vous remercie encore pour votre soutien et je vous souhaite à tous un bel automne !
Le Rucher Au Près des abeilles

J’ai eu mes premières ruches en 2008, petit à petit le nombre de ruches a augmenté et aujourd’hui j’en possède environs 200.
J’ai décidé de faire de l’apiculture mon métier car cela me permet de travailler dans, avec et pour la nature.
J’ai la chance d’être sur un territoire où il y a beaucoup de prairies naturelles et peu de grandes cultures.
Je peux ainsi pratiquer une apiculture qui correspond à mes valeurs, c’est pourquoi je me suis engagée dans une certification agriculture biologique.
Mes ruchers sont de petite taille, entre 12 et 16 ruches en général.
Mes abeilles butinent la multitude de fleurs sauvages présentes dans les prairies :
renoncules, crépis, guimauves, ...
Le miel « de prairie » qu’elles produisent cristallise rapidement, il est parfumé et long en bouche.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...