CARSAT Sud Est

La ruche en images

  • La ruche CARSAT Sud Est
  • La ruche CARSAT Sud Est
  • La ruche CARSAT Sud Est
  • La ruche CARSAT Sud Est
  • La ruche CARSAT Sud Est

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.

Aujourd'hui je suis désormais Chef d'exploitation agricole avec 300 ruches. 
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant à 300 ruches labélisé Bio. 


Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le j

Une saison a rude épreuve

Cette saison, dans le Sud-Est de la France, aura décidément été placée sous le signe du “quand il ne faut pas que ça arrive… ça arrive”.


Un printemps beaucoup trop pluvieux a cassé la miellée de garrigue.

Puis, juste au moment où démarrait celle de lavande, la canicule est arrivée, brûlant les fleurs sur place… Résultat : une année malheureusement historique par la faiblesse des quantités de miel récoltées dans notre région.

Mais gardons le moral !
Les abeilles, elles, se portent très bien et ont largement fait leurs réserves pour l’hiver. Espérons simplement que les frelons à pattes jaunes ne viennent pas, eux aussi, s’inviter à la liste des catastrophes de l’année…

Côté bonnes nouvelles : j’ai récemment acquis un terrain agricole sur Aubagne, où je vais pouvoir construire ma miellerie cet hiver.
Je débuterai donc la prochaine saison dans un bâtiment bien mieux adapté à mon activité, ce qui me permettra de vous accueillir dans de meilleures conditions et avec plus de confort.

Je vous tiendrai bien sûr informés de tout cela dès la rentrée.

Encore merci pour votre soutien et votre fidélité.

À très bientôt !

Voir toutes ses actualités


Le rucher de La Friche

Le rucher de La Friche

20 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).

J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?
Chers parrains, chères marraines,
Grande nouvelle !

On commence cettre lettre par vous annoncer une heureuse nouvelle : La grande famille Un Toit Pour Les Abeilles s’agrandit avec l’arrivée de Beely,
notre toute nouvelle petite sœur qui vous propose, encore et toujours, du bon miel français, personnalisable à l'unité !

Pour le lancement officiel de Beely on vous propose bien évi...




Retour