BAK SYSTEMES

La ruche en images

  • La ruche BAK SYSTEMES
  • La ruche BAK SYSTEMES

Jérôme vous remercie.

L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

UTPLA apiculteur Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 29 ans après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.

Épris de ce cet insecte depuis toujours,  j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel cette année 2021.

Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).

Mon bâtiment est en cours de construction je pourrai si tout fonctionne bien recevoir les parrains et marraines qui le voudront en 2022.

J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique e en tant que professionnel afin de garantir mon travail à vous mes soutiens et plus largement aux consommateurs de mes produits.

Je suis actuellement en conversion et serais labellisé dès le printemps 2022.

Parrainer mes ruches c'est pérenniser un producteur engagé en bio (par l'organisme Ecocert) qui a décider d’être en accord avec ses principes.

 

Nouvelles de Jérôme, votre apiculteur

Bonjour à vous toutes et tous, cher(e)s soutiens, 
 
Voici des nouvelles des abeilles que vous parrainez.
Le début d’année est fort intense, plusieurs de vos colonies ont été transhumées dans l’Hérault cet automne et ont ensuite été transhumées dans le Gard non loin du Vigan afin d’essayer de produire du miel de bruyère blanche, un miel fort savoureux.
La météo un peu chaotique n’a pour le moment pas permis une récolte; j’ai espoir d'en extraire un peu, si Dame Nature le veut ! 
Côté structure, mon entreprise a construit un bâtiment afin de continuer ma démarche de qualité, des locaux professionnels pour être bien armé et produire dans de bonnes conditions.
Je vous y recevrai sûrement l’an prochain, lors des portes ouvertes de chez Un Toit Pour Les Abeilles. 
Côté actus chaudes, à partir du mois de mai 2022, l’ensemble de mes productions seront labellisées Agriculture Biologique: j’en suis assez fier, car je gère mes colonies depuis fort longtemps avec cette philosophie. 
Merci de vos soutiens surtout du fait des périodes que nous vivons. 
Bien à vous toutes et tous.
 
Jérôme 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bonjour à vous toutes et tous , cher(e)s soutiens des nouvelles de nos abeilles

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Chanac

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).

J’y produis un miel toutes fleurs de montagne , du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.

Je suis aujourd'hui depuis cette année 2021 en tant que professionnel.

Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral.

Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.

Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan l'ensemble des produits que je transforme sont fait avec des produits labellisés en agriculture biologique.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour