CSE 3ma group

Logo CSE 3ma group

Les ruches en images

  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group
  • La ruche CSE 3ma group

L'apiculteur : Thierry COLIN

UTPLA apiculteur Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.

Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.

J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...

Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels...  A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Une entrée en hivernage qui commence

Bonjour

 

En ce jour de rentrée scolaire, c'est l'entrée en hivernage pour mes colonies également ; elles sont déjà presque toutes en "mode hiver" et elles s'activent à trouver du nectar et pollen pour constituer les réserves qui leur permettront de passer les prochains mois. 

Je termine ma première saison comme apiculteur pro, en tout cas au niveau des récoltes : la suite sera plus calme car il s'agira de mettre en pots le miel qu'elles ont récolté durant cette année.

Et elles ont bien travaillé, car avec des températures caniculaires à partir de mi-juin et peu d'eau, ce ne fut pas chose facile pour elles.

En ce début septembre, mes colonies sont belles et populeuses et les reines se sont remis à pondre car les fortes chaleurs ont eu une incidence sur les colonies ; le peu de nectar a freiné la ponte des reines.

Je suis cependant heureux de cette année en 100%, à m'occuper des abeilles et de mon nouveau lieu de vie.

J'ai pu faire deux portes ouvertes où il y a eu de magnifiques moments de partage et de bonne humeur.

 

Je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée et encore un grand merci pour votre soutien, car il est clair que les dérèglements seront de plus en plus présents dans les années à venir, et il est temps de changer nos façons de faire à tous les niveaux.

Chaque geste est important et votre soutien est très appréciable.

 

A bientôt

 

Thierry

Voir toutes ses actualités


Le rucher connecté de St Nabor

Le rucher connecté de St Nabor

Un petit rucher connecté situé à Saint-Nabor, petit village du nord est de la France juste sous le Mont Saint Odile.

Ce rucher se situe en lisière de forêt à environ 360 mètres d'altitude. Le miel qui y sera produit sera un miel de forêt ou de sapin en fonction des années.
Les abeilles vont pouvoir évoluer tranquillement dans le pré qui est à leur disposition et butiner les fleurs au fil des saisons ce qui vous permettra de déguster un miel reflet du terroir de ce petit coin d'Alsace.

 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en septembre ?
Introduction



Si septembre signe le retour des plus petits comme des plus grands à l’école, pour les abeilles, il vient sonner la fin de la saison apicole.
Tout du moins, les abeilles vont commencer à regagner doucement la ruche dans quelques semaines pour débuter la période d’hivernage.
A voir le soleil encore bien présent ces derniers jours, on se demande si les colonies ne vont pas v...




Imprimer la page

Retour