BARDINET

Fondée en 1852, Beehive est une marque française de Brandy . Connue à l'origine sous le nom de "La Ruche", c'est plus tard, fort de son succès international et de son assemblage unique et équilibré , que la maison change de nom pour adopter la traduction anglaise "Beehive". La marque rend hommage aux abeilles depuis sa création, comme en témoignent la ruche ornant chacune de ses bouteilles et son produit emblématique,"Beehive Honey". Aujourd'hui, nous souhaitons mettre en place des actions concrètes afin d'avoir un impact positif sur l'environnement, et notamment sur la biodiversité. En s'inscrivant directement dans une démarche RSE, le parrainage de ruches nous est apparu comme une évidence. Cette initiative s'inscrit parfaitement dans l'identité intrinsèque de la marque et favorise la préservation des abeilles tout en soutenant l'agriculture biologique avec uniquement des apiculteurs certifiés. Pour plus d'informations, retrouvez-nous sur Beehive-brandy.com
Les ruches en images
L'apiculteur : Alain LEVIONNOIS

Alain est apiculteur dans la Brie verte depuis 25 ans et s’occupe d’environ 100 ruches.
Passionné par son métier il fait partie de l’équipe du « rucher du Luxembourg » (Société Centrale d’Apiculture) où il donne des cours d’apiculture.
Alain est engagé dans une démarche Bio.
Le miel du rucher des Cours Doux détient le label "AB". Alain est aussi engagé à nos côtés dans un projet d’économie sociale au Maroc ou il assure la formation d’une trentaine de femmes.
Une période hivernale trop douce...
Chères marraines, chers parrains,
En cette période hivernale, le travail de l'apiculteur consiste à entretenir les ruchers, préparer les cadres, gratter les ruches vides, les peindre pour être prêt au moment des miellées et afin de ne pas être débordé car l'abeille n'attend pas !
Pour l'abeille, cette douceur n'est pas une bonne chose car elle consomme les provisions et, à tort : elle peut croire que c'est déjà le printemps et commencer son élevage ; le retour du froid, normal en cette saison, viendra la perturber .
Encore mille fois merci pour votre soutien et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Alain L.

Le rucher de Cours Doux

Le rucher de Cours Doux est situé en plein cœur de la région de la Brie Verte à Féricy (Seine-et-Marne) dans la vallée Javot en lisière de la forêt domaniale de Barbeau.
De nombreuses variétés de plantes visitées par les abeilles sont présentes sur ce territoire.
Selon l'emplacement des ruches et la floraison variante sur chaque année, Alain vous proposera deux types de miel :
Un miel d'acacia, d'aspect liquide et brillant, au parfum délicat avec des notes florales.
Un miel de forêt, liquide également plutôt sombre et de saveurs boisées à mentholées selon la teneur en tilleul et châtaignier.
L'apiculteur : Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.
Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.
Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.
Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.
Quelques nouvelles fraiches
Bonjour à tous,
L'année 2022 s'est très bien passée, j'ai pu faire beaucoup de miel de printemps et d'été.
Ma petite exploitation commence à grandir grâce a l'installation de mon fils Valentin à partir du 1er avril 2023.
Pour moi c'est une très grande fierté car on va pouvoir travailler entre père et fils.
Nous sommes actuellement fin février, le temps est très clément. Les abeilles commencent à sortir pour s'alimenter en pollen de noisetier et et de seaules.
L'hivernage se passe très bien, j'ai un tout petit peu d'abeilles qui sont mortes environ sept ruches sur 230 ruches ce qui est en dessous du taux de mortalité constatée sur le territoire.
Avec l'installation de Valentin, nous allons augmenter notre cheptel à 350 ruches avec 100 nouvelles colonies supplémentaires pour le redémarrage de la saison apicole d'ici un bon mois.
Merci à vous pour votre soutien encore si précieux.
Valentin et Renald

Le rucher de Domfront

Le rucher de Renald est situé dans le bocage Bas-Normand, à la lisière de la forêt d'Andaine sur le site Natura 2000 et le parc régional Normandie Maine.
Ses ruches lui procurent du miel toutes fleurs de grande qualité :
- Miel de vergers (pommiers et poiriers hautes tiges)
- Miel de haies (aubépine, châtaigner, ronces...)
- Miel de prairie permanente (pissenlit, trèfles...)
- Miel de phacélie (récoltée grâce la plantation de jachère fleurie)
La récolte se fait deux fois par an, l'une au printemps, l'autre en été, permettant ainsi d'obtenir deux variétés de miel toutes fleurs.
Vous pourrez recevoir en fonction des floraisons (selon les conditions météos) et période de parrainage, l’un et/ou l’autre de ces miels panachés dans votre colis.
L'apiculteur : Patrice AMBLARD

Patrice est apiculteur sur les coteaux de Bourg (Gironde) et s'occupe d'environ 200 ruches.
Il a hérité d'un savoir-faire ancien transmis par son grand père puis son père et est inscrit dans une démarche très respectueuse de l'abeille.
Ses ruches sont installées sur des zones protégées et ses ruchers comportent peu de ruches (moins de 10 en général) permettant aux abeilles d'accéder à une nourriture sure et variée.
Il élève ses abeilles pour créer de nouvelles colonies.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert et Nature et Progrès (label biologique qui est basé non seulement sur des critères techniques mais également sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques ou encore éthiques).
Patrice fait aussi de l'élevage de reines pour sa production de gelée royale.
C'est le printemps
Bonjour à tous,
Ca y est le printemps montre son nez, les abeilles sont heureuses de pouvoir enfin se jeter sur les premières fleures qui vont lancer la saison, relancer la ponte de la reine et partir pour une nouvelle année qui sera bonne je l'espère !
Cela fesait quelques années que les saisons n'avaient été marquées comme cet hiver, croisons les doigts pour que ce soit salvateur pour la production !
Pour ma part le chronomètre est enclenché jusqu'en octobre, suivi, traitement, élevage, production.
Nous avons renouvelé toutes les ruches, elles sont dans des logements neufs, j'attends de transferer chaque colonie et je vous fais suivre de nouvelles photos.
Bon printemps à tous,
Patrice

Le rucher des Côteaux de Bourg

Tout comme les ruches de Patrice, le domaine est conduit en Biodynamie : ici tout est mis en place pour préserver le milieu, aucun produit chimique n'est utilisé, les vignes reçoivent fumure naturelle, composte organique et engrais vert.
Les nombreux bois présents sur la zone sont constitués d'essences très variées ; châtaigners, acacias, tilleuls et fruitiers sauvages.
Patrice travaille avec des abeilles locales, dites abeilles "noires".
L 'abeille bénéficie ici d'une nourriture saine et variée. Le miel qui en récolté est un miel polyfloral plutôt cristallin (solide) à pâte fine, avec une saveur fleurie et fruitée ainsi qu'une légère note épicée.
L'apiculteur : Anne-Laure FORGERIT

Installée au cœur du Marais Breton Vendéen à Notre Dame de Monts, la miellerie « Au pré des abeilles » est née en 2017.
Le Marais Breton est composé de différents paysages :
la forêt dunaire avec ses pins et ses chênes verts, le marais salé avec ses anciens marais salants,
le marais doux avec ses prairies et ses roselières et le polder avec ses cultures.
Il abrite au fil des saisons de nombreuses espèces rares et protégées, comme le hibou des marais,
la barge à queue noire, l’avocette élégante, le leste à grands stigmas, la loutre d’Europe …
Riche d’une grande biodiversité, ce territoire est classé en zone Natura 2000 et en Zone Naturelle
d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).
La saison 2023 se prépare maintenant
Chères marraines, chers parrains,
Courant janvier, une visite rapide des ruchers s’impose. Cette visite hivernale, permet de chausser les bottes et de prendre l’air après plusieurs journées le nez dans les papiers.
Mais plus sérieusement, c’est surtout l’occasion d’avoir un rapide aperçu de l’état des colonies.
La saison 2023 se prépare maintenant, il faut commander le matériel, mettre en place les nouveaux projets et élaborer les meilleurs stratégies pour les abeilles.
Une fois encore un grand merci pour votre soutien !
Anne-Laure F.

Le Rucher Au Près des abeilles

J’ai eu mes premières ruches en 2008, petit à petit le nombre de ruches a augmenté et aujourd’hui j’en possède environs 200.
J’ai décidé de faire de l’apiculture mon métier car cela me permet de travailler dans, avec et pour la nature.
J’ai la chance d’être sur un territoire où il y a beaucoup de prairies naturelles et peu de grandes cultures.
Je peux ainsi pratiquer une apiculture qui correspond à mes valeurs, c’est pourquoi je me suis engagée dans une certification agriculture biologique.
Mes ruchers sont de petite taille, entre 12 et 16 ruches en général.
Mes abeilles butinent la multitude de fleurs sauvages présentes dans les prairies :
renoncules, crépis, guimauves, ...
Le miel « de prairie » qu’elles produisent cristallise rapidement, il est parfumé et long en bouche.
L'apiculteur : Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.
Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.
Nouvelles fraîches
Chères marraines et chers parrains,
Bonjour à vous tous.
Nous sommes actuellement dans les Hautes Alpes, nous travaillons dans notre miellerie pour extraire les différents miels que nous avons produits.
L'année de production a été étonnante le printemps a été très chaud et nous avons produits différentes variétés de miels cette année. C'est déjà une grande chance d'avoir produit dans le sud et vu les chaleurs !
Nous travaillons toujours beaucoup durant l'été : à l'extraction, la mise en pots et à la vente directe. Notre point de vente est bourdonnant de monde et de curieux a qui nous expliquons la vie des abeilles.
Portez-vous bien, passez tous une bel fin d'été.
Nous vous remercions de tout cœur pour votre soutien.
Juliana & Jérémy
Gaec la Maison du Miel

Le Rucher de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.
J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches. Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.
Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.
Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...