DYNEFF - TOULOUSE SUD NORD
La ruche en images
L'apiculteur : Grégoire HEINRICH
Grégoire est un jeune apiculteur qui habite à Toulouse.
Il a augmenté son nombre de ruches après en avoir acheté 35 l'hiver dernier.
Une partie de la saison a consisté à créer d'autres colonies pour habiter ces nouvelles maisons.
Il a donc divisé toutes les colonies qui lui restaient au printemps.
Il a fini l'année 2017 avec 70 colonies, en progression par rapport aux années précédentes.
Son prochain objectif est d'arriver à 100 ruches, que toutes ces caisses soient remplies de manière constante, peut-être en 2018, avec la volonté de s'occuper après, au mieux de ces colonies.
Il a aujourd'hui plus de colonies en hivernage et relativement belles.
Ce qui laisse présager du meilleur pour la saison prochaine.

Dernière actualité : Des nouvelles !
Bonjour à tous,
La saison suit son cours. Les ruches sont très belles cette année et ont pu bien se développer au printemps.
Elles sont désormais prêtes pour les miellées. Certaines disposent déjà de plusieurs hausses.
Reste à voir si la météo sera clémente pour le reste de la saison. Il serait surtout dommage que des épisodes de canicule surviennent à partir de maintenant. Il y a quelques saisons (peut-être trois), deux vagues de chaleur, en juin puis en juillet, avaient fortement réduit la quantité de miel récoltée.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la saison.
À bientôt pour la suite !
Le rucher de la Montagne Noire
Mondouzil est à une dizaine de kms de Toulouse.
C'est un petit rucher bien placé sur un petit terrain en pente.
Au niveau de la flore, on va trouver principalement du colza, de l'acacia, de l'aubépine, des ronces et du tournesol.
Les abeilles peuvent aussi récolter du miellat en été.
10 ruches sont installées et proposées en parrainage sur ce lieu.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Bon ! On va devoir vous parler d'un sujet d'actualité pas très réjouissant : Les pesticides
Avant cela, parlons de quelque chose de bien plus sympathique : Les papillons
Le mois de juin est enfin la ! Dans les ruches comme dans les jardins, c’est la pleine activité !
C’est aussi la dernière ligne droite pour soutenir le projet “Papill’Home” porté par nos petites s&oeli...












































