Cleaneol

Logo Cleaneol
Acteur majeur depuis 15 ans du monde de la ventilation, CLEANEOL vous accompagne dans tous vos projets de nettoyage, désinfection et remise en état de systèmes de ventilation et milieux intérieurs. 30 collaboratrices et collaborateurs, réparties stratégiquement sur le territoire Français dans 4 agences régionales, vous conseillent pour vous apporter un service prémium de prestations d'hygiénisation, désinfection et rénovation aérauliques. Nos études sont gratuites et nos chargés d'affaires à votre service!


Voir leur site internet

Parce que la qualité de l'air et la biodiversité sont étroitement liées, CLEANEOL s'engage dans la préservation des écosystèmes, aujourd'hui et pour les générations à venir. Le parrainage des ruches d'abeilles, pollinisatrices indispensables aux maintiens des biotopes naturels de notre planète permet à CLEANEOL de prolonger son action en faveur de l'amélioration et la protection environnementale...

La ruche en images

  • La ruche Cleaneol
  • La ruche Cleaneol
  • La ruche Cleaneol

L'apiculteur : Pascal BOYARD

UTPLA apiculteur Pascal BOYARD

Apiculteur à Briis sous Forges, ma petite exploitation familiale me permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

Année exceptionnelle

Bonjour à toutes et à tous,

En 25 ans d’apiculture, je n’avais jamais connu un tel contraste entre deux saisons.

L’année 2024 restera pour moi la pire, tant sur le plan apicole — avec un record d’improduction — que sur le plan personnel, avec la perte douloureuse de mon épouse.
Et pourtant, 2025 s’avère être la meilleure année en termes de production de miel depuis mes débuts.

Ici, au sud de Paris, dans l’Essonne, les conditions ont été exceptionnellement bonnes, contrairement à certains collègues du sud de la France qui n’ont pas eu cette chance.

L’élevage d’essaims et de reines a également été très réussi, grâce à une météo favorable.

En ce moment, je m’organise pour :

  • Mettre en pots votre miel, récolté avec soin.

  • Préparer la journée portes ouvertes du 19 août, où j’aurai grand plaisir à vous accueillir.

  • Préparer les colonies pour l’hivernage :

    • Les colonies d’élevage de reines, une fois leur rôle terminé, seront regroupées. Chaque groupe recevra une reine à soigner pour passer l’hiver.

    • Si ces regroupements passent l’hiver, ils serviront à créer de nouveaux nuclei au printemps 2026 pour accueillir les futures reines.

Les ruches de production sont également inspectées en détail :
Je vérifie l’état sanitaire des colonies, la qualité des réserves de miel et de pollen, et j’évalue la performance des reines.

Pour 2026 :

  • Les meilleures reines âgées, bien adaptées et productives, seront utilisées comme génitrices.

  • Celles qui n’ont pas donné satisfaction seront remplacées par les jeunes reines de 2025.

  • Les reines "moyennes" pourront être cédées à des apiculteurs amis, afin de libérer de la place pour les futures reines de 2026.

Tout cela me permettra de maintenir un cheptel de qualité pour l’avenir.

Merci à vous tous pour votre fidélité et votre soutien dans les hauts comme dans les bas.

À bientôt ! ????

Voir toutes ses actualités


Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Le Rucher L

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?
Chers parrains, chères marraines,
Grande nouvelle !

On commence cettre lettre par vous annoncer une heureuse nouvelle : La grande famille Un Toit Pour Les Abeilles s’agrandit avec l’arrivée de Beely,
notre toute nouvelle petite sœur qui vous propose, encore et toujours, du bon miel français, personnalisable à l'unité !

Pour le lancement officiel de Beely on vous propose bien évi...




Retour