ETS Les Sept Fontaines

Logo ETS Les Sept Fontaines
L'Hôtel & Spa Les Sept Fontaines **** dispose de 39 chambres et suites, d'un spa Cinq Mondes et Vinésime, d'un restaurant bistronomique, d'un bar lounge, d'un caveau de dégustation des vins de la région, de salles de séminaire et d'une chapelle pour les évènements.


Voir leur site internet

Les équipes ont a cœur de promouvoir le terroir, les producteurs et les savoir-faire locaux. Nous avons donc entamé une démarche responsable et étique en limitant nos consommations et nos déchets, en triant mieux, en menant des actions pour supporter la biodiversité locale : abris pour les oiseaux, parrainage de ruche... Pour officialiser cette démarche, nous sommes candidat cette année à l'obtention du label Clef Verte, premier label français du tourisme durable.

La ruche en images

  • La ruche ETS Les Sept Fontaines
  • La ruche ETS Les Sept Fontaines

L'apiculteur : Bruno HOUBRON

UTPLA apiculteur Bruno  HOUBRON

Après avoir été pendant de nombreuses années apiculteur amateur, dans le cadre d'une diversification professionnelle, Bruno, installé sur les monts du Forez (Puy de Dome 63) dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez développe une activité apicole professionnelle depuis 8 ans avec pour objectif à court terme 150 ruches en production.

Les ruches sont de type VOIRNOT adaptées aux régions montagneuses et fabriquées par Bruno l'hiver avec du bois de pays (Épicéa,mélèze et scierie à 8 km).
L'exploitation est conduite de façon raisonnée en grande partie selon le cahier des charges de la production biologique par pur choix éthique .

Les abeilles qui peuplent ses ruches sont de type "noire de pays", souche adaptée au climat et flore locale.
Les ruchers sont dispersés depuis 600 mètres d'altitude jusqu'à 1300 mètres avec une pratique de la transhumance locale dans un rayon de 40 km sans descendre en dessous de 600 m. sauf pour l’Acacia , ce qui permet de ne pas côtoyer les cultures conventionnelles .

Bruno récolte divers miels de crus : Montagne, forêt, acacia , sapin et bruyère mais également pollen et propolis et fabrique du pain d'épices.
Enfin, Bruno est aussi Vannier dans son atelier et osiériculteur puisque chaque année, il fabrique sa propre matière première, l'osier.

l'année de tous les records ....

à toutes et tous bonjour,

Après un très bel hivernage des ruches, moins de 5 % de colonies décimées.
Est arrivé le printemps avec pluie et froid au menu du printemps, les colonies  survivent, le peu de soleil leur permet tout juste de récolter pour elles.

Les hausses à miel sont en place pour contenir les populations mais point de récolte à la mi juin.

La saison n'est pas terminée, le soleil est revenu et avec lui, quelques floraisons...gardons espoir ;

Le bilan en septembre !

Bel été à vous.

 

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Faradia

Le rucher de Faradia
Les ruches parrainées se situent sur le rucher Faradia à 980 mètres d'altitude et produisent :
- un miel de "montagne" (mention contrôlée , soumise à autorisation) très réputé qui traduit la richesse botanique d'un environnement préservé. Exposées à des printemps longs et rudes ,les floraisons sont variées et intenses. La couleur de ce miel varie de jaune paille à brun clair souvent très odoriférant, doux, aux saveurs florales et fruitées, même si le gout diffère d'une année sur l'autre .

- un miel de forêt dont la particularité réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.
Produit en été jusqu’à fin août début septembre, toujours sombre, brun foncé voir presque noir selon sa composition, avec selon les années, une note de bruyère ou de sapin (sapin pour 2013).

La flore présente autours de ce rucher : Aubépine, cerisier, érable, robinier, saule, sapin, châtaignier, bruyère, ronce, framboisier, scrofule, pissenlit, acacia, digitale, épilobe, lierre, miellats...ainsi que toute la flore mellifère de moyenne montagne .

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour