Delicorner
Les ruches en images
L'apiculteur : Pascal BOYARD
Apiculteur à Briis sous Forges, ma petite exploitation familiale me permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.
Année exceptionnelle
Bonjour à toutes et à tous,
En 25 ans d’apiculture, je n’avais jamais connu un tel contraste entre deux saisons.
L’année 2024 restera pour moi la pire, tant sur le plan apicole — avec un record d’improduction — que sur le plan personnel, avec la perte douloureuse de mon épouse.
Et pourtant, 2025 s’avère être la meilleure année en termes de production de miel depuis mes débuts.
Ici, au sud de Paris, dans l’Essonne, les conditions ont été exceptionnellement bonnes, contrairement à certains collègues du sud de la France qui n’ont pas eu cette chance.
L’élevage d’essaims et de reines a également été très réussi, grâce à une météo favorable.
En ce moment, je m’organise pour :
-
Mettre en pots votre miel, récolté avec soin.
-
Préparer la journée portes ouvertes du 19 août, où j’aurai grand plaisir à vous accueillir.
-
Préparer les colonies pour l’hivernage :
-
Les colonies d’élevage de reines, une fois leur rôle terminé, seront regroupées. Chaque groupe recevra une reine à soigner pour passer l’hiver.
-
Si ces regroupements passent l’hiver, ils serviront à créer de nouveaux nuclei au printemps 2026 pour accueillir les futures reines.
-
Les ruches de production sont également inspectées en détail :
Je vérifie l’état sanitaire des colonies, la qualité des réserves de miel et de pollen, et j’évalue la performance des reines.
Pour 2026 :
-
Les meilleures reines âgées, bien adaptées et productives, seront utilisées comme génitrices.
-
Celles qui n’ont pas donné satisfaction seront remplacées par les jeunes reines de 2025.
-
Les reines "moyennes" pourront être cédées à des apiculteurs amis, afin de libérer de la place pour les futures reines de 2026.
Tout cela me permettra de maintenir un cheptel de qualité pour l’avenir.
Merci à vous tous pour votre fidélité et votre soutien dans les hauts comme dans les bas.
À bientôt ! ????

Le Rucher L'Abeille Hurepoise
Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)
L'apiculteur : Brahim BEN TALEB
Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.
Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.
Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.
Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.
Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.
Une formation insémination également avec APINOV.
Rucher d'hivernage
Bonjour les amis des abeilles,
Voici l’un de nos ruchers d’hivernage au top !
Peu ou pas de frelons asiatiques, un emplacement idéal au cœur du bois, bien à l’abri du vent.
À seulement 500 mètres du rucher, une jachère fleurie de 10 hectares — composée de nombreuses plantes mellifères, dont la phacélie majoritaire — offre encore aujourd’hui une belle miellée.
Les ruchettes débordent d’abeilles, avec de belles réserves de miel et de pollen de phacélie.
A très bientôt,
Brahim


Rucher du Château de Rambouillet
Installées dans le parc du château géré par le domaine de Chambord, C’est un parc de 980 hectares hectares en pleine forêt de Rambouillet. On y trouve notamment beaucoup de tilleuls mais aussi des d’acacias et châtaigniers.
L'apiculteur : Alexandre et Jérémy DURANTE et FEUILLET
Alexandre est apiculteur dans le Parc Naturel Régional du Vexin, aux portes de Paris.
Apiculteur amateur depuis son plus jeune âge, il est passé professionnel en 2010 et pratique une apiculture sédentaire en exploitant une dizaine de ruchers répartis dans les massifs forestiers du parc.
En 2013, il rejoint Un Toit Pour Les Abeilles et ses ruches sont parrainées par de nombreuses personnes et entreprises jusqu’en 2016 où il interrompt sa collaboration suite à des soucis de santé.
En 2019, il met à disposition de Jérémy Feuillet, un arboriste grimpeur qui souhaite se lancer dans l’apiculture, ses emplacements dans le Vexin et participe à sa formation.
Jérémy emménage dans un appartement de la maison d’Alexandre avec ses deux filles et sa compagne le temps qu’il puisse investir dans des locaux capables d’accueillir son activité, ce qui fut fait en 2021 avec les miels « Les trésors du Vexin ».
Un beau printemps
Elles se portent à merveille : ce printemps se révèle bien plus généreux que celui de 2024.
Certaines colonies ont déjà entamé leur deuxième hausse, tandis que d'autres, un peu en retard, commencent à rattraper le temps perdu — les effets de l’année dernière se font encore un peu sentir.
La floraison est riche, mais le froid et ce vent d’est tenace compliquent un peu le travail de nos infatigables butineuses.
Pas d’inquiétude : nous veillons sur elles avec attention, en leur offrant tout l’espace nécessaire pour s’épanouir.
Très bientôt, la période d’élevage et la création de nouvelles colonies vont commencer.
C’est une étape clé pour développer des abeilles bien adaptées à notre terroir et à nos attentes.
.jpeg)
.jpeg)

Rucher de la Bucaille
Alexandre a conservé une vingtaine de ruches peuplées de souches apis mellifera mellifera, ou abeilles noires dites locales, cousines de celles qui autrefois occupaient les cours de chaque ferme du Vexin. Réparties autour du Rucher de la Bucaille son domicile situé à Aincourt,
Jérémy lui s’est spécialisée dans l’élevage de reines, à partir de souches de concours de type F1 et à la production des miels locaux. Il possède environ 70 ruches réparties sur les communes d’Aincourt (hameau de Lesseville), de Frémainville et de Folainville-Denemont ou est installée sa miellerie.
Ensemble nous souhaitons apporter aux parrains la garantie de recevoir un miel de qualité et des nouvelles régulières de leur ruches.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...










