Bureau d'etudes r'environnement
La ruche en images
L'apiculteur : Denis FIORILE
C’est à l’âge de 45 ans, suite à un plan social que Denis s’oriente pour une conversion dans l’agriculture (option polyculture : vignes, oliviers, fourrage et pourquoi pas 5 ruches avec un ami…)
Puis, il prend goût ‘’à mettre les mains dans les ruches’’ et, la saison suivante, se décide de doubler le cheptel !
L’année suivante il double de nouveau et, comme lui dit un vieil apiculteur : « Méfie Petit, quand on met une main dedans, c’est le bras tout entier qui y passe ! »
En effet, il continue à doubler, se forme, se perfectionne, et après une bonne saison apicole, et un soutien collectif, se décide à se lancer dans l’apiculture !
Aujourd’hui, il a 200 ruches mais hélas, qu’une centaine de colonies !
Depuis plusieurs années c’est l’hécatombe et, entre les conditions climatiques, les parasites et la chimie, faire perdurer un cheptel relève d’une gageure !
Il perd (comme beaucoup de ses confrères), entre 30 et 50% de son cheptel chaque année !
Alors, on se remet en cause, on se forme, on refait des essaims, on en achète, on s’entête et quelquefois on se sent soutenu…alors on continue… avec l’objectif de remplir de nouveau les 200 ruches !!!

Pose hivernale…mais vigilance permanente!
Chères marraines, chers parrains,
Qu’il est bon de vivre au rythme des saisons !
Après un automne plutôt pluvieux — une bonne nouvelle pour nous, souvent touchés par la sécheresse — l’hiver s’est désormais bien installé. Le froid a eu raison des derniers prédateurs, notamment les frelons, dont le nombre ne cesse malheureusement d’augmenter avec le changement climatique.
Pour rappel, avant 2004, nous n’étions confrontés qu’au frelon européen (Vespa crabro). Depuis, le frelon asiatique (Vespa velutina) s’est rapidement imposé sur le territoire, devenant une véritable plaie pour nos colonies, jusqu’à décimer une part non négligeable de nos cheptels. Ces deux dernières années, un nouveau venu est apparu : le frelon oriental (Vespa orientalis).
Au fil des années, l’apiculture est devenue un métier où la protection des colonies face aux prédateurs occupe une place de plus en plus importante.
En hiver, nos colonies — et nous-mêmes — profitons d’un relatif repos. Toutefois, notre principal ennemi hiverne lui aussi et se prépare à un assaut printanier encore plus destructeur : le bien nommé Varroa destructor, arrivé dans les années 1980.
C’est pourquoi, durant la période des fêtes, nous réalisons un traitement préventif essentiel afin de réduire la pression qu’il exerce sur nos colonies.
Je tiens, une nouvelle fois, à vous remercier sincèrement pour votre précieux soutien et à vous souhaiter de très belles fêtes.
Apicalement, Denis
Le rucher du Moulin Blanc
Situé en plein coeur du massif de la Sainte-Baume, le parc du Moulin Blanc bénéficie d'un cadre exceptionnel.
Il fait partie des jardins remarquables sélectionnés par Le Ministère de la Culture et de la Communication et a reçu le prix VMF : Emile GARCIN pour la sauvegarde du patrimoine.
Ce lieu dispose d'une variété exceptionnelle d'arbres centenaires et une biodiversité riche (Arboretum avec essences rares de hêtres, conifères...).
Les cultures environnantes (sainfoin, luzerne, prairie naturelle) et collines avoisinantes (piémont du massif de la Ste Baume : thym, romarin, sarriette…) apportent une alimentation variée aux abeilles.
C'est dans cet endroit que Denis a installé son rucher d'élevage et qu'une dizaine de ruches seront proposés au parrainage.
Les ruches parrainées seront ensuite en Juillet et Août en villégiature sur les plateaux de lavande de haute Provence afin de pouvoir butiner des nectars plus tardifs.
Les parrains pourront déguster selon les récoltes des miels de Romarin, Garrigue et Lavande.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles vous souhaite une très belle année 2026.
Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, on avait envie de prendre un instant pour regarder le chemin parcouru ensemble en 2025.
Grâce à votre engagement :
• 64 848 000 abeilles ont été parrainées
• 8 250 parrainages ont vu le jour
• 27,232 tonnes de miel ont &eac...




